Boy's Abyss tome 4 sur 8
Kana (19/05/2023)
4.13/5   27 notes
eiji Kurose, lycéen, se contente d’exister, prisonnier de la ville où il habite et de sa famille. Sa tentative de suicide en compagnie de l’idole Nagi Aoe ayant échoué, il promet à Tchako, son amie d’enfance, de quitter la ville à ses côtés. Sa mère se montre toujours aussi dépendante de lui, tandis que l’attitude de sa professeure principale commence à prendre des allures obsessionnelles…

La vie peut-elle être porteuse d’espoir ? Reiji se dirige-t-il... >Voir plus

Shima Shinya

3.91★ (282)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cher lecteur en t'écrivant, je me rends compte que plus que Tchako, c'est sa génération qui déchante sur les adultes, en somme, une grosse désillusion. Où sont les personnes intègres ? N'y a-t-il aucun adulte qui se sauve ? Est-ce seulement plausible? le tome 3 nous paraissait plus léger, Tchako a beau avoir l'aspect d'une gothique, elle a le sourire et des espoirs. Dans ce tome, le pire est à venir. Cher lecteur, la vie est déjà très injuste et terrible, a-t-on besoin de livres qui la dépeignent encore plus sombres et sans issue. Est-ce que le couteau doit toujours couper au même endroit ? Si j'avais trouvé certains arguments de l'auteur et mangaka judicieux, j'aimerais également qu'ils se renouvellent dans ses thématiques. La désillusion, l'abus des adultes et les espoirs professionnels déçus commencent à me lasser.
Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Etes-vous prêt pour plonger toujours plus profondément dans les abysses ? Nous ne le sommes sans doute jamais vraiment, cela n'empêche pas la lecture de nous happer, de nous interroger, de nous intriguer, de nous faire mal et d'être fluide.
Le graphisme est toujours aussi bon, mais attention c'est uniquement pour un public mûr et averti, et il vaut mieux ne pas être déprimé ou dépressif.
Reiji et Tchako sont touchant à leurs façons, un lien fort les unit, mais Tchako en a marre d'être spectatrice de sa vie, elle veut que les choses changent. Tous les deux tiennent à s'aider, se font des promesses, mais il y a également des mensonges de confort, surtout quand une différente réponse est sollicitée de toute part, de différentes personnes importantes pour lui. Nous avons ainsi des moments très pesant mais intéressant. Nous avons également des personnages d'une grande ambiguïté, troublant, et parfois même dérangeant. La série continue à jouer avec les limites, mais ce n'est pas gratuit.
Ils se cherchent, les enfants comme les adultes. Nous avons également des femmes de tous les âges en souffrance, perdue, voire prête à tout, chacune à leur manière. Cela dégage également un côté triste et glaçant.
Puis nous jouons aussi avec un abus de position, comme la mère de Reiji, ou sa prof principale.
Gen et la mère de Reiji semblent prêt à tout pour le retenir auprès d'eux, et sont tellement ambivalent. Si bien que le désir voire promesse de quitter la ville, de faire des études, semblent inatteignable. La mère de Reiji est également acculée par sa vie difficile, et certaines situations dans la famille.
Comment nos personnages s'en relèveront-ils ? Certains semblent prisonnier sans tellement d'espoir d'en réchapper, d'où aussi cette pensée d'une solution fatale.
En tout cas, la série sait nous intéresser, nous mettre mal à l'aise et nous surprendre. Nous avons des relations toxiques, mais le manga sait se montrer fascinant à suivre.
Ce manga m'avait de suite intriguée avec son résumé. Et ça a été une sacré claque je dois bien le reconnaître. le premier tome nous met directement dans l'ambiance. Mais plus on avance dans la série, plus le manga est surprenant.. Sincèrement, je ne m'attendais tellement pas à ça. L'histoire prend une sacrée tournure et je ne pensais pas que ça serait de plus en plus sombre comme ça. Mais ce n'est pas pour autant que c'est déplaisant. Ce n'est absolument pas le cas! J'ai, encore une fois, adoré ma lecture!

