Honey x Honey tome 1 sur 8
Glénat (05/05/2010)
2.89/5   27 notes

“Honey”… Contrairement à sa douce sonorité, ce terme n’a rien de plaisant puisqu’il désigne le serviteur (sélectionné parmi les élèves de la section normale) qui s’occupe personnellement d’un élève de la section kuge, réservée aux enfants de riches familles. Yuzuru fait la désagréable connaissance de Kai, alors qu’elle travaille au cour... >Voir plus
Que lire après Honey x Honey, tome 1Voir plus

Happy Marriage ?!

Maki Enjoji

4.01★ (1426)

10 tomes

(Attention, ma critique porte sur l'ensemble de la série !)
Manga emprunté à ma bibliothèque, qui a rajouté sur la couverture la mention "Réservé aux adultes".
Et effectivement, malgré l'indication "shojo manga" de l'éditeur, cette série n'est pas à mettre dans toutes les mains.
On trouve effectivement les situations habituelles dans un shojo (l'histoire qui se passe dans le cadre du lycée, la sortie au parc d'attraction, les quiproquo, ...)

Mais les agressions sexuelles y sont récurrentes (même si elles n'aboutissent pas), et le caractère de certains personnages est inquiétant : les parents de Yuzuru, la jeune lycéenne, acceptent que leur fille ait des relations sexuelles avec son "maître" du moment qu'il paie ses études ; Yuruzu elle-même pardonne en un rien de temps à ses agresseurs ; les revirements de situations, dû à l'imprévisibilité des lycéens, laisse songeurs.

Curieuse de connaître (ou de vérifier!) le dénouement, j'ai lu les 8 tomes. J'ai quand même apprécié l'évolution de l'histoire et le dessin, mais je ne garderai pas longtemps le souvenir de ce manga.
/!\ Spoilers concernant la trame générale /!\

Je n'ai pas aimé du tout ce premier tome, je dirai même que j'ai détesté ! C'est vraiment rare que je dise ça d'un manga, car je suis consciente de tout le travail qu'il y a derrière, mais là ce n'est pas passé du tout...
Je m'explique, quand je dis que j'ai eu en horreur ce tome, c'est uniquement concernant l'histoire, le scénario. J'ai trouvé les messages véhiculés totalement dégradants pour la gente féminine. L'image de la femme est salie. Cette pauvre jeune femme est littéralement traitée comme une "chose". C'est dérangeant, à la limite de l'humiliation. La fille est totalement soumise et livrée à ce jeune homme détestable ! Manipulation psychologique, chantage affectif... Ça fait 8 ans environ que je l'ai lu donc j'exagère peut-être un peu dans mes propos, mais c'est le souvenir que j'en ai, tellement il m'a marqué dans le mauvais sens...
Après, honnêtement, j'essaie de rester objective... Peut-être que le premier tome est comme ça, qu'il montre tous les mauvais côtés de nos 2 protagonistes, et qu'au fil des tomes ils évoluent tous les deux et finissent par changer. Peut-être que les rapports de forces s'équilibrent. Que le vilain garçon pourri gâté exécrable finit par s'adoucir, et que mademoiselle décide de se rebeller. On ne peut pas juger une oeuvre entière si on en a lu que le premier volume.
En tout cas l'image que j'en retiens c'est celle-ci "la pauvre petite bichette sans défense, démunie, contrainte d'obéir à son maître et de répondre à toutes ses exigences pour sortir la tête de l'eau". Si ça, ce n'est pas du cliché ! Bref, vous l'aurez compris, je trouve ce scénario dénué de morale, limite malsain. Ça me révolte personnellement, mais ce n'est que mon avis ;)
Après qu'on se le dise, je respecte totalement les personnes qui aiment ce genre d'histoires. Beaucoup aiment lire des scénarios où les femmes sont soumises, tout simplement parce qu'ils aiment ça. Ce n'est tout simplement pas ma tasse de thé. Il en faut pour tous les goûts :)

Venons-en maintenant aux points positifs, car heureusement il y en a ! J'aime plutôt bien ce style de dessins, donc là dessus rien à redire ! C'est agréable pour les yeux, les mises en pages sont pas mal du tout, les dessins sont bien travaillés. J'ai aimé les couleurs utilisées pour la couverture. le travail éditorial est également irréprochable.

En résumé, je ne conseille pas cet ouvrage. J'aimerai vraiment lui laisser une deuxième chance, lire toute la série pour me faire un avis définitif, surtout 8 ans après. Mais actuellement, je n'en ai pas la volonté, ni l'envie. Je ne sais pas si ça se fera un jour... A vous de vous faire votre propre avis désormais !
Lien : https://ayane-passions.blogs..
Yuzuru Hagino est une lycéenne tout ce qu'il y a de plus normale. Travaillant l'été, elle fait la connaissance des lycéens de la section kuge. Celle-ci n'est réservée qu'aux enfants des riches familles. Apres une altercation avec eux, Yuzuru se fait placer contre son gré, une boucle d'oreille. Ce signe distinctif montre qu'elle fait partie des honey, qui accompagnent leurs maîtres. Kai est devenu le maître de Yuzuru, elle devra obéir à ses moindres désirs, sinon, c'est l'expulsion.

Honey x Honey s'annonce comme un manga de type shojo : Silhouettes filiformes, grands yeux, fond de page incrusté de fleurs. Très vite, le lecteur s'apercevra qu'il n'en est rien. le thème ressemble à la serie Kimi wa pet. Il était question d'une journaliste qui adoptait un sdf, pour en faire son animal de compagnie. Ici, il est question d'une lycéenne qui devient "l'esclave" d'un adolescent.

Mais la différence ne s'arrête pas là. Dans le lycée où officie la section kuge, les honey, comme on les appelle, se jalousent. Tous les moyens sont bons pour éliminer l'adversaire. Quand on est honey, on est exonéré des frais de scolarité, mais si on échoue, on est renvoyé du lycée. Les places sont convoitées et redoutées.

A travers un scenario diabolique, Kanan met en avant les relations "maître-élève" sous un jour nouveau. le dessin, qui se veut gentil, tranche avec ce manga cruel. A notre que certaines scènes sont coquines. A suivre avec intérêt.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Je n𠆚rrive pas à lire se livre j ai pourtant tout essayé mais rien ni fait sa ne veut pas je suis désoler mais sa ma beaucoup coupé l𠆞nvie de lire un livre sur cette application qui me semblait des le départ très prometteuse
Malheureusement se n’était pas le cas

critiques presse (1)
Sceneario
04 janvier 2016
C’est avec douceur que l’on plonge dans Honey, mais après un démarrage sur les chapeaux de roue, l’intrigue s’essouffle un peu.
Connasse !! Tu n'es pas près d'oublier cette affaire ! Tu verras à la rentrée... Le prix de ma vengeance s'évalue à dix fois l'affront subi !!

Lire un extrait