Critique de chachourak

Quelle drôle de tambouille que cette Fricassée de maris ! Après avoir effectué plusieurs voyages au coeur de la forêt amazonienne, le temps de récolter dans les différentes tribus les différents mythes, histoires et légendes, Betty Mindlin a rassemblé dans cette ouvrage les mythes érotiques que se racontent et se transmettent les indigènes de génération en génération. Elle laisse ainsi toute la place et toute leur voix aux différents conteurs en retranscrivant aussi fidèlement que possible leurs récits, leur vocabulaire riche et coloré, le rythme qu'ils donnent à l'histoire grâce à leur langage parlé, simple et direct.

J'ai trouvé très marrant et rafraîchissant de me plonger dans ces mythes aussi oniriques qu'invraisemblables, dans lesquels la nature a une place évidemment prépondérante. J'ai adoré rencontrer des créatures magiques, mi-humaines mi-animales, souvent douées d'un puissant pouvoir de séduction. Dans cet ouvrage, Betty Mindlin nous offre 300 pages de voyage et de pur dépaysement au cours desquelles on est transporté dans un autre environnement et une autre culture, et où l'on découvre une nouvelle façon d'aborder les relations amoureuses et la sexualité. Tout est réinventé dans ces mythes : les relations entre les hommes et les femmes, l'éducation, le rapport à la nature et au magique… Si j'ai trouvé cette ambiance très instructive et amusante, je dois cependant admettre que les histoires deviennent au bout d'un moment très redondantes. On comprend en effet assez rapidement le schéma de base des histoires, on apprend à connaître les différentes créatures, on n'est plus surpris par le vocabulaire ni par le style très oral du texte. Si l'on n'est pas dans une démarche sociologique ou ethnologique et que l'on lit scrupuleusement tous les chapitres de ce livre, on risque ainsi probablement de se lasser du caractère répétitif de ces récits. Fricassée de maris est tout de même un livre que je conseille à tous les curieux et aux amoureux des mythes et légendes !
Lien : http://ulostcontrol.com/3-li..