Critique de Aelynah

Voici une lecture que j'ai adoré suivre.
Tout d'abord qui ne serait pas attiré par cette couverture magnifique ? A elle seule, elle parle aux lecteurs et l'attire dans ses filets. On y ressent déjà l'attrait de cette ville magique qu'est Venise.

Si vous aimez Venise la Sérénissime, que vous y avez déjà mis les pieds alors je pense que vous allez aimer ce roman. J'ai adoré flâner dans les calle, sur ses gondoles et au coeur de ses palais lors des fêtes somptueuses. Cela donne une sensation d'imprégnation intense qui ajoute du bonheur à cette lecture.

En dehors de son intrigue somme toute simple dont je reparlerai plus tard, les descriptions de l'auteure sur l'ambiance qu'il règne dans cette ville à nulle autre pareille sont magnifiques, vivantes et pleines de couleurs. Elles nous emportent au rythme de la vie à cette époque et tout le roman va ainsi tranquillement au gré des flots.
On reconnaît dans la plume de Maria Luisa Minarelli et dans les informations qu'elle nous offre, le souci du détail et de la véracité de l'historienne. J'ai pu ainsi me faire une idée intéressante de la justice à cette époque et ce malgré quelques difficultés de vocabulaire, vite oubliée grâce au glossaire intégré.

(Petit aparté : un petit point qui restera toujours un bémol dans ce genre de situation lorsqu'on lit en numérique c'est le fait de naviguer dans la liseuse au fil du roman. Il est beaucoup plus facile d'aller chercher les infos à la fin d'un roman papier et de reprendre ensuite sa lecture là où on l'a laissé qu'avec le numérique. Mais ce n'est qu'une parenthèse personnelle qui ne nuit en rien au plaisir de la lecture de ce roman.)

Venons-en à l'enquête proprement dite.

Calquer sur un modèle simple : des meurtres, un enquêteur, des suspects et tout plein d'interrogations pour retracer les faits, l'auteure a cependant su créer une intrigue prenante et efficace avec des personnages bien campés et attachants.

Marco Pisani est, pour moi, un rêveur dans le sens où il a un idéal de justice qui ,hélas, a fortement du mal à exister dans cette ville à la fois magnifique et décadente. Riche et noble cela ne l'empêche pas d'avoir un côté anticonformiste malgré sa situation de haut magistrat.

Tout commence comme beaucoup de roman policier par un crime. Un jeune homme découvre sur le trajet de son travail un cadavre. Accusé d'abord d'être le coupable puisqu'il est sur les lieux, c'est Marco Pisani qui va mener l'enquête pour le dédouaner et trouver le vrai responsable car d'autres meurtres vont avoir lieu.
C'est dans un contexte assez particulier qu'il va ainsi devoir faire régner la justice en creusant pour faire parler la vérité et non pour assurer la tranquillité d'esprit des grands de ce monde décadent qui souhaiteraient voir un innocent mis sous les barreaux pour passer à autre chose.

Le rythme lent va ainsi aussi avoir son rôle en nous permettant de découvrir tranquillement tous les rouages de l'enquête.

C'est donc une lecture que je vous conseille pour l'ambiance qu'elle transmet au lecteur mais aussi pour le côté historique qu'a su retranscrire l'auteure au travers de son roman policier.
Je remercie fortement Netgalley pour cette lecture en avant-première qui m'a enthousiasmée.