AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sileva76


Critique de 2013, à l'époque où j'étais encore étudiant. Je ne me rappelais plus l'avoir lu et je viens de voire que je l'avais chroniqué sur mon blog. Ben, effectivement, je comprends mieux pourquoi je l'ai oublié.

J'ai fais, moi étudiant consciencieux, le pari avec moi-même de lire le livre sérieusement. Je n'ai pas réussi, et je me suis "bidoné" d'un bout à l'autre. En effet, c'est drôle et cocasse. Il se permet toutes les bourdes qu'un historien de métier n'aurait pas même l'audace d'écrire, de prononcer, de penser. Un petit florilège dans les deux premiers chapitres :

Ce livre, il le pressent dans son Introduction, "c'est prendre le risque d'une volée de bois vert comme je n'en ai guère connue". C'est en effet cela qu'il mérite ! Chapitre 1, ça commence mal... Attardés, acculturés, barbares et sauvages, nos "ancêtres les Gaulois" n'ont rien pour eux ! Or, si nous sommes sérieux, nous savons qu'ils avaient des villes, une économie prospère, un courage au combat hors du commun. Clovis (chapitre 2), un "immigré", un "barbare", un "étranger", était meilleur politique que Napoléon. Dans un humour douteux, Minc nous parle de l'intérêt d'une alliance entre le glaive et le goupillon... le goupillon ? Cette brosse qui nettoie les fonds de bouteilles ? Non, non, c'était un objet qui appartient à la panoplie de l'évêque pour bénir. L'ambigüité nous donne à réfléchir. L'image fait rêvée, non ? Nous pourrions relever des tas d'autres choses dans ce livre, mais je m'arrête là.

Minc utilise parfois l'uchronie (l'histoire avec des "si") et ne cache pas son admiration pour Napoléon et De Gaulle. Il reste capitaliste dans ses analyses économiques, etc, etc. Au final, un vrai "faux" livre d'Histoire, mais ô combien passionnant ! Facile à lire, dans une langue simple (trop simple ?) et efficace, Minc, Grand Maître du plagiat, nous emmène dans un voyage au coeur de son histoire de France... risible !

Vous aurez donc compris que je ne tiens pas cet ouvrage (ni l'auteur d'ailleurs) en grande estime.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}