Natsuyo Fujii (Traducteur)Danièle Delavaquerie (Traducteur)Guy Buhry (Adaptateur)
EAN : 9782203373396
Éditeur : Casterman (24/08/2005)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 9 notes)
Jun est une petite fille comme beaucoup d'autres. Elle vit au Japon, en province, et grandit en expérimentant les joies et les peines de l'enfance. Adolescente, elle partage avec ses consœurs de l'école des moments banals, mais qui, sans qu'elle en prenne conscience, marquent l'affirmation de sa personnalité. Après l'université, il lui faut trouver sa voie professionnelle : un chemin tortueux et inattendu, au bout duquel elle se révélera... Oeuvre sur l'exploration ... >Voir plus

kazupanda
  11 mai 2013
Jeux d'enfant est un one-shot. On rencontre notre héroïne, Jun, alors qu'elle n'est qu'une enfant et on la voit grandir à travers sept chapitres qui relatent chacun un épisode de sa vie. C'est vraiment ce qu'on peut appeler un manga Tranche de vie au sens littéral du terme. Ça se lit très très vite, tout est très fluide, épuré. Qu'il s'agisse des anecdotes racontées, de la manière dont elles sont traitées et du dessin. Il ne se passe pas grand-chose mais on se laisse volontiers entraîner dans la vie de cette jeune fille on ne peut plus banale.
Ici, pas d'héroïne sûre d'elle qui développe une grande passion et s'y donne à fond. Pas d'intrigue amoureuse qui se développe sur des pages et des pages. Pas de personnage complètement stéréotypé. Pas d'utilisation de trames fleuries et étoilées à la shojo non plus. Jun se cherche. Elle tâtonne à droite et à gauche. Elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire, cependant elle sait ce qu'elle ne veut pas. Recherche de vocation, d'avenir, de sexualité aussi... Je pense qu'on peut toutes se retrouver un peu dans le personnage de Jun.
Jeux d'enfant ne marquera pas son lecteur de façon indélébile. C'est juste un petit manga agréable à lire sur le moment. Il ne fait pas spécialement réfléchir, ne donne pas de leçon non plus. C'est juste comme si on avait pénétré, l'espace de quelques pages, dans le journal intime d'une jeune fille puis qu'une fois refermé, on pouvait passer à autre chose. Il n'y a pas grand-chose de plus à dire concernant ce manga. Alors plutôt que de baratiner des lignes et des lignes sur des sujets complètement extrapolés, je vais arrêter ici et vous conseiller, si vous avez l'occasion, de le feuilleter.
Lien : http://kazupanda.blogspot.fr/
baure
  16 septembre 2013
"Jeux d'enfant" est une one-shot qui laisse perplexe;
On ne sais pas si on l'aime ou pas. L'héroïne est quelque peu banale et sans passion particulière. L'histoire en elle-même ne comporte que peu d'intérêt. Les dessins quant à eux sont plutôt simple et sans superflus.
Malgré ces aspects quelle que peu négatifs, on se laisse prendre par l'héroïne de son enfance à sa vie d'adulte. Son travail du bar présente un intérêt à cause du dialogue instaurer entre elle et ses clients.
Autrement dis un manga à lire comme ça, sans rien en attendre de particulier.

Lecturejeune   01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Jeux d’enfant raconte la vie quotidienne de Jun, depuis son enfance jusqu’au passage à l’âge adulte. A la manière d’un journal intime, Q-ta Minami nous donne à voir sept moments phares de la vie de son héroïne : de l’insouciance à l’épanouissement. Après les épisodes tendres, cocasses ou tristes de l’enfance, viendront des épisodes plus difficiles, lors des études à l’université, puis sa première expérience professionnelle comme barmaid. Longtemps garçon manqué, Jun recherche son identité sexuelle. Quelques dessins paraîtront assez crus à un lecteur non averti. Pourtant ce sont des scènes justes qui traitent de manière très directe de la sexualité des jeunes. Dans le récit, les séquences s’enchaînent sans véritable lien logique. Qu’importe, les dernières pages permettent de comprendre que Jeux d’enfant ne narre pas autre chose que la métamorphose d’une fillette en jeune femme épanouie. Le propos de la jeune mangaka s’inscrit probablement dans une veine autobiographique. L’illustratrice opte pour des traits épurés, des décors minimalistes qui invitent à réfléchir en même temps que son personnage principal. Elle prend également le parti de ne pas utiliser de trames, de peur d’alourdir son dessin. Les cases s’en trouvent allégées, presque aériennes et coïncident avec la futilité des propos abordés… futilité qui n’est qu’apparente puisque le récit débouche sur un thème philosophique : l’apprentissage de la vie. Sonia Seddiki et Cécile Robin-Lapeyre
Stephanie39Stephanie39   14 mars 2020
Quand j'étais en maternelle, on avait un mètre de neige... mais avec le réchauffement de la planète, en quelques années seulement... il n'y en avait plus que trente centimètres au nouvel an.