Éditeur : Payot et Rivages (17/08/2016)

Note moyenne : 2.81/5 (sur 143 notes)
Une femme décide de s'isoler dans un refuge accroché à la paroi d'un massif montagneux. Elle s'impose la solitude, ainsi qu'un entraînement physique et spirituel intense. Elle cherche, dans cette mise à l'épreuve, à savoir comment vivre. Mais sa rencontre inattendue avec une ermite bouleverse ses plans.

Critiques, Analyses & Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
Piatka
25 août 2016
Peut-on " vivre hors jeu" ?
C'est-à-dire retirée du monde, isolée ici en pleine montagne dans un refuge accroché à une paroi, conçu pour cette quête singulière par une femme. L'hypothèse de l'isolement reste relativement classique et a déjà été posée par d'autres auteurs, le déroulement de l'expérience et la forme du texte le sont nettement moins. C'est ce qui m'a plu dans ce journal intime de survie.
Confrontée à la faim, la fatigue, l'isolement prolongé et d'une façon plus large aux conditions parfois brutales qu'impose la montagne, une femme très entraînée, dont le lecteur ignore à peu près tout - ce qui facilite sans doute l'identification - tente de survivre tout en livrant ses questionnements existentiels au fur et à mesure de ses péripéties.
La première partie, très introspective, centrée sur son installation et sa nécessaire adaptation devrait plaire aux amateurs de montagne familiers des efforts, de l'humilité requis par le milieu montagnard mais aussi de sa beauté fascinante. Une étonnante impression de retrouver des sensations de randonnée en montagne, une justesse de narration, m'ont permis de savourer toutes les questions qui émaillent le récit, comme une façon d'aller plus loin que le bout du chemin...vous savez, ce besoin de savoir inlassablement ce qu'il y a après le prochain virage.
Interessante expérience de lecture !
La seconde partie, plus insolite et plus animée, ménage un suspense qui évite au roman de n'être qu'un récit de montagnard-philosophe en élargissant le postulât de départ : la narratrice découvre dépitée un autre être humain aux alentours de son refuge.
Solitude écornée et confrontation instructive !
Le style, précis et direct, sans fioritures ni effets de style, colle bien je trouve au caractère austère d'une telle expérience de survie en milieu hostile. En revanche, beaucoup de questions et fort peu de réponses déconcertent à la longue et j'aurais apprécié par moments que l'auteur aille un peu plus loin dans sa quête existentielle.
Je sors donc de ce roman à la fois emballée et légèrement frustrée, mais globalement conquise par l'écriture et le propos de Céline Minard que je découvre avec La Grande Expérience...pardon le Grand Jeu.
michfred
22 septembre 2016
Tout retranchement est-il une fuite plus ou moins assumée du risque que comporte toute relation humaine? Toute relation humaine ne peut –elle reposer que sur une promesse compromettante ou une menace intimidante ?
L'enjeu est-il de rester hors jeu ou de se mettre tout entière en jeu ?
Ce sont les questions, lancinantes, retournées dans tous les sens comme des gants mouillés ou des vêtements qui grattent, par la narratrice du Grand jeu, retranchée dans sa montagne et son abri high tech, équipée de tous les outils qu'il faut pour pourvoir à sa survie en milieu extrême – la haute montagne alpine- et nantie de l'équipement le plus sophistiqué d'escalade pour lui permettre de défier l'ennui.
Le face à face avec le milieu, le climat, les saisons, la faune et la flore occupent une première partie du livre : on robinsonne allègrement dans une sorte d'enfance retrouvée ou de paradis perdu, avant l'arrivée de l'homme – ou de la femme.
Mais déjà des questions existentielles hantent cet espace concret, elles viennent régulièrement rompre, pour la narratrice, la prise en main de son « domaine », mettent parfois en doute sa méthode (cartésienne), ou à l'épreuve son désir d'ataraxie…ah ce terrible divertissement (pascalien) qui vous tire insidieusement hors de toute contemplation des deux infinis ..et ce doute qu'il faut endormir à coup de rhum, cette subjectivité de la peur qui se réveille , comme, chez Montaigne, le vertige du sage suspendu entre les tours de Notre-Dame…
Non, je ne vous joue pas les pages roses de la philosophie scolaire : Céline Minard est philosophe de formation et son Grand Jeu est une sorte de pari pascalien, non sur l'existence de Dieu, mais sur la nécessité de la relation humaine.
