Natsuyo Fujii (Traducteur)Danièle Delavaquerie (Traducteur)
EAN : 9782203373440
Casterman (21/04/2006)

A 20 ans, Yûko mène une vie sans aspérités, entre son emploi d'assistante dans une entreprise et son petit ami Yutaka. Décidée à donner un tour plus passionnant à son existence, elle accepte la proposition de Yutaka de travailler à ses côtés, de nuit, comme hôtesse de bar. Mais Yûko déchante vite : ce choix lui apporte bien plus d'ennuis que d agréables surprises, l'amenant à ... >Voir plus
Que lire après Adieu MidoriVoir plus
Difficile de ne pas imaginer que des éléments autobiographiques alimentent cette histoire de jeune femme dont on suit la vie sentimentale et sexuelle.
Yuko, 20 ans, vit de petits boulots peu ou pas qualifiés, accepte de travailler la nuit dans un bar comme hôtesse. Son petit ami, n'est guère plus âgé, et en tout cas peu mature pour s'engager véritablement auprès de Yuko, qui n'aspire elle qu'à trouver un mec pour une relation "durable".
Manga générationnelle d'une jeune femme (l'auteure n'a pas trente ans lorsqu'elle publie son récit) parlant librement de la vie, du plaisir, des envies... bref, un instantané de la psychologie féminine au Japon de la fin des années 90, et cela dans un style où des planches et dessins sont assez épurés.
Yuko est une jeune japonaise de 20 ans. Elle travaille dans une fabrique de jouets et ses maigres revenus lui permettent tout juste de se payer un logement. de temps en temps, Yutaka se glisse dans son lit le temps d'une nuit ou de deux jours. Deux amants qui n'osent rien se promettre, Yuko ne sait d'ailleurs pas se positionner face à leur relation. Elle aimerait pourtant trouver un compagnon stable.

« Ce que t'es pauvre ! (…) Tu pourrais être hôtesse ou entraineuse pour gagner du fric. C'est plus facile pour vous, les femmes, de se faire du fric »

Les paroles de Yutaka ne la ménagent pas. Il parvient cependant à lui faire accepter l'idée de prendre un poste d'hôtesse de bar, un travail de nuit qui complèterait ainsi son salaire. Yuko se braque puis accepte. C'est le début d'une double vie, entre son travail diurne et son activité nocturne. Un rythme épuisant sur lequel s'ajoute l'ambiguïté de ses sentiments à l'égard du jeune homme.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
EXTRAIT "Mais que je me suis ennuyé... Voilà un livre clairement pour fille, mais dans lequel en plus je ne peux pas me retrouver.
Par contre, il met en valeur une thèse que je défends, comme quoi vous, mesdames, seriez très fortes pour ne PAS être heureuses. Yuko pourrait tout à fait trouver une situation amoureuse épanouissante, mais préfère rester avec celle insatisfaisante que lui propose Yutaka. Car dans ce couple libéré, c'est bien entendu monsieur qui l'est fondamentalement. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Ce que t’es pauvre ! (…) Tu pourrais être hôtesse ou entraineuse pour gagner du fric. C’est plus facile pour vous, les femmes, de se faire du fric