ISBN : 2842719832
Éditeur : La Musardine (25/09/2014)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
RESERVE A UN PUBLIC AVERTI

« Les filles bien n’avalent pas », un cliché parmi d’autres sur la sexualité féminine que Marie Minelli a pris un malin plaisir à passer au vitriol. Elle dénonce dans ce livre résolument humoristique tous les stéréotypes sexistes qui collent aux femmes et à leur sexualité. Les clichés, on peut s’en indigner, mais on peut aussi en rire !

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ATea
  17 mai 2015
Dès la réception, j'avais ouvert au hasard pour avoir une première idée de ce livre au format agréable et à la couverture sobre et sympa. Je suis tombée sur l'Idée reçue 14. Un humour savamment dosé. du sarcasme. J'ai souri franchement et me suis dit que si le livre maintenait ce rythme, ça allait me plaire. J'ai donc repris le livre à partir du début pour les besoins de la critique et ne pas passer à côté de quelque chose par trop d'allers-retours. (Pour un livre érotique, ce serait dommage!)
Dès l'introduction, Marie MINELLI vous titille, vous pique, vous fait esquisser encore un sourire parce que les choses écrites ont toutes été entendues un jour ou l'autre. Oui, le conditionnement est vraiment bien installé dans la Société!
Par la suite, ce sont 35 idées qui sont détaillées. La majorité de ces 35 idées sont décrites au moyen d'un texte léger, sarcastique, et agrémenté de petit bonus variables d'une idée à une autre : Témoignages, Sondages, Etudes Scientifiques, Graphiques, Tableaux, Top-list, Photo re-visitée, Références Musicales ou Cinématographiques, Citations célèbres et re-visitées aussi…
Dans ces 35 idées reçues, vous trouverez plusieurs thèmes :
- La relation Homme/ Femme en dehors du Sexe : le Romantisme face au Machisme (trop souvent confondue avec la Virilité), la Violence conjugale (Et même si ce n'est pas le propos du livre, je trouve intelligent d'y glisser un petit mot sérieux à ce sujet), les Inconnus deux heures avant (ou moins) et la rencontre avec le Prince Charmant, la Drague de rue (On ne confond pas avec le harcèlement!), le Pouvoir.
- L'accession au plaisir : la Masturbation (avec ou sans utilisation du Porno), les Préliminaires (ou leur absence!), le Cunnilingus (Cunnilinctus d'ailleurs si on s'en réfère au Dictionnaire des Fantasmes et Perversions de la Musardine), la Fellation, la Sodomie, l'Ejaculation faciale, la Spermophilie. (Parce que les filles bien n'avalent pas et ne parlent pas mal non plus… Enfin on en reparlera à la fin du livre)
- Les Fantasmes : Ses Potes, Lesbianisme, le Lieu (surtout celui à éviter)
- Les Attributs : Odeurs, Beauté et Mannequinat, Epilation, Taille du Pénis, le Clitoris,
- Ce qui refroidit Monsieur : la Grossesse, la Ménopause, les Règles,… (mais qui n'empêche pas Madame d'avoir des envies sexuelles!) et les Excuses qu'on peut utiliser pour le glacer instantanément (Idée 30)
- Divers : Gynécologue et Pilule, Performances décrites aux copines, la Maniaquerie, le Féminisme.
- Et ceux dont la présence m'ont paru étrange, incongrue : la Bouffe (Idée 22 : Un essoufflement dans l'humour, l'inspiration ou dans la lecture peut-être? En tout cas, aucun sourire particulier à la lecture), la Jeune Femme Musulmane (Idée 31 : Pourquoi une religion particulièrement mise en avant dans le texte et les témoignages, même s'il est à noter que les autres religions sont citées à la fin du texte, j'aurais joué sur le multi-culturalisme dès le début), la Moto (Idée 32 : Je me pose la même question que pour l'Idée 22, un essoufflement ou alors y'avait-il un nombre d'idées à atteindre particulièrement ? Ceci permettant l'émergence d'idées reçues pas réellement investies car trop peu agrémentées de bonus)
Le rythme reste soutenu, chaque idée n'est pas développée de la même façon, ni avec le même investissement (A noter l'absence de texte dans l'Idée 20 par exemple) ou encore la différence en nombre de pages (Certaines s'étalent sur 4 à 6 pages, quand d'autres restent timidement à 1 ou 2 pages). Mais au final, cette variation de rythme vous permet aussi de faire une pause lors de votre lecture "chronologique".
Une petite remarque à propos des deux pages intitulées "Si les filles parlaient comme les mecs" et "Halte aux préjugés", celles-ci sont placées entre l'Idée 33 et 34 sans aucun lien avec l'une ou l'autre. Est-ce voulu? Ces petites interpellations auraient, à mon avis, eu davantage leur place dans la continuité de l'Idée 35 : "Les filles sont des petites choses fragiles qu'il faut protéger à tout prix".
Par la suite, 15 idées proposées sont effleurées, caressées par un ton taquin, un sourire au coin des lèvres…
On retrouve les mêmes thèmes mais avec des sujets différents par exemple :
La Relation Homme/Femme en dehors du Sexe : Parler après l'acte, les femmes Vénales, la Promotion Canapé, la Psychologie de Comptoir, les Sites de rencontre.