Car tout est là : Robinson, le refuge, le potager, la baignoire improvisée, les terrasses conquises sur la paroi, plus près du ciel , tout cela cache, un temps, la raison profonde de cet érémitisme forcené : fuir les autres, fuir l'autre.
En effet, mieux vaut endurer la grêle, la foudre, la brûlure du vent ou du soleil, l'humidité sournoise des brumes ou la lessive radicale des pluies que risquer de croiser un idiot, un imbécile, un fou, un prédateur. Et d'y perdre son intégrité, son identité.
C'est pourtant l'autre, une autre, - un peu folle, un peu nonne, un peu bonze, un peu chamane, un peu stylite, un peu funambule- , que notre narratrice va rencontrer, après l'avoir épiée, pistée, approchée, comme à la chasse. Et qu'elle « rencontre » finalement comme un animal en rencontre un autre- incroyable scène, farouche et forte.
Une autre qui va l'entraîner dans un Grand Jeu, audacieux, vertigineux. Vital ou mortel. Mais sans l'enjeu d'une promesse, sans la contrainte d'une menace.
Un Jeu gratuit, librement consenti, excitant et féroce comme la vie.
J'ai lu d'une traite le livre encore une fois extrêmement original et très bien écrit de Céline Minard. Il m'a laissée à la fois fascinée et perplexe.
Dans Faillir être flingué, on assistait à la lente émergence d'une vie sociale, à partir d'un chaos, d'un imbroglio de personnages, d'un fouillis d'existences individuelles – on assistait à la naissance d'une ville du wild, wild west- , et on s'arrêtait au bord du cliché- le western.
Dans le Grand Jeu, c'est l'inverse.
On part d'un cliché : la régression infantile de la « cabane" isolée, du refuge perdu - le retour volontaire à la vie « sauvage » mais avec tous les atouts de la technologie et de la civilisation- et on aboutit à une relation primitive, originelle, presque mutique, animale, qui met tout en danger, au bord du vide et du chaos, mais qui donnera peut-être LA réponse aux questions…
En revanche, cette méthode qui mène du très ordonné, très maniaque, très obsessionnel au border line absolu –rhum, shit, voltige et lâcher-prise – si elle fascine davantage, met la narratrice, comme le lecteur, en porte-à-faux.
Il faudrait plus en dire, ou en dire moins- les questions m'ont souvent paru une redite, voire même un « truc »… la pensée n'y progresse guère, et notre compréhension non plus.
Petit défaut de construction ? Ou travail de sape volontaire ?
Reste une écriture incroyablement maîtrisée- parfois un peu trop technique pour qui n'est pas un familier de l'alpinisme de haut niveau - une langue belle et captivante, même si elle nous lâche cruellement dans le vide final, après nous avoir séduits.
Ecriture-promesse et rupture-menace…en parfaite osmose avec le sujet !
Zirkawicca
08 octobre 2016
"Le grand jeu"... ou plutôt devrais-je dire "le grand JE"; tout un programme... La 4ème de couverture nous parle d'une auteure "considérée comme l'une des voix les plus singulières de la littérature française actuelle". Là-dessus, je n'irai pas dire le contraire. Niveau singularité, on est amplement servis! Mais je m'attendais clairement à autre chose... et j'ai été déçue. le résumé est tourné de telle manière qu'il en devient presque mensonger. On s'attend à une sorte de voyage initiatique qui tournerait presque au thriller! Enfin, moi, c'est comme ça que j'avais compris l'entrée en scène de "la mystérieuse ermite". Au lieu de quoi on se retrouve avec un livre extrêmement froid (on ne connaît même pas le nom de la narratrice!), bourré d'analyses cliniques et de descriptions futiles vues qu'on ne sait même pas où se situe l'action (dans les "montagnes", mais encore?) Si le but était de donner au récit une dimension universelle, pour moi c'est un plantage en beauté!
