AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Minatsuki (Autre)As Futatsuya (Autre)
EAN : 9782373495713
162 pages
Nobi Nobi ! (01/06/2022)
3.98/5   25 notes
Résumé :
Subaru Mikazuki, un jeune écrivain renfermé, rencontre Haru, une chatte errante, alors qu’il rend visite à la tombe de ses parents décédés. Il décide de l’adopter sur un coup de tête. Maladroitement, ils apprennent peu à peu à cohabiter et à se comprendre. Le manga suit leur quotidien à la fois du point de vue de Subaru et de Haru.

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Phoenicia
  24 septembre 2022
Une découverte très sympa qui donne lieu à une relation très attendrissante. Subaru est un auteur à succès misanthrope. Moins, il sort de chez lui, mieux il se porte. Haru est un chat errant. Les deux vont se rencontrer et coexister. Les planches nous offrent la surprise de voir les mêmes scènes de leurs points de vue, nous offrant des situations cocasses mais tout en émotion. Une ouverture à l'autre qui n'est pas toujours facile mais qui apporte beaucoup. le message de ce manga est très positif. Je ne pensais pas autant apprécier. Maintenant, je mets le tome 2 sans hésiter dans ma wish list.
Commenter  J’apprécie          120
Lesvoyagesdely
  29 juin 2022
Nous avons là une série très mignonne et douce qui nous fait passer un bon moment mais qui a aussi plus de profondeur qu'il y paraît et ne fait que s'étoffer au fil des chapitres. Si vous aimez les chats, vous devriez totalement craquer pour celui de la couverture, d'ailleurs elle est très drôle avec le chat sur la tête.
Vous remarquerez qu'il y a aussi un livre dessus. L'autre très belle idée de l'histoire est d'alterner les points de vue, celui de l'humain puis celui du chat, pour chaque chapitre, ce qui permet une meilleur compréhension de l'ensemble de la scène.
Ce nouveau manga est proposé par Nobi Nobi dans sa collection Genki, qui vise donc du feel good, de la bienveillance. Il y a 8 tomes de sorti au Japon et il est toujours en cours de parution. le graphisme est assuré par FUTATSUYA Asu et le scénario par MINATSUKI Tsunami. Il n'était pas inconnu pour moi et m'a immédiatement donné envie vu que j'avais beaucoup aimé l'anime que vous connaissez plus sous le nom de "My Roommate is a Cat". Il fait 12 épisodes et est en statut terminé, disponible sur Crunchyroll. le titre japonais est "Doukyonin wa Hiza, Tokidoki, Atama no Ue". Nous pouvons espérer aller plus loin dans le manga.
Les deux premières pages couleur sont belles, agréables et douces. de manière général le trait graphique est doux, Haru est très attachant et mignon.
Subaru Mikazuki est introverti et misanthrope, pour lui sortir c'est un cauchemar. Il adore la lecture, toujours un livre en main, en réclamant plein et il est écrivain de romans policiers et semble rencontrer du succès.
Haru c'est le chat errant qu'il va recueillir et nommer. Cet adorable chat n'a pas toujours eu la vie facile, a du se battre pour s'alimenter correctement, etc.
Dans le même temps, il s'avère que Subaru a dû changer de responsable éditorial, il se retrouve avec Monsieur Kawase qui le pousse, y compris à sortir et raffole des chats.
Subaru qui ne supporte pas le bruit, les autres, sortir va déjà faire des premiers pas grâce ou à cause de Haru, question de point de vue. Cela va faire naître des interactions sociales, y compris il va aller dans une animalerie.
Le manga a des scènes drôles, ce pauvre Kawase qui n'a pas de succès auprès de Haru ou encore toutes sortes de quiproquos entre Kawase et Subaru, ou encore entre Subaru et Haru que les deux points de vue vont permettre d'éclaircir aux lecteurs. Mais il a également plus de profondeur et de réflexions en lui, il sait aussi se renouveler, avancer, nous faire rencontrer de nouveaux personnages. de plus, c'est un peu comme si Subaru et Haru étaient un peu écorchés vifs et portés le poids d'une partie de leurs passés.
Avez-vous bien regardé la couverture ?
A part une mèche rebelle et un chat concentré sur la tête de son maître, on peut voir le cat d'une autre couleur, et cat c'est un mot anglais signifiant chat en français, on peut aussi voir un chat logé dans la 2ème lettre "O" du titre ou encore des points de couleurs à différents endroits. En bref, déjà là, nous voyons qu'il y a tant à observer.
C'est ainsi adorable, drôle, mignon, craquant mais aussi plein d'autres promesses pour faire fondre nos coeurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Tachan
  13 juillet 2022
Les histoires de chats ont toujours la côte, le phénomène dure et perdure. On aime vraiment ces petites bêtes en France et au Japon aussi vu que c'est eux qui nous approvisionnent. Je n'ai donc pas été surprise de voir Nobi Nobi en proposer un également. Maintenant, il faut savoir renouveler le genre et ce n'est pas si simple...
Pour tenter d'apporter leurs pattes, le duo Minatsuki au scénario et As Futatsuya aux dessins, ont opté pour un récit à deux voix : celle d'un jeune écrivain solitaire et celle du chat qu'il recueille, le tout en alternance. Je ne crois pas en avoir lu sous cette forme jusqu'à présent. J'ai trouvé ça fort sympathique malgré ses dehors formatés, les auteurs s'enfermant à la fois dans ce cadre et ne s'imposant pas trop de contraintes non plus puisque les chapitres n'ont pas forcément tous la même longueur ni la même puissance. 
