« Un vin exceptionnel doit être ouvert, décanté et apprécié dans des conditions elles-mêmes exceptionnelles. » (p. 20) Un typhon se rapproche de Hong Kong. Tout le monde se confine pour laisser passer le cataclysme. Mais l'inspectrice Jackie Thran est sur le pied de guerre pour gérer un braquage pour le moins original. Un groupe de femmes en talons aiguilles a infiltré la plus grande cave du monde et piégé les bunkers enterrés qui abritent des bouteilles inestimables. Et elles sont facétieuses, ces braqueuses : elles jouent avec les grands crus, les malmènent et elles ont des exigences farfelues. Ethan Coetzer, le propriétaire de la cave, est prêt à tout pour sauver sa superbe collection et savourer encore un précieux verre. « On devrait toujours boire comme ça. [...] Conscient. Nu. Dévalisé. » (p. 67) Mais que veulent-elles, ces femmes que la police tente d'identifier le plus vite possible ? Pourquoi avoir choisi cette cave ?

Férocement drôle et fulgurant comme un coup de feu, ce très court roman ne s'embarrasse pas de fioritures. Il va au plus court, au plus percutant. Céline Minard réinvente la figure antique/mythologique des prêtresses dédiées au dieu du vin. Comme elles, faites fi des conventions et des carcans : libérez-vous, osez tout. Et jetez-vous sur ce roman qui vous surprendra jusqu'au dernier mot !
Parodie délirante d'un film de braquage envoyant un clin d'oeil malicieux à la pièce éponyme d'Euripide, ce court roman s'avère aussi un roman d'initiation faisant chavirer la vie de l'un de ses protagonistes dans une ivresse mystique ...
Un millésime divertissant et intelligent à savourer sans modération !

Lien : http://l-or-des-livres-blog-..
« Nous avons tout ouvert. Nous avons tout relié. » Un grand détournement du film de casse, vers tout autre chose.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/01/09/note-de-lecture-bacchantes-celine-minard/
Lien : https://charybde2.wordpress...