Je l'ai lu jusqu'au bout par curiosité, mais sans aucune passion ni même le moindre intérêt. 180p des préoccupations métaphysiques d'une femme anonyme sur laquelle on ne saura au final pas grand chose, si ce n'est qu'elle est un véritable couteau-suisse humain et qu'elle ne se prend pas pour la moitié d'une abrutie... A force de ne parler des autres êtres humains qu'en ces termes: "un envieux, un ingrat, un imbécile" (et on y a droit un sacré paquet de fois!), on se demande ce qu'ELLE peut bien avoir de si extraordinaire.
Alors oui, sur le plan technique Madame est très forte, et dans beaucoup de domaines (d'ailleurs la pléthore de termes d'alpinisme employés tout au long du livre nuit clairement à la lecture des pauvres profanes que nous sommes...) Sur le plan humain par contre, c'est morne plaine... Et j'ai envie de dire heureusement qu'elle s'est exilée dans la montagne car je n'aimerais pas l'avoir pour voisine... de +, ses penchants pour la bouteille et les substances illicites tendent à démontrer qu'elle n'a pas une vie si parfaitement contrôlée qu'elle voudrait bien le dire: comme tout le monde, elle cherche à s'évader de la réalité, et + souvent qu'à son tour...
Je m'attendais à suivre le cheminement psychologique (voire les réflexions philosophiques) d'une personne en quête d'épanouissement, d'accomplissement personnel. Mais en fait c'est très différent. Des interrogations, "elle" s'en pose à la pelle, mais peut-être pas les bonnes, ni de la bonne manière. Tout est sur-intellectualisé, et toujours biaisé par la (trop?) haute estime qu'elle a d'elle-même, et son mépris affiché à l'égard du reste du genre humain. Ca m'a laissé perplexe, et à la limite du mal de tête. En tous cas, si je suis maintenant beaucoup + calée en matière de noeuds, mousquetons et autres cordages, on n'a pas avancé d'un iota sur le chemin de la sagesse.
On nous parle de "journal de bord"; je l'attends toujours. Parfois, quand un livre est très différent de l'image qu'on s'en était faite, on est agréablement surpris. Là, malheureusement, c'est un flop total. C'était bien la peine de coller dessus un énorme bandeau "Rentrée littéraire 2016"! Toujours se méfier des livres et des auteurs "tendance"... Ce livre est totalement plat et linéaire, malgré la hauteur des pics qui entourent la narratrice: il n'y a pas de fil rouge, pas d'intrigue. Aucun repère temporel si ce n'est les saisons. On n' a donc pas la sensation d'avancer, de partager une tranche de vie. Mais plutôt celle d'observer une personne qui écrit pour elle-même et ne s'adresse à personne d'autre. Il n'y a pas d'enseignement à tirer de ce récit qui m'est apparu avant tout comme un "trip égotique".
Pas trace ici non plus de la moindre poésie: la narratrice étouffe dans l'oeuf tout ce qui fait la beauté de l'instant. Ainsi, observant des nappes de brume pareilles à de la crème fouettée, elle ne songe qu'à la composition atomique du brouillard... Tout est si froid et impersonnel! On lit les péripéties d'une personne dont on ne sait RIEN; comment, dans cette situation, ressentir ne serait-ce que de l'empathie? La seule "relation" qu'elle entretient, avec "l'ermite", est extrêmement déroutante, et parfois même à la limite du malsain. Peut-être n'ai-je pas su saisir le message sous-jacent, mais cela m'a laissée plutôt mal à l'aise, et dubitative: tout cela est-il réel? Ou après tout n'est-ce qu'un effet des substances que la narratrice ingère en quantité? le livre se termine sur une perturbante considération: "mais elle est complètement défoncée, ou quoi?" Je n'ai toujours pas bien compris en quoi consistait son "entraînement général", et rien dans ce livre ne m'a donné envie d'en savoir +...
motspourmots
05 septembre 2016
J'ai joué et j'ai perdu. Jusqu'ici, aucun roman de Céline Minard ne m'avait tentée malgré les louanges et les prix. Mais ce thème, une femme qui décide de s'isoler et de vivre en autarcie loin du monde et de ses paillettes a suffisamment éveillé ma curiosité pour que je franchisse le pas. Non, pour être honnête, c'est l'entretien avec l'auteure relaté sur trois pages dans Télérama qui m'a définitivement convaincue.
