AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246859598
208 pages
Grasset (14/10/2015)
3.5/5   4 notes
Résumé :
L’identité française s’est longtemps enracinée dans une tradition dont Renan, De Gaulle, Bernanos, Michelet et tant d’autres demeuraient les repères immuables. Elle allait de soi, sans culte des origines communautaires ou régionalistes ni doute existentiel. Cette identité est aujourd’hui en crise. Chacun bricole son identité, qui se démembre en chromosomes existentiels comme notre ADN en chromosomes biologiques.
Comment je suis Français devient une manière ... >Voir plus
Que lire après Un Français de tant de souchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alain Minc est un conseiller politique, économiste, essayiste et dirigeant d'entreprise français. Il est l'auteur de plus d'une trentaine de livres économiste, politique, sociétale, il a obtenu en 2004 le prix du livre d'économie pour Les Prophètes du bonheur : une histoire personnelle de la pensée économique.
De prime abord je ne suis pas un adepte de ce genre de livre, trop complexe, trop de référence socio-écono-politique. Mais en écoutant une émission de radio présentant ce livre et son auteur Alain Minc éveilla mon esprit pour le bousculer, l'interpeller, ma curiosité m'entraina dans une librairie pour acheter ce livre.
Certain pense que ce livre est une réponse aux livres de sur l’identité malheureuse d’Alain Finkielkraut et au Suicide français d’Eric Zemmour sur l’identité Française. Mais je laisse ces opinions aux érudits-critiques-journalistes-polémistes. Je préfère aborder ce livre comme une quête de soi face à la société de maintenant, une recherche autobiographique, une once philosophique, une pointe économique, un soupçon politique...
Le pluriel de souches dans le titre sonne la richesse identitaire de la France, celle de Alain Minc.
Son livre est structuré de neuf chapitres au titres très symbolique cherchant à définir la France d'hier, d'aujourd'hui, de demain à travers le monde qui l'entoure.Sa position économique, son histoire culturelle, sa dominance coloniale, ses fantômes politiques....
Alain Minc issu de l’émigration juive de son père polonais, exile politique,enfant de M.O.I (titre de son premier chapitre ) « main-d’œuvre immigrée : branche de la Résistance communiste formée par des immigrés, dont de nombreux Juifs» dira

« De ces trois termes, Résistant, Juif, communiste, le premier m’a le plus fasciné car rien n’ancrait davantage ma francité.»

Puis Alain Minc parle de sa judéité avec son intime conviction la compare à celle où l'entend Sartre c’est-à-dire par « le regard de l’autre » puis réinterroge encor et encor sur la place des Juifs en France et des termes que l'on leur donne toujours «Juif de France» le mot juif en premier au lieu en minimisant le côté français....
En outre la religion musulmane se trouve au porte de la loi de 1905 et de l'intégration du judaïsme dans le régime des cultes en 1808 par Bonaparte et ses 12 questions relatant la concordance juive et loi de France...Alain Minc essaie de comprendre les rapports entre les Français et la religion islamique, de cette intégration difficile, écho d'une crise économique, d'un populiste s'aggravant, monté des partis extrémistes, puis l'ignorance culturelle et religieuse.....
Alain Minc poursuit son livre sur l'intégration de la France dans l’Europe, la force de l'union européenne, ses faiblesses, ses dirigeants, ses hommes vecteurs de sa prospérité puis ceux échappant à sa bonne réussite.
Même si les passages sur l'économie et sur les citations et références m'étaient inconnues, je me suis comme un serpent dans un espace étranger, contourner avec fluidité mon chemin en serpentant avec envie ce livre pour découvrir une vision différente, un univers et des questions que je n'aurais osé me poser .
Ce livre m'aura ouvert vers des destinations nouvelles pour une aspérité rugueuse et abrasive, des portes s'ouvrent, se referment puis restent scellées si nous n'osons pas briser les barrières...
Un livre que je relirais plus tard. Pour approfondir ce coté sombre pas encor à la lumière .
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Ces hommes, Burin, Delouvrier, Trichet étaient tout sauf monomaniaques : cultivés, parfois emportés par une passion intellectuelles, telle la poésie pour Trichet, lecteurs invétérés, curieux, ouverts aux autres : des seigneurs au sens mythique du terme.
Commenter  J’apprécie          70
L'unique grief que l'on puisse faire à l'euro est d'avoir été un somnifère trop efficace pour tous les pays que leur tempérament portait naturellement à l'endormissement et à la facilité.
Commenter  J’apprécie          80
De ces trois termes, Résistant, Juif, communiste, le premier m’a le plus fasciné car rien n’ancrait davantage ma francité
Commenter  J’apprécie          70
L 'Europe est notre seul avenir ; la France peut choisir soit d'y jouer un rôle cardinal, soit de n'être qu'un passager clandestin et silencieux.
Commenter  J’apprécie          40
La «France moisie»-suivant le mot de Philippe Sollers- a le vent en poupe : politique, intellectuel, culturel. Le chromosome Barrés semble prendre le pas sur le chromosome Jaurès, l'ADN Robespierre sur l'ADN tocquevillien. Un seul intellectuel portait en lui ces deux tentations : Péguy. Faisons en sorte que le mauvais Péguy ne triomphe du bon.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alain Minc (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Minc
Alain Minc - Voyage au centre du système
autres livres classés : identitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}