IDP Boy's Love (24/01/2022)
Kiyosumi, un photographe prometteur, vit avec Hibari, le petit frère de son meilleur ami qui vient de décéder. Se sentant responsable de sa mort, il accueille ce dernier pour lui offrir un semblant de stabilité familiale. Bien qu'il lui ait volé son seul parent, Hibarine ne déteste pas Kiyosumi, au contraire. Le jeune homme aurait-il des sentiments inavouables pour son nouveau tuteur ?
Que lire après Ne pleure plus, HibariVoir plus

Coyote

Ranmaru Zariya

4.05★ (171)

4 tomes

Ne pleure plus, Hibari était l'un des yaois que j'attendais le plus pour cette année. Malheureusement, celui-ci n'a pas réussi à me plaire autant que je l'imaginais.
En effet, la première de couverture porte un dessin attirant et qui, néanmoins, représente parfaitement bien les deux protagonistes. le choix des couleurs est doux, ce qui m'a laissé penser que nous vivrons une histoire émouvante.

Nous découvrons Kiyosumi, un jeune photographe en plein dans les premières découvertes de l'âge adulte. Celui-ci vit avec Hibari, beaucoup plus jeune puisque, un adolescent proche de sa majorité. Habiri est le petit frère du meilleur ami de Kiyosumi, récemment décédé dans un accident de la route. Depuis, le photographe est devenu le tuteur légal du jeune homme qui est encore obsédé par la tristesse de la perte de son frère.
Un bémol s'affiche au tableau : Habari est amoureux de son tuteur, celui-ci étant lui-même en découverte de ses sentiments pour le jeune garçon qu'il a pourtant vu grandir.
De cette base va découler une approche timide entre les deux hommes, l'un tente de rester rationnel tandis que l'autre se refuse d'avouer les sentiments qu'il a enfouis au fond de lui depuis tant d'années.

Je n'en dirais pas plus sur le résumé de l'histoire, puisque celle-ci ne tourne principalement qu'autour de ça. J'ai été quelque peu gêné par la différence d'âge assez flagrante (ici, nous ne sommes pas sur du 2-3 ans d'écart). Je pense que cela aurait été plus saint si Hibari avait été déjà majeur, sachant que son physique est assez enfantin.
Par la suite, je n'ai ressenti aucune émotion quelconque dans cet ouvrage toutefois très bien dessiné. Les choses sont s'avère trop lente, sois trop longue. Chacun se pose des questions de son côté, mais le moment des aveux reste plat, à mes yeux.
C'est ce qui me frustre le plus, je n'ai ressenti aucune empathie envers les acteurs de ce manga, pas même lorsqu'ils sont dans des moments importants de leur relation.

J'ai tout de même attribué trois étoiles à l'histoire qui reste touchante, l'idée est bien trouvée, surtout que j'apprécie généralement les amours impossibles. Disons que j'ai été touché, mais pas emballé. Il n'y a pas eu la petite étincelle. J'aurais supprimé la scène de sexe entre les deux protagonistes, parce qu'elle n'avait aucun sens à mes yeux, elle est seulement arrivée tel un cheveu sur la soupe.

Les dessins restent très beaux, j'ai beaucoup apprécié le visuel de ce manga aux traits moderne et prononcé.

Je le conseillerais à des personnes voulant se porter sur une relation simple plutôt que tortueuse. J'espère qu'il emballera d'autres personnes, il le mérite tout de même ! J'en attendais sûrement beaucoup trop.
J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Akira Minuzaki, la mangaka de Smoky Nectar (que je vous conseille aussi), propose ici un récit totalement différent qui parle de deuil, de famille et bien sûr d'amour !

Hibari et Misago ont perdu leur parent quand ils étaient jeunes. Ils ont vécu en foyer pendant un moment avant que Misago ne puisse prendre en charge son petit-frère. le jeune Hibari découvre alors la photographie, métier de son frère, et surtout son meilleur ami Sumi avec qui il se lit d'amitié rapidement. Et à mesure qu'il grandit, Hibari tombe amoureux de Sumi, jusqu'à même être jaloux de la relation qu'il a avec son frère. Mais un soir tragique, Misago meurt dans un accident de voiture et Sumi décide alors de s'occuper du jeune Hibari qui n'a plus personne. Tous deux partagent alors leur quotidien, mais Sumi sait ce que Hibari éprouve pour lui et refuse de répondre à ses sentiments, même s'il le voudrait, par culpabilité envers Misago.

Voilà un one-shot qui m'a beaucoup émue ! On retrouve le superbe trait, très expressif, de la mangaka à travers des scènes de la vie quotidienne. le récit se construit à mesure que l'on découvre le lien qui uni les deux personnages dans le passé. Misago est toujours présent autour d'eux, et même une fois décédé il semble être toujours présent. La relation entre les trois est très intéressante, mais pas du tout malsaine : Misago et Sumi n'était réellement qu'amis.

J'ai été touchée par Hibari qui a dû tant de fois faire le deuil de son entourage dans sa vie ! Sumi, quant à lui, est partagé entre sa culpabilité pour la mort de Misago, et sa responsabilité envers Hibari. Il veut qu'ils forment une famille. Les deux personnages se soutiennent mutuellement et vont apprendre à s'ouvrir à l'autre et à faire, ensemble, leur deuil de Misago. C'est vraiment beau, et très émouvant.

Il y a un écart d'âge entre Sumi, qui a l'âge de Misago, et Hibari. Mais il n'y a aucune scène malaisante entre eux alors qu'Hibari est mineur. le manga est d'ailleurs très soft jusqu'à la scène de fin (dans le consentement et la majorité), on sent que le côté sexuel n'est pas l'objet du récit.

J'ai donc beaucoup aimé cette histoire touchante, qui a su m'émouvoir juste comme il le faut, et ses personnages réalistes et bien construits. de manière générale, j'aime beaucoup le travail d'Akira Minazuki, ce qu'elle fait est à suivre !
De cette sélection et après mure réflexion « Ne pleure plus, Hibari » est l'histoire la plus « douce » que j'ai à vous proposer.

Et, la plus tendre, aussi ! Il faut bien le reconnaître.

C'est l'histoire d'un jeune étudiant/lycéen du nom d'Hibari qui a perdu toute sa famille. Son grand frère Misôru est mort dans un accident de moto. Il est recueilli par un ami de son frère : Kiyosumi. Il se trouve que Kiyosumi se sent coupable est responsable de la mort de son ami, c'est pourquoi, il souhaite offrir un foyer à son petit frère. le truc, c'est qu'Hibari ne lui en veut pas… Ce pourrait-il qu'il est des sentiments pour son nouveau tuteur ?

Une histoire hyper touchante entre deux hommes qui ont toujours eu des sentiments l'un pour l'autre, mais qui ne pouvait pas se l'avouer…C'est aussi une très belle histoire sur le deuil. Je ne sais que vous dire d'autres… À lire !

Lien : https://bookscritics.net/202..

critiques presse (1)
MangaNews
23 mars 2022
On pouvait éventuellement attendre un petit peu plus de l'intrigue de Ne pleure plus, Hibari, mais malgré tout cette nouvelle oeuvre d'Akira Minazuki se lit avec plaisir, en confirmant surtout le soin et la clarté que la mangakas accorde à ses dessins et à sa narration.
Échanger des mots avec le modèle, et le capturer sous ce grand ciel qui n’appartient qu’à cet instant. Réduire la distance entre lui et l’appareil…