Dans ce quatrième tome, Reiji Kurose, lycéen, se contente d'exister, prisonnier de la ville où il habite et de sa famille. Sa tentative de suicide en compagnie de l'idole Nagi Aoe ayant échoué, il promet à Tchako, son amie d'enfance, de quitter la ville à ses côtés. Sa mère se montre toujours aussi dépendante de lui, tandis que l'attitude de sa professeure principale commence à prendre des allures obsessionnelles… La vie peut-elle être porteuse d'espoir ? Reiji se dirige-t-il vers la lumière ? Ou vers les ténèbres ?

Il faut bien le dire, ce manga aborde des thèmes plutôt sombre. Et c'est une histoire des plus tristes quand on y pense. Ici tout n'est que trahison, manipulation et j'en passe. C'est une histoire tellement triste quand on y pense.. Celui qui me fait le plus de peine au final c'est Reiji. le pauvre se fait manipuler par tout le monde.. Sa professeure abuse de lui et le manipule sans aucun scrupules.. Cette situation me fait vraiment de la peine, c'est tellement horrible de la façon dont elle profite de lui.. Il y a aussi Nagi qui profite de lui aussi et le manipule mais aussi son amie Tchako et même sa mère s'y met. Il faut bien le dire cette histoire prend une tournure très malsaine par moments.. Je pense notamment à la scène entre Reiji et sa mère. C'était très perturbant à lire.. Je me demande vraiment comment l'histoire va continuer d'avancer. Je me pose beaucoup de questions sur la suite et j'ai très hâte d'avoir des réponses.

C'est quand même un manga assez spécial. On traite des sujets qui ne sont pas forcément facile à aborder. Beaucoup de mensonges, beaucoup de trahisons et de manipulation. Ça prend parfois des tournures très malsaines. Plus j'avance dans ma lecture et plus je suis surprise. Chaque tome apporte son lot de surprises et l'histoire ne cesse de nous surprendre. J'avoue que je suis de plus en plus surprise et je me demande toujours ce que le prochain tome va nous apporter comme surprises! Maintenant je n'ai qu'une hâte : avoir le prochain tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Oh mon dieu, ce manga nous fait suffoquer. Il porte bien son nom. On ne cesse de sombrer dans les méandres des relations toxiques. Quand on pense voir une échappatoire à cet environnement, il y a toujours un personnage qui bloque l'issue. L'auteur détruit lentement mais sûrement tout espoir de fuite.
Franchement après cette lecture, on n'a qu'une hâte, lire une histoire joyeuse, car ça plombe le moral. Je ne le dit pas de façon négative, ça prouve juste à quel point ce manga captive et retranscrit bien ces relations complexes et malsaines au sein d'une famille ou avec des amis proches.

critiques presse (2)
MangaNews
11 juillet 2023
L'abysse semble toujours plus vaste sous les pieds des différents personnages de la série, chacun semblant enchaîné d'une manière ou d'une autre à cette étouffante ville qu'il semble décidément très difficile voire impossible de quitter...
ActuaBD
06 juin 2023
Tchako confronte Reiji sur sa relation avec Nagi. Elle lui fait promettre de quitter la ville en sa compagnie et de ne plus tenter de se suicider avec l’idole. De son côté, la mère de Reiji, dépendante de lui, le fait encore plus culpabiliser. Aussi, l'attitude de la professeure principale du héros devient inquiétante avec l’obsession qu’elle lui porte.
Je passe chaque jour au sein de cette maison dans la terreur. Il n'y a pas un seul instant où je ne me demande pas si le moment est enfin arrivé, s'il ne vient pas pour s'en prendre à moi...
Tu es la seule à être spéciale pour moi Tchako. Ça ne va bientôt plus être le cas en revanche.

Lire un extrait