Sauf que... Sauf que je me suis faite une idée fausse de ce livre. Je l'ai imaginé bien autrement qu'il n'est en réalité. Je ne m'attendais pas à cette approche si intellectuelle. Je ne m'attendais pas non plus à ces longs descriptifs liés à l'alpinisme... Alors en refermant le livre, je suis restée perplexe. Consciente de l'intelligence du propos, mais totalement hermétique à ce que je venais de lire. Peut-être parce que le cérébral prend le pas sur l'émotion, éloignant toute possibilité d'empathie.
C'est une sorte de misanthropie qui a mené la narratrice à se retirer du monde et à tenter une expérience, un Grand Jeu comme elle le nomme. Elle a fait construire un refuge de montagne high tech, autonome en énergie et entreprend d'y vivre seule, avec quelques provisions, du matériel de montagne et de bricolage, de quoi cultiver quelques arpents de terre et produire ce dont elle a besoin.
"J'ai investi cet environnement et ces conditions qui me permettent de n'être pas dans l'obligation de croiser tous les matins un ingrat, un envieux, un imbécile."
Observation de la nature, randonnées et escalade, elle explore son territoire, tente de faire corps avec les éléments pensant n'avoir pour compagnie que quelques représentants de la faune sauvage. Jusqu'à une rencontre insolite avec une ermite, une très vieille femme qui semble directement sortie d'un livre de contes et légendes. La solitude est brisée. Peut-il encore y avoir un Jeu ?
"J'ai essayé. On ne peut pas jouer seul aux échecs. On ne peut pas s'oublier au point de se surprendre. Peut-on s'oublier au point de s'accueillir ?"
Au rythme de ses journées d'isolement et tandis qu'un lien muet finit par se tisser avec la vieille femme, la narratrice reconsidère son expérimentation à l'aune de sa relation avec les autres et avec elle-même. Et se pose la question de la liberté à laquelle elle aspirait. Se couper des autres rend-il plus libre ?
"Et si la retraite n'était pas du tout, au fond, une réponse sauvage mais une erreur de calcul, un calcul erroné ? Si se retrancher c'était s'enfermer avec un ingrat, un oublieux, un imbécile ? Si s'éloigner des humains c'était céder à l'affolement ? Refuser de prendre le risque de la promesse, de la menace."
Comme je le disais un peu plus haut, il y a des questionnements intelligents, qui interpellent car nous avons tous eu au moins une fois la tentation de fuir, disparaître, casser tous ces liens sociaux contraints. Mais ces courts passages viennent entrecouper de très longues pages qui racontent en détail (techniques) les marches et les ascensions de la dame et qui ne peuvent qu'ennuyer quiconque n'est pas féru d'alpinisme. Au final, ce sont ces courts passages que je retiens et je regrette que la démonstration de son propos ne se fasse pas de façon plus fluide, plus agréable, plus émotionnelle.
Bref, j'ai fait ma propre expérience et c'est raté, il m'a manqué le plaisir d'une intrigue, l'intérêt d'une histoire, l'évasion tout simplement.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
cathulu
16 août 2016
Une femme s'isole dans un refuge high tech, épuré, accroché dans la montagne. La fatigue, la faim font partie de ce qu'elle appelle "[mon] traitement." Elle n'est pourtant pas malade : "Je ne me suis pas détachée par erreur , ni par lassitude, ni par aveuglement. Je travaille à mon détachement. Je suis en pleine santé."
Elle entend confronter son corps et son esprit aux éléments, s'entraîner tant physiquement que mentalement et répondre à cette question : comment vivre ?
