Une femme écrivain rédige son testament qu'elle a commencé de nombreuses années auparavant. Elle revient sur les évènements marquants de sa vie. Sa rencontre avec Luise. Des moments dignes d'Alice au pays des merveilles. Je n'ai pas pu finir.
Des souvenirs intimes et parfois touchants, une belle poésie mais trop rare, l'univers de ce récit m'est totalement étranger et le style est bien trop souvent lourd et surchargé.
Ce roman m'a laissée perplexe. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à y entrer, et j'ai dû recommencer plusieurs fois, découragée et à la limite de déclarer forfait. Car le style de Céline Minard m'a donné le mal de mer, avec ses grandes phrases tarabiscotées et l'espèce de prétention qui en ressort. J'ai cependant lu tout le livre, mais toujours au bord de l'écoeurement, en me forçant et sans plaisir. Mon attention a été captée de temps à autre lors des frasques de la narratrice et de Luise et leur escapade en voiture volée, mais elle est retombée à chaque fois peu après, noyée dans l'ennui d'un univers qui ne m'a pas touchée. Inutile de s'attarder plus longtemps, voilà, je n'ai pas aimé ce roman, duquel je ne garde d'ailleurs guère de souvenirs.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..