Critique de Renod

Oui… mais non ! J'étais enthousiaste en débutant ce livre. J'imaginais que le roman mêlerait dans une même mélopée aventure et description lyrique des paysages américains. Je m'attendais à ce que le mythe de la conquête de l'Ouest soit revisité par une auteure à la voix singulière et au style recherché. Les premiers chapitres sont prometteurs puisqu'ils donnent une large part à la divination et à la sorcellerie. L'auteur introduit de nombreux personnages, au risque de perdre son lecteur : un moribond, un fugitif, une chamane sans tribu, une famille qui traverse l'Amérique dans une carriole tirée par des boeufs, une orpheline chinoise, des tribus de Pawnees et de Dakotas, un trappeur dépouillé, etc. Après un prologue d'une centaine de pages, ces personnages vont se retrouver dans une ville rudimentaire qui compte un saloon, un barbier et une sorte d'auberge mais où tout reste à faire. Et là… l'épopée sur fond d'espaces grandioses s'achève, le roman prend des airs d'album de Lucky Luke avec par exemple, le personnage d'une tenancière de saloon à la détente facile. Alors oui, pourquoi pas une parodie de western mais il faut avouer que n'est pas Larry McMurtry qui veut. J'ai préféré les chapitres « sauvages » d'une grande beauté à ceux se déroulant dans une ville qui semble bâtie en décors de carton-pâte. le roman devient cocasse mais perd son sens et sa singularité, renie son ambition première.