Éditeur : Panini France (04/07/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Trouver l'amour pour la première fois ? Pas si facile lorsqu'on a suivi toute sa scolarité dans des classes non mixtes... Yuka a 16 ans et n'a jamais eu de petit copain, mais elle a un plan diabolique pour que cela change : à son entrée au lycée, elle s'arrange pour intégrer LE groupe de filles cools de sa classe pour être invitée à un rancard commun. Malheureusement pour Yuka, le jour tant espéré arrive, mais rien ne se passe comme elle l'espérait. Il n'est pas tou... >Voir plus

BulleShojo
  04 mars 2019
Awa Koi est la nouveauté shôjo Panini de ce début d'été et marque le retour de Kanan Minami déjà largement éditée en France avec notamment Mariés mais pas trop, L'amour à tout prix, Honey X Honey ou encore Tsubaki Love. Awa Koi est donc la nouvelle série de Kanan Minami, elle est prébubliée dans le Sho-Comi depuis 2016 et compte actuellement 3 tomes au Japon. Alors, je vais être honnête dès le départ, je n'aime pas ce que propose Kanan Minami et quand il m'a été donné l'occasion de lire le premier tome d'Awa Koi, j'ai fait la grimace et je me suis demandée si j'arriverais au bout de ce premier tome. J'ai décidé de faire abstraction, de prendre du recul et tenter de lire Awa Koi comme si je ne connaissais pas l'oeuvre de Kanan Minami, pas évident mais pas insurmontable non plus.
Il est temps maintenant d'entrer dans le vif du sujet en commençant par la couverture, le style de Kanan Minami est tout à fait reconnaissable et je trouve cette couverture très fraîche, sûrement les dizaines de bulles d'eau alors que les températures sont caniculaires au moment où j'écris ces mots (août 2018). La couverture ne laisse pas de doute concernant le thème, je vais me plonger dans une romance lycéenne. Je n'ai rien contre les romances lycéennes si elle sont bien pensées, est-ce que Kanan Minami va proposer autre chose que ce qu'elle propose habituellement ? Telle est la question…
Awa Koi raconte l'histoire de Yuka, jeune lycéenne de 16 ans, qui rêve d'avoir enfin un petit ami. Pas de surprise de ce côté-là, c'est classico-classique, surtout que la demoiselle ne se remet toujours pas du fait que son petit frère collégien ait, lui, une petite amie. Elle choisit alors de se lier d'amitié avec un trio de filles populaires dans l'espoir de faire des rencontres et de tomber sur le garçon idéal qui deviendrait son petit ami. Une héroïne classique jusqu'au bout des ongles. Une lycéenne un peu maladroite, plutôt jolie, qui ne trouve pas forcément sa place car elle fréquente des personnes qui ne lui ressemblent pas du coup, elle paraît parfois un peu idiote dans ses réactions.
Lors d'un rendez-vous arrangé, elle va faire la rencontre de Kentarô Nanase, et c'est là que j'ai croisé fortement les doigts pour ne pas me retrouver face à un héros dont Kanan Minami a le secret, à savoir un héros imbu de sa personne, riche, idole du lycée à qui on n'a pas le droit de dire non. Au fur et à mesure que je tourne les pages, je suis plutôt rassurée… Nanase ne ressemble pas au héros habituel… Enfin, pas à première vue… Il m'a semblé en retrait par rapport à ses amis et je n'ai pas cette impression qu'il cherchait à attirer tous les regards vers lui, il semble cacher quelque chose et si au fil des pages sa situation est rapidement expliquée, je sens que tout n'a pas été dit et j'espère que Nanase va être un héros plus complexe que le héros mâle alpha dominateur que nous sert Kanan Minami de façon récurrente. Je croise les doigts pour que la mangaka ne retombe pas dans ses travers de héros à ascendance macho.
Du côté de l'histoire, pas vraiment de surprises, on retrouve toutes les recettes et évènements que l'on peut croiser dans une romance lycéenne, le rendez-vous arrangé, la scène du train bondé, le conseil des élèves, le groupe de filles populaires qui sont de grosses pimbêches, je pourrais nuancer sur ce dernier point… Je n'ai pas aimé la réaction des filles, elles reprochent à Yuka d'être fausse mais elles le sont aussi en l'acceptant dans leur groupe et en essayant de l'éjecter comme une malpropre sous prétexte qu'elle n'est pas comme elles. Nanase qui vole au secours de Yuka lorsque cette dernière se retrouve dans une position délicate, avec comme cerise sur le gâteau, c'est que sa bonne action se retourne contre lui. le conseil des élèves est peu développé dans ce tome mais qu'il s'y cacherait un ou deux rivaux amoureux ne serait guère étonnant. Je pense que ce point sera développé dans les tomes ultérieurs. J'ai aimé l'absence de certaines scènes dans ce premier tome, je pense notamment au baiser forcé et plus si affinité et plus ou moins forcé. C'est, avec le caractère du héros, le plus gros reproche que je fais à Kanan Minami, c'est de proposer ce genre de scène avec une héroïne soumise. J'ai toujours trouvé que ce genre de scène desservait un manga et n'apportait absolument rien à l'histoire. Pour Awa Koi, l'histoire est somme toute classique mais pas désagréable à lire. Et le titre gagne un peu de corps sans ces scènes. Une vraie bonne surprise me concernant. Je ne pensais pas écrire ça mais je suis curieuse de voir comment Kanan Minami va faire évoluer son histoire dans le tome 2, surtout au vu de la dernière page.
Pas de surprise côté dessin, le trait de Kanan Minami est facilement reconnaissable. Je pourrais lui reprocher d'avoir des personnages principaux qui se ressemblent tous. Après, c'est propre et net… Par contre, je crois que je vais créer un groupe qui va militer contre l'utilisation des trames à carreaux pour les uniformes scolaires ^_^'
Un premier tome d'une romance scolaire classique dont j'ai trouvé la lecture plaisante. Il plaira sans nul doute aux aficionados de Kanan Minami et de romances scolaires.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..

MariloupMariloup   23 janvier 2020
_ Hum... on pourrait s'échanger nos numéros, peut-être?
_ Sans façon. Je ne vais pas donner mon numéro à une nana qui se pointe à un rencard dans l'idée de se faire n'importe qui comme copain.
_ Hein?! Et pourtant, tu y étais aussi, à ce rencard!
_ Oui, mais c'est juste parce qu'on m'avait demandé de venir pour faire le compte. Rien à voir avec toi qui étais désespérée de mettre le grappin sur un copain! Je ne veux plus jamais te revoir.