AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 65 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si j'étais au terme de ma vie, quatre-vingts bonnes années passées, que souhaiterais-je laisser à l'amour de ma vie ? Ce que j'ai de plus cher : mes mots ! Tous là réunis dans un testament d'un genre nouveau. Les arrangements notariés seraient déjà signés depuis belle lurette, car la mort ne rapproche pas toujours les êtres, surtout quand il y a à la clef de jolies sommes bien rondelettes. Pouvoir partir tranquille sans craindre de te voir jeter dehors par une horde d'héritiers brandissant leur ADN. Voilà pour les gribouilles de clercs…

J'écrirais notre rencontre, nos regards attirés comme des aimants, à peine frôlée la peau et déjà fébrile, électrise. Je te dirais tout ce que tu ignores : comment j'ai apprivoisé le mensonge et la mystification, pour ne jamais plus les quitter. Je t'apprendrais comment j'ai grugé le fisc, les honorables et honorés – s'ils savaient, les incrédules ! –, pourquoi je ne me suis jamais sentie aussi vivante, aussi vraie que dans tes ateliers, invitée perpétuelle témoin privilégiée de ta folie créatrice.

Je t'éblouirais encore une dernière fois en te contant comment j'ai apprivoisé l'art de la jactance. Je te rêverais à mes côtés plongeant au centre d'une fourmilière, ignorant tout de mes plus beaux larcins ou détournant le regard et les vaines interrogations. J'avouerais ma jalousie aussi et ma vengeance entre des bras, des corps différents chaque soir, et ces compteurs remis tacitement à zéro, les plaies cautérisées dans l'instant, comme par enchantement, sans un mot, sans un cri, sans rien. Juste nous deux. de nouveau…

Je te léguerais ma plus belle demeure ; je peuplerais son lac, sa cave et ses bois d'un monde de fées, de pixies et autres gnomes anglo-saxons, bastion de mon univers fantasque. Je te dévoilerais les pas de leurs danses les plus endiablées et t'apprendrais à traverser le miroir pour venir t'asseoir à leur côté.
Là où tu iras, je serais alors toujours avec toi…

Je mettrais tout cela dans un livre-testament pour que toutes les nuits tu me prennes dans tes bras, que tous les jours je sois entre tes mains, et que chacun de mes mots t'accompagne et te berce jusqu'au jour où nous serons de nouveau. Juste nous deux…

Mais je ne suis pas Céline Minard. Alors je pose mon stylo sur le coin de cette feuille et tourne doucement les pages de So long, Luise
Lien : https://page39web.wordpress...
Commenter  J’apprécie          4218
Ce livre est vraiment une oeuvre d'écrivain, on y sent une impulsion qui pousse le texte avec brio et agilité. Volubile, adroit et aussi très secret, on entend sa voix et on se laisse couler dans son imaginaire bourré d'adjectifs choisis, d'images infusées, de scènes décalées et d'associations insolites de langage.
C'est un livre brillant et tout à fait à part, une fiction dans un monde parallèle, mais composée de personnalités très implantées dans la réalité et qui semblent ancrées dans leur indépendance. Tout en ayant un lien fort à l'autre, puisque les deux personnages principaux sont deux femmes amoureuses qui racontent toute une vie passée ensemble, à arnaquer parfois le beau monde, une morale d'amazones, esthètes et libres.
J'ai surtout aimé les passages réalistes, un peu moins les mondes parallèles, mais c'est un très bon livre, fait par quelqu'un qui aime prendre le temps des mots, le temps de les choisir, de s'y prélasser. Et qui est bon-vivant aussi d'ailleurs; quelqu'un qui aime les mots et qui aime vivre: plutôt pas mal, non ?!
Commenter  J’apprécie          90
Il y a chez Céline Minard du Rabelais, du Lewis Carroll, du Nerval (ses contes)… et du Joyce. Lorsqu'elle se lâche, le style s'envole pour laisser place à une langue jubilatoire. La force du texte, très écrit, est paradoxalement son oralité. Une lecture à haute voix (une mise en bouche), voire une adaptation théâtrale (pourquoi pas une mise en scène?) devraient pouvoir en donner une mesure.
Commenter  J’apprécie          31
Une des plus belles plumes contemporaines, les trouvailles stylistiques nous poursuivant longtemps après la lecture.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}