Autrement (08/10/2014)
3.18/5   11 notes
Des cheveux d’un noir de jais, des lèvres rosées légèrement entrouvertes, de longs cils recourbés, un corps parfait. Elle est sublime, tout simplement. Et elle a disparu. Pour Sveinn, son créateur, aucun doute possible : la coupable est Lóa, cette étrange bonne femme surgie de nulle part qui a échoué chez lui après une panne de voiture, complètement déboussolée. Mais pourquoi diable une mère de famille au bord de la crise de nerf voudrait-elle s’encombrer d’un tel f... >Voir plus
Que lire après Le CréateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans son septième roman, l'auteure islandaise campe un duo de personnages troublant pour jouer avec nos peurs contemporaines et s'interroger sur le thème du mal-être. Suspense, tension, et humour noir garantis.

La frontière entre le pouvoir de captiver le lecteur et le perdre est parfois très mince. Pour l'auteur qui choisit d'écrire sur un fil, le défi est périlleux. Mais lorsque l'équilibre est atteint et perdure, le pari s'avère réussi. Et le livre l'est d'autant plus, puisqu'il maintient le lecteur en alerte, sans trop savoir où l'auteur va l'emmener. Dans le Créateur, Gudrun Eva Mínervudóttir nous conduit près de Reykjavik chez Sveinn, un fabricant de poupées érotiques. L'homme est solitaire, isolé, vit dans une maison sombre, et se dévoue presque exclusivement à son activité. Un jour, son quotidien est chamboulé par une femme, Loa, dont le véhicule tombe en panne en face de chez lui. Surpris, Sveinn décide d'aller lui donner un coup de main et l'invite finalement à dîner pour ne pas rester seul, encore une fois. Entrecoupée de silences pesants, la soirée s'éternise. Puis, exténuée, Loa s'endