EAN : 9782080234988
Flammarion Jeunesse (03/11/2021)
4.31/5   51 notes
Envolez-vous aux côtés de Peter pan, de la fée Clochette et des enfants Darling vers le pays de l'Imaginaire, dans cette superbe édition intégrale du grand classique de J.M. Barrie. Les illustrations et animations originales créées par le fameux studio MinaLima émerveilleront les lecteurs de tous âges. Il vous suffira seulement d'ajouter une pincée de poussière d'étoiles...
Que lire après Peter Pan (Illustré)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Peter Pan c'est une histoire que l'on connaît un peu sans même l'avoir lu ni vu en film. Elle fait partie du patrimoine, par des allusions, des images dans des livres, des puzzles. Quand je dis « on » c'est de moi d'abord qu'il s'agit. Celles et ceux aussi, un peu plus vieux, un peu plus jeunes. Mais peut-être que les bien plus jeunes ne sont plus au fait de cette histoire. Pour ma part, je n'ai jamais vu le dessin animé Disney tiré de cette histoire ; j'ai souvent entendu qu'elle était édulcorée. Par contre, j'ai lu les excellentes bandes dessinées Peter Pan de Loisel, librement adaptées, mais au sujet desquelles de nombreux avis saluent une grande fidélité à l'esprit de l'original. Je souhaitais donc aller à la source en lisant le Peter Pan de J. M. Barrie. La nouvelle édition illustrée par les studios Minalima, à l'origine des décors des films Harry Potter, est pour moi l'occasion de réaliser ce souhait.

Tout m'a plu dans ce livre : l'écriture, l'histoire, les personnages.

C'est un livre très bien écrit mais simple. Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à une écriture guindée, poussive ; ce n'est pas du tout le cas. Bien sûr il s'agit là d'une traduction et je ne saurais émettre de jugement sur sa qualité.

L'histoire est insolite et extravagante. Elle permet de s'immerger immédiatement dans un monde un peu extraordinaire, pas trop pour pouvoir s'y croire quand même, le monde « On dirait qu'on serait... » Vous vous rappelez ?
Les petites touches d'extravagance, qui n'en sont peut-être pas vraiment et qui ne sont peut-être que des vues de l'esprit, c'est par exemple le chien qui serte de nounou aux enfants. Procédé tout à fait enfantin que de plier un élément de quotidien au merveilleux ; procédé qui doit donc permettre l'adhésion des enfants.
Je ne vais pas détailler toute l'histoire mais elle contient à mon sens ce qu'il faut d'aventure, de monde extraordinaire, de peur, de doute, de peine pour parler à un « coeur » d'enfant, ou d'adulte d'ailleurs, le mien du moins.

Et cette histoire, elle repose grandement sur le personnage éponyme : Peter Pan est ambigu à souhait, oscillant du statut de héros, plébiscité, admiré, nécessaire à ses camarades, à celui de anti-héros, plein de défauts, pas forcément digne de confiance. La fée clochette est elle aussi merveilleuse de mauvaiseté. Ce sont ces deux personnages que Loisel a su exploiter intelligemment dans son adaptation.

Le livre proposé par les éditions Minalima est un bel objet, avec sa couverture cartonnée qui évoque pour moi les livres pour enfants de dans l'temps. Les illustrations sont originales ; il ne s'agit pas d'un livre pop-up mais ce ne sont pas de simples dessins non plus. Elles correspondent tout à fait à la vision que je me suis faite de l'univers de Peter Pan.

Une lecture et un achat tout à fait réussis ! Je recommande la lecture de Peter Pan version J. M. Barrie, version Loisel aussi, et je me laisserai peut-être tenter par d'autres livres proposés dans cette collection, comme le magicien d'Oz, dont je ne connais pas du tout l'histoire cette fois.
A voir…

Lien : https://chargedame.wordpress..
Première lecture du récit original sous la plume de Barrie. C'est loin d'être une déception, puisque l'auteur a étendu en un court roman la large étendue de son talent. Je me demande si Barrie se rendait toutefois compte qu'il a donné vie à un syndrome en écrivant cette oeuvre pleine de symboliques.
C'est iconique, notamment à grâce à Disney - on ne va pas se mentir - mais cette adaptation animée était pour le coup très réussie, effaçant certains détails inutiles du livre.
J'ai donc choisi, pour cette première lecture, la version illustrée de MinaLima, un duo surtout connu pour la nouvelle édition d'Harry Potter - Dieu sait que cette saga-là n'a pas fini d'être rééditée !
Ce fut donc très amusant de découvrir l'histoire en même temps que les pages illustrées par des cartes, faux tickets etc, bien que je regrette l'absence de 'dessins' épurés.
C'est surtout la couverture de ce classique qui est éblouissante et qu'il faut mettre en avant dans sa bibliothèque !

PS : mais s'il me fallait être entièrement honnête, j'admets avoir préféré le film d'animation qui a bercé mon enfance. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il m'a paru plus "magique" et moins amer. La fin de ce livre a été adoucie par Disney - dans sa forme originale, elle est assez dure. D'ailleurs, toute l'histoire est dure pour Wendy et même envers Peter.
Quand j'ai vu cette magnifique édition de ce classique anglais, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. Une beauté renfermant des illustrations de style pop-up. La maison Minalima a su parfaitement retranscrire l'univers fantastique de J.M. Barrie.
Je n'avais jamais lu l'histoire originale de Peter Pan, Je ne connaissais que la version Disney ou encore le film avec Jason Isaacs dans le rôle de Crochet.
Peter est un jeune garçon qui ne veut pas grandir. Il vit mille et une aventures qu'il oublie aussitôt. Ici on suit son aventures avec les enfants Darling. Aventures qui se déroulent sur l'Ile de l'Imaginaire où nous allons rencontrer les peaux rouges, les pirates, les garçons perdus, les fées mais aussi le fameux crocodile et son tic tac hypnotisant.
�itation: « Pourtant, ces feuilles étaient bien là. Mme Darling les examina attentivement. Ce n'étaient plus que des squelettes de feuilles, mais elle pouvait certifier qu'elles ne provenaient d'aucun arbre connu en Angleterre. »🧋

Je suppose que comme tout le monde j'ai vu le film et le dessin animé quand j'étais petite. Personnellement je me souviens très peu du film et du dessin animé, car ça fait longtemps que je ne les ai pas regardé.

On peut donc dire que j'ai complètement redécouvert l'histoire de Peter Pan, je n'avais jamais lu le texte, je ne savais donc pas qu'il était écrit de cette manière.

Je suis vite retombée dans ma jeunesse, en redécouvrant les aventures et les caractères de tous nos bons personnages. J'ai tout de même été très étonnée du style d'écriture de l'histoire.

Le livre est écrit comme ci nous étions l'auteur, le narrateur et même le producteur de l'histoire. Nous jouons avec les points de vues une fois nous sommes dans les yeux de Mme Darling, une autre fois dans ceux de Wendy, parfois nous sommes omniscients.

J'ai beaucoup appréciée ce genre de jeux de narration, ça permet de tout savoir et de tout comprendre. J'ai aussi beaucoup apprécié que même la vie « classique et normale » de Wendy et ses frères, dans la maison de leurs parents soit parsemées de petites choses fantastiques. J'en suis même venue à me demander si Peter Pan vient chercher Wendy, ce ne serait pas parce que son monde est déjà ponctué de fantastique et d'incongrues ?

En sommes je me suis interrogée comme une adulte sur certains aspects du livre, mais je me suis aussi laissée prendre au jeu et je suis redevenue une petite fille qui croit en l'existence des fées, même si la fée clochette du livre ne ressemble que très peu à celle que j'ai en mémoire dun film et dessin animé.

J'ai adorée replongée en enfance, l'édition Minalima avec ses dessins et animations sont vraiment superbes c'est la cerise sur le gâteau, je me suis régalée ! 🎏
C'est avec cette édition que je découvre pour la première fois l'univers de Peter Pan. J'adore l'univers Disney mais il fait partie des films qui ne m'ont jamais intéressé. Honnêtement si j'ai craqué pour ce titre c'était surtout pour cette belle édition, je me suis lancée dans ma lecture sans grande conviction et finalement je me suis retrouvée emportée par ce bel univers.

Je me suis retrouvée à rêver dès les premières pages en suivant les rêveries de Wendy. Avant de me retrouver au pays imaginaire j'étais captivé par ce récit alors une fois envolé avec Peter Pan j'ai retrouvé mon âme d'enfant. J'ai adoré découvrir toutes les spécificités de cet univers si riche, découvrir la logique de Peter si étrange et drôle. Je me suis émerveillée en tournant chacune des pages! Ce n'est pas une histoire riche en rebondissements, son rôle est juste de nous faire rêver et pour moi c'est réussi.
Ce qui me fait passer à côté du coup de coeur est que j'ai quand même relevé quelques longueurs par moments, c'est un peu dommage.

En dehors de ça mon émerveillement a également été décuplé grâce aux superbes illustrations de Minalima, c'était un plaisir de tourner ces pages! Les éléments pop up sont malheureusement peu nombreux mais ceux qui sont présents sont plutôt qualitatifs, c'est un plaisir de les manipuler.
La couverture rigide est elle aussi de belle qualité, c'est désormais le plus beau livre de ma bibliothèque. Je suis ravie d'avoir enfin découvert ce classique dans cette belle édition.

Si vous aimez ce classique je vous conseille de le découvrir dans cette édition, je doute que vous soyez déçu.

Tous les enfants éprouvent cette révolte, la première fois qu’on les prend par traîtrise. Lorsqu’ils viennent vers vous pour vous appartenir, ce qu’ils attendent de vous, c’est que vous vous comportiez loyalement. Si vous trichez, il vous aimeront encore, mais ne serons plus jamais les mêmes. Aucun enfant ne guérit jamais de cette première trahison. Aucun hormis Peter qui en faisait souvent l’expérience mais oubliait toujours. Je suppose que c’est cela qui le distinguait vraiment des autres.
« En effet, un million de flèches d'or indiquaient l'ile aux enfants; c'étaient les rayons du soleil couchant qui voulait rassurer ses petits amis avant de les quitter pour la nuit. »
Quand le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en mille morceaux qui sautillèrent de tous côtés et devinrent des fées.
Sentant que Peter serait bientôt de retour, l'Île s'avait remis à vivre. Certes, il serait plus correct de dire qu'elle ''s'était remise'' à vivre, mais avoir est plus actif et Peter avait un faible pour cet auxiliaire.

Video de Minalima (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Minalima
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •