AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LucileMM


LucileMM
  05 février 2017
« Faillir être flingué » sera ma pépite de l'année. Je sais, je sais, on n'est qu'au mois de février et je vais peut-être un peu vite en besogne, mais c'est comme ça, les coups de coeurs ne font pas bon ménage avec la pondération…

Un coup de coeur ça ne s'explique pas. À la rigueur ça se raconte :
C'est un soir de janvier, le temps n'est pas aux bols d'air (plutôt aux bols de bouillon), mais je me décide quand même pour une petite escapade livresque, un cadeau qu'on m'a fait, une histoire de « souffle qui parcourt les prairies du Far-West » et de « vibrante célébration des frontières mouvantes de l'imaginaire ». Je me demande quand même un peu où je mets les pieds…

Donc je me rends à mon rendez-vous arrangé et dans la vraie vie ça donnerait quelque chose comme ça :

Un bar. A priori, pas trop mon style.
Assis à une table, un gars. A priori, pas trop mon style.
Mais j'ai rendez-vous et je ne suis pas du genre à me défiler, alors j'y vais.
On commence à parler. Enfin, surtout lui.
Et là, surprise, il est doué le garçon. Un magicien qui manie les mots comme des incantations, et ça déroule comme du velours, ça coule de source, ça fait du bien aux yeux, à la tête et au coeur.
Attention, point de déclarations sirupeuses ni de douces fadaises sucrées, c'est du brut du tranchant, du grave avec juste ce qu'il faut de poésie et de grâce pour vous cueillir et vous faire chanceler.
Ça parle de vastes plaines, d'une grand-mère mourante, d'une femme sans peuple, d'un voleur de chevaux et d'un mec en colère qui veut retrouver le voleur de chevaux, de scalps et de bandits de grands chemins, de solitudes qui se rencontrent et de destins qui s'entremêlent…

Céline Minard convoque dans son Far-West l'humanité toute entière.
Alors je fais durer les pages, comme un dernier verre qu'on sirote par petites gorgées, histoire de ne pas arriver trop vite à la fin de la bouteille. Durer les pages, durer les mots, durer le plaisir.
C'est de la magie, une alchimie subtile, quelque chose qui ressemble au bonheur.

Ma pépite de l'année je disais…

Challenge Multi-défis 2017
Commenter  J’apprécie          6517



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (58)voir plus