Elle a tout prévu, tout organisé et s'emploie à tirer le meilleur parti de son espace, cultivant, pêchant, explorant, interrogeant ses relations aux animaux. Tout prévu, sauf la présence d'une nonne ermite. Impossible de l'ignorer. à la moitié du livre s'enclenche donc une nouvelle dynamique qui culminera dans un finale à la fois logique et extrême, le grand jeu.
Récit de la découverte progressive d'une pratique, le grand jeu est un roman qui en déroutera plus d'un mais qui m'a enthousiasmée au plus haut point. C'est encore dans un nouvel espace que nous entraîne Céline Minard. On y retrouve son goût d'un vocabulaire précis, celui lié à tous les sports d'escalade et d'équilibre, son style aiguisé.
Ponctué de nombreuses interrogations, le texte incite son lecteur à la réflexion et lui offre de vivre, par procuration ,une expérience ontologique de retraite dans une nature extrême. On en ressort transformé.

Les critiques presse (3)
LaPresse23 novembre 2016
Un roman de la verticalité. Un livre qui élève en nous amenant avec lui dans une quête existentielle et philosophique.
Culturebox29 août 2016
Un roman dense et radical, qui interroge l'être humain dans son rapport au monde et à ses semblables.
LaLibreBelgique25 août 2016
Céline Minard orchestre une expérience d’isolement bouleversée par l’inattendu.
Citations & extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
PiatkaPiatka20 août 2016
Le corps chaud, les muscles raidis, j'ai suivi le reste de pente qui désormais, montait tranquillement et j'ai atteint le col. De l'autre côté tout était ouvert, étalé, érodé, doux. Le soleil glissait partout. Les montagnes étaient emballées de laine tendre, d'un vert rabattu que la rosée allumait. Les sommets étaient ronds, la lenteur de leur courbe m'apaisait.
J'ai senti mon corps se poser et s'alléger dans le même moment. Ma respiration était ample, à l'image de ce qui se présentait à mes yeux et dans quoi j'étais plongée.
Alice_Alice_25 juillet 2016
Je me suis étendue sur la couchette pour regarder le plafond. Ne rien faire est aussi une occupation que j'ai prévue. Elle est importante. Et difficile. Allongée les yeux ouverts, je me suis efforcée de seulement percevoir le courant d'air qui passait par l’œil-de-bœuf comme un visiteur délicat. Il était à peine plus froid que le mélange dans lequel j'évolue tous les jours quand je suis à l'intérieur, mais il avait quelque chose de plus vif, de plus fringuant, de salé. Il faisait vibrer très bas une corde de mon violoncelle en passant. Je l'entendais, loin au bout de la pièce, un son très doux, infime, un son qui n'aurait pas été audible sans la caisse de l'instrument. Je croyais l'entendre.
PiatkaPiatka21 août 2016
Je ne peux pas, personne ne le peut, ne pas prêter attention à la présence d'un humain. D'une coccinelle, d'un geai, d'un isard, d'une souris, oui, mais pas d'un humain. C'est un fait. Dès que je vois un humain, j'ai l'idée d'une relation entre lui et moi. Je m'en rends compte. Je ne peux pas faire comme s'il n'existait pas.
michfredmichfred22 septembre 2016
Nous ne partageons pas l'espace avec les animaux. Nos territoires ne se recoupent pas. Non pas parce que les cartes objectives qu'on pourrait en lever ne coïncideraient pas (cela pourrait être) mais parce que leur territoire n'est pas une surface à proprement parler. Ce n'est pas une étendue dont on pourrait fixer les limites.
fanfanouche24fanfanouche2424 août 2016
Sur quels pitons, avec quel grigri, sur quelle corde arrimer la marche d'une vie ? (...)
Être vigilant, se placer où il faut dans les conditions optimales. Ni en danger ni hors de danger.Les nuages, la pluie, la roche, les semis, les bois, les corps, sont des guides savants.
Je ne me suis pas détachée par erreur, ni par lassitude, ni par aveuglement. Je travaille à mon détachement. Je suis en pleine santé. (p.36)