Cependant l'histoire et sa narration ont également un je ne sais quoi d'un peu froid et fade pour moi. Contrairement à un Chat qui voulait rendre l'homme heureux et inversement, Colocataires à leur manière a peiné à me toucher. Certes, le héros est très introverti. Certes, il est amusant de voir les interprétations radicalement différentes du maître et de son chat sur les situations vécues. Mais quelque chose n'est pas passé et l'émotion fut absente pour moi. Il y a un décalage, je crois, entre l'intention des auteurs de nous toucher ou amuser et ce que j'ai ressenti et je suis un peu passé à côté.
Mais je reconnais leurs bonnes intentions et c'est pour ça que j'ai quand même apprécié ma lecture. J'ai aimé retrouver un héros écrivain, solitaire, en proie à des difficultés sociales et relationnelles, qui n'aime pas trop sortir de chez lui, n'aime pas la foule, préfère la documentation dans les livres et souffre du trauma de la perte de ses parents au cours d'un accident. J'ai aimé le voir peu à peu s'ouvrir au contact, souvent maladroit, de ce chat qu'il a recueilli par impulsion et qui va l'obliger à faire des choses inhabituelles afin de s'occuper de lui, le poussant à s'intéresser à quelqu'un d'autre que lui et à sortir même quand il ne le veut pas, notamment vers des lieux inconnus.
C'était amusant de voir le décalage lors de chaque situation que les auteurs nous racontent tour à tour du point de vue de chacun, ce qui nous semble évident pour nous humains, est vécu totalement différemment par Haru, le chat de notre héros. Rien que son nom, c'est toute une histoire ! Alors, je pense que cela plaira à certains lecteurs et qu'ils s'amuseront tendrement de cela.
C'est la même chose pour les dessins d'As Futatsuya, pour lesquels je suis loin d'avoir un coup de foudre. Je n'aime pas trop les héros aux yeux aussi petits, étirés et au visage dessiné en trois coups de crayons. J'aime quand c'est plus détaillé, travaillé et là j'ai bloqué sur les designs très simplistes des hommes de l'histoire, tout comme j'ai bloqué sur la quasi absence de décor. A l'inverse, j'ai trouvé le chat, Haru, tout mignon avec un pelage noir et blanc qui donnait envie de le caresser et une petit bouille trop mignonne avec ses yeux en amande bien mieux proportionnés que sur son maître >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
DocteurVeggie
  25 juillet 2022
Auteur d'histoires policières, Subaru Mikazuki se distingue par sa nature introvertie et misanthrope. En effet, considérant les gens comme une source de nuisance dans son processus de création, il fait tout pour éviter de sortir de chez lui.
Nature introvertie et misanthrope, nature introvertie et misanthrope, nature introvertie et misanthrope. On arrête tout ! Ce personnage est probablement un double de moi dans lequel je me suis littéralement reconnu. Forcément, la lecture de ce manga a donc particulièrement fait mouche, même si, je vais avouer que le thème d'histoires avec des chats demande sans cesse de se renouveler au niveau de celles-ci Dixit, le mec qui a lu plusieurs mangas avec des chats et qui croit tout savoir.
Subaru Muzaku rencontre, sur la tombe de ses parents, un jeune chat qu'il trouve particulièrement inspirant pour écrire une histoire. S'envient, une collocation où les personnages apprennent à vivre ensemble au jour le jour. J'apprécie que Haru, le chat a une tête à la "grumpy cat" qui pour moi est le reflet animal de la nature grincheuse de Subaru. le point positif de ce roman est l'alternance des points de vue de chacun. Chaque chapitre, pour une situation précise, montre les pensées de l'un et ensuite de l'autre ce qui permet de compléter l'histoire et de lui ajouter de la profondeur. Un tome 1 assez gouleyant qui amorce une série avec plein de péripéties surtout que sous le couche, on y traite du travail de deuil et de l'influence d'un animal sur la santé humaine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
PassionLivresCiiinderela
  11 septembre 2022
Une histoire touchante !
C'est le premier manga que je lis depuis que j'ai repris mes lectures, je suis contente de m'y être remise.
Tout d'abord, j'ai acheté ce manga il y a quelques temps par tout hasard.
Etant une amoureuse des chats, j'ai vu le chat sur la couverture et que c'était une histoire avec un chat, je n'ai pas pu résister et je ne regrette absolument pas mon achat.
Dans ce manga, nous retrouvons deux personnages attachants et nous alternons leurs point de vue.
Subaru est un auteur qui n'aime pas le contact avec les humains et sort très rarement de chez lui.
Haru est un petit chat noir et blanc qui vie dans la rue.
Nous entrons donc dans leur quotidien et leur nouvelle colocation.
J'adore lire le point de vue du craquant Haru.
Il y a des scènes drôles, on reconnaît bien certaines attitudes de nos matous.
Vous aimez les manga et vous aimez les chats, foncez !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   10 juin 2022
J’aimerais tellement vivre sur une île déserte enfoui sous une montagne de livres.
Commenter  J’apprécie          10
DocteurVeggieDocteurVeggie   23 juillet 2022
Je veux pas sortir. Je veux pas voir de gens. Mais je dois lui acheter à manger.
Commenter  J’apprécie          10
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   10 juin 2022
C’est bien de lire des livres mais sortir vous offrirait d’autres sources d’inspiration, vous ne croyez pas ?
Commenter  J’apprécie          00
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   10 juin 2022
Vous vivez ensemble du coup vous êtes une famille.
Commenter  J’apprécie          10
DocteurVeggieDocteurVeggie   23 juillet 2022
Il y a des réponses... que l'on ne peut pas obtenir par l'imagination.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : chatsVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1171 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre