Maurice Sendak (Illustrateur)Adolphe Chagot (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1970)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
Il neige. Petit-Ours a froid et il n'a, dit-il, rien à se mettre. Sa maman lui donne un chapeau, un manteau, un pantalon bien chaud, mais ce que voudrait Petit-Ours, c'est un manteau... de fourrure! Voici la première histoire de Petit-Ours, l'ami des enfants auxquels il ressemble tant.

Foxfire
  06 octobre 2017
Ce petit album composé de 4 petites histories est l'oeuvre de l'auteure Else H. Minarik et illustré par le grand Maurice Sendak qui oeuvre ici dans un registre plus classique que dans "Max et les maximonstres" ou "cuisine de nuit". "Petit ours" s'adresse sans doute à un public plus jeune que les ouvrages sus-nommés.
Les histoires ici racontées rappelleront aux tout petits des situations de leur quotidien. Ces petites histoires simples et douces sont tendres sans être trop mièvres et ont plutôt bien vieilli. L'histoire où petit ours joue à aller sur la lune est très réussie, très poétique et rappelle fa force de l'imaginaire enfantin. Ce thème de l'imaginaire enfantin est d'ailleurs un thème récurrent dans l'oeuvre de Sendak.
Si les histoires sont agréables, le gros point fort de cet album est bien sûr les illustrations de Sendak. Ses dessins ont à la fois un côté traditionnel et moderne. Un trait unique dont je ne me lasse pas.
Challenge 14-68 entre 2 points de bascule - 2017
Challenge Atout prix 2017 (prix Hans Christian Andersen 1970)
ladythat
  07 mars 2016
Petit Ours est un ourson adorable, débordant d'énergie et d'imagination. Sous le regard attendri et bienveillant de Maman Ours, il imagine un monde bien à lui, fait de voyage sur la Lune et de souhaits impossibles à réaliser…
Sous la forme de quatres courtes histoires, les aventures de Petit Ours sont à mi-chemin entre l'album et le roman « première lecture » par le format et la richesse en illustrations. Ecrit en 1957, Petit Ours s'inscrit dans la longue liste d'oeuvres littéraires qui ont fait leurs preuves et qui touchent toujours autant les coeurs.
Le texte d'Else Holmelund Minarik dégage poésie, bienveillance et amour. Ses personnages prennent vie sous le trait enchanteur de Maurice Sendak, nous entraînant dans un monde onirique emprunt de cette magie propre à l'enfance.
Lien : https://sirthisandladythat.w..