L'accession au Plaisir : l'utilisation du Visuel
Les Fantasmes : les Viols (Je ne me suis pas trompée de catégorie), le Libertinage,
Les Attributs : le Point G, le Physique, l'Epilation (encore), les Talons.
Divers : le Féminisme.

La Conclusion reste un délice à lire, la plume de Marie MINELLI est fluide jusqu'au bout de son livre, et quoi de mieux qu'offrir un test-type des magasines féminins où l'on sait quoi répondre pour arriver à quel résultat, avec des recommandations personnalisées tout aussi comiques. Elle ne pouvait pas mieux finir finalement !
On se rend compte avec tout ce livre que les Médias nous conditionnent plutôt pas mal dans la vie de tous les jours. En fait, je m'en doutais forcément mais lire certains extraits (Notamment dans l'Idée 18) amènent à réfléchir. Les Médias tentent d'aborder la sexualité pour paraître ouverts et libres (Comme la Société se dit être, permettez-moi d'en douter), mais ils se retrouvent bien vite confronté au politiquement correct, et effectivement les enfants de quatre ans n'ont pas forcément besoin d'entendre parler d'éjaculation faciale au déjeuner mais alors, y'a-t-il un intérêt à en parler s'il faut sans arrêt penser au public? Pourquoi ne pas laisser les Médias qui en ont fait une spécialité, en parler librement? Ainsi Oreilles et Yeux ne pourraient pas se plaindre d'être heurtés puisqu'ils auraient connaissance du type de contenu dès le départ. Comme lorsque l'on choisit un partenariat avec la Musardine. D'ailleurs, les Editions de la Musardine permettent cette ouverture d'esprit en toute connaissance de cause, mais aussi des émissions radio. Par exemple, je viens de découvrir "Point G comme Giulia" en podcast, et quoi de mieux qu'offrir la parole aux auditeurs et à leurs expériences pour partager sur les expériences aussi diverses et variées qu'il y a d'humains… (Et par la même occasion, faire voler en éclat l'idée 42 selon laquelle le Point G n'existe pas !)
Une note particulière pour l'utilisation de la Ménagère dont j'ai particulièrement aimé le détournement et la plupart de ses phrases si décalées, et osées.
Ce livre pourrait bien être l'oeuvre d'une féministe puisqu'elle prône, à raison, le plaisir des femmes, la libération sexuelle, le droit de l'exprimer comme on veut, quand on veut. (Et après avoir lu l'idée 19, vous ne pouvez plus vous risquez à déblatérer des idées reçues sur la sexualité de la Féministe ;)) Féminisme ou non d'ailleurs, peu importe le nom que l'on donne… (Et à propos de cela, le mot féministe ne doit pas être perçu comme péjoratif, je vous recommande vivement de lire/écouter le discours intégral d'Emma Watson aux Nations Unies)
Par contre, j'ai senti notamment au niveau de la beauté, qu'elle était suspicieuse à propos de la motivation des femmes à se faire belle, et que celles-ci le faisaient pour rentrer dans une norme. Même si effectivement, certaines sont dans cette catégorie-là. Je pense qu'il y a des femmes qui aiment se faire des soins pas très agréables pour leur bon plaisir après, cela leur permet aussi de se recentrer. Bon ok, certaines le font en s'épilant, d'autre en allant au ciné, mais finalement, c'est leur choix. Ce fut le seul point où j'ai trouvé le jugement hâtif et le rejet extrême.
Parce que sinon, Marie MINELLI ne vous dit pas de faire tout ce qui est abordé dans le livre et/ou faire ce que vous n'avez pas envie pour se la jouer libérée à tout prix, non, elle ne dit pas ça. Au final, avec son humour, Marie nous envoie une Idée principale, primordiale même : Que votre sexualité / façon de vivre soit aussi unique que vous l'êtes! Vivez ce que vous avez envie de vivre réellement, sans qu'aucune conscience collective intervienne. Faites sauter les verrous, et trouvez vos clefs du plaisir. Et par la même occasion, c'est un livre que l'on peut laisser traîner à l'attention de ces Messieurs, (Conjoints, Potes, Inconnus de moins de deux heures aussi si vous n'avez pas autre chose à faire de mieux…) pour que leurs représentations évoluent tout en douceur, tout en sourire...
Ce fut une lecture sympathique, divertissante et je remercie la Musardine pour ce partenariat ainsi que le forum Au Coeur de l'Imaginarium, qui laisse libre cours à de belles rencontres et aux plus beaux scénarios !
agrume
  11 octobre 2014
Les filles bien n'avalent jamais!
Un petit livre sympa qui démonte un par un tous les préjugés (50) sur la sexualité féminine de la masturbation féminine à la ménopause.
Aussi utile qu'un guide sexuel pour les débutants pour répondre à certaines questions. Il désacralise le sexe, les idées reçues ou les préjugés. le côté très cru parfois m'a fait penser aux anecdotes de la mangaka de Switch Girl sur les points noirs et l'épilation (des zones intimes). Cela fait du bien d'avoir des livres qui parle franchement, sans se prendre la tête, ni se prendre au sérieux.
Les hommes et les femmes ne sont pas juste des clichés, ils sont uniques et loin des modèles présentés dans les publicités.
Une femme n'est pas forcément un canon de beauté (top modèle souffrant de déficit de poils à l'heure actuelle), un homme n'est pas non plus cette créature artificielle qui se sur parfume. Les femmes aiment les hommes au naturel et la réciproque est vrai (Statistiques à l'appui). Dans la vie réelle nul besoin d'artifices.
Une femme n'est pas non plus une femme au foyer à la Bree VanderKampf, comme l'image utilisée à de nombreuses reprise dans le livre. En dessous de l'image de cette femme est associé une phrase qu'on ne la verrait pas prononcer et qui du coup est très drôle. Par exemple : "La masturbation? Bien sur ! Pas un légume n'est épluché dans cette cuisine sans avoir préalablement été utilisé comme sextoy". J'ai apprécié les photos des hommes étonnés découvrant un aspect caché de leurs copines, et les citations d'hommes célèbres machos et la réponse féminine. Un exemple? "Les femmes sont comme des miroirs. Elles réfléchissent mais elles ne pensent pas. Arthur Shopenhauer. Arthur Shopenhauer est comme un appareil photo bas de gamme, il produit des clichés tout pourris."
J'ai passé un très bon moment et je pense que je ne serais pas la seule car le titre très accrocheur séduit déjà pas mal de personnes.
Merci à Babelio pour cette agréable découverte. Bref un petit livre très agréable pour passer un bon moment de rigolade à savourer seul ou à plusieurs.
Anju
  01 octobre 2014
J'ai reçu ce livre suite à Masse Critique, alors voici la mienne :)
J'ai apprécié la lecture de ce petit livre, et j'ai beaucoup ri je dois l'avouer. Beaucoup de clichés sont brisés par Marie Minelli, rendant ainsi justice à la véritable sexualité des femmes.
Pourtant, certains ne sont pas toujours vrais, du moins pas pour tout le monde, donc il faut faire attention de ne pas trop généralisé, et de ne pas prendre mal tout ce qui est dit, mais surtout de le prendre à la rigolade !
Petit bémol : j'ai trouvé parfois dommage la vulgarité de l'auteur. Bon c'est vrai, c'est un livre sur la sexualité donc forcément, ça reste cru. Mais c"'est dommage que ce le soit autant, à mon goût en tout cas ^^
Bref, un livre qui m'a fait bien rire, et qui me fait voir la sexualité différemment ! Et oui, ça ne marche pas que pour les hommes !
Nedag
  05 octobre 2014
Masse critique je t'aime !
Tu me fais découvrir tellement de "jolies" choses, comme ce petit livre.
Les filles bien n'avalent pas, ne couchent pas le premier soir, aiment les machos et sont de parfaites ménagères aux fourneaux. Oh merci, d'avoir écrit un livre (enfin) qui met les points sur les i, et les barres sur les t, parce que bon dieu que ces clichés à la (pardonnez mon vocabulaire) à la con, ça commence à me pomper les ovaires, dites adieu à ma progéniture !
Drôle, original et un poil addictif, je le recommande !
oukouloumougnou
  15 septembre 2014
Avant de me laisser perplexe, ce livre est avant-tout une petite bombe lancée sur tous les clichés que l'on peut avoir sur la sexualité de la femme. L'avant-propos est d'ailleurs particulièrement représentatif de ce que l'on pense être la mentalité générale des femmes, et l'auteure n'hésite pas à pointer celles-ci du doigt aussi. Et oui, et c'est très important pour moi : les clichés et les stéréotypes ne sont pas seulement véhiculés par les "vilains méchants hommes", mais aussi par les femmes elles-mêmes. Chaque idée reçue est démontée une à une avec humour via des témoignages et autres statistiques. Et l'idée de base est bonne, très bonne même. C'est une lecture légère et il ne faut pas la prendre autrement.
Mais ce qui me dérange dans ce livre, c'est que l'intention est bonne mais l'auteure crée involontairement de nouveaux clichés pour casser les idées préconçues. le problème dans ce genre de livre est souvent le même : la tendance à généraliser. Tout est noir ou blanc, et on a tendance à oublier les choix personnels de chacun. Je ne dis pas que l'auteure le fait tout le long, car ce n'est pas le cas, mais quelques détails sont parfois un peu dérangeants. Par exemple, les personnes qui pourraient se sentir concernées par les "idées reçues" se voient donc pointées du doigt à la lecture de ce livre qui veut manifestement produire l'effet inverse. La gente masculine est aussi un peu trop pointée du doigt à mon goût (même si l'auteure prend tout de même la peine d'enlever quelques clichés masculins aussi). le féminisme je dis oui, mais pas au détriment des choix personnels. Nous sommes différents, et si certaines personnes sont des stéréotypes, c'est peut-être leur choix. Est-ce trop dur à accepter ?
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..