Equinoxe (22/06/2004)
3.6/5   10 notes
Il n'est plus de mise aujourd'hui d'accréditer la légende qui veut que le Moyen Âge soit une période d'obscurantisme, tant intellectuel que... culinaire ! Bien au contraire, le cuisinier médiéval découvre les épices rapportées des croisades.

"La cuisine de Mincka c'est de l'amour et du bien-être? Elle mêle, mélange, accorde et magnifie les choses simples. Elle sait marier le serpolet, le poivre et la cannelle, fait se rencontrer et s'aimer le gingembr... >Voir plus
Que lire après Ma Cuisine MédiévaleVoir plus
Ce petit recueil coloré, qui regorge d'illustrations médiévales, m'a attirée par son sujet et son format pratique. Les recettes sont joliment présentées : un peu de références culturelles et d'anecdotes donnent la touche historique. On y trouve d'alléchantes préparations, comme des beignets de cèpes à la farine de lentilles, de l'agneau au miel, des cailles farcies de fromage et de genièvre, ou bien la "compote d'Yseult"...

Cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que les recettes sélectionnées par Mincka, restauratrice dans le Lubéron, n'ont qu'un très lointain rapport avec le Moyen Âge. Il s'agit en fait d'un hommage à la cuisine provençale ou aux souvenirs personnels de l'auteur, dont la famille vient de Lituanie. L'anachronisme du gâteau au chocolat, par exemple, m'a laissée perplexe !

"Ma cuisine méridionale" serait donc un titre plus approprié, mais sûrement moins accrocheur, pour ce livre de recettes, savoureuses au demeurant. Pour l'authenticité historique, préférer l'ouvrage de Jeanne Bourin sur la Cuisine médiévale pour tables d'aujourd'hui.

Les recettes sont tout à fait réalisables et bonnes ... pour qui aime la cuisine médiévale, cela va sans dire !
Mais je suis cependant d'accord avec Ode l'aspect médiéval des recettes a été très édulcoré, et il y a effectivement des anachronismes : des produits que l'on ne connaissait pas encore en Europe au Moyen-âge, comme par exemple, le chocolat, le potimaron, la courgette, le poivron, la tomate, la pomme de terre, le gruyère râpé ... et sûrement d'autres que j'oublie ...
Cela reste cependant un Joli petit guide de cuisine incorporant des notions d'histoire et permettant une initiation à la cuisine "provençomédiévale"
Bon livre mais quelques recettes surprenantes parfois, notamment à base de chocolat
Toutes les recettes que j'ai testées dans ce livre sont fabuleuses !

Agneau au miel

Faites revenir la viande dans une cocotte.
Ajoutez oignons et lardons.
Quand le mélange est bien doré, salez, poivrez.
Couvrez d'eau et laissez cuire à petit feu environ 1h15.
Ajoutez raisins, miel, vinaigre balsamique et cannelle.
Poursuivez la cuisson au moins 20 mn.
La viande doit être fondante.

Ingrédients :
Collier d'agneau (250g par personne)
2 oignons émincés, 300 g de lardons fumés,
une poignée de raisins secs, 2 cuillères à soupe de miel,
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique,
1 cuillère à café de cannelle en poudre,
sel, poivre, huile d'arachide.

Dans la catégorie : Cuisine régionaleVoir plus
>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire>Cuisine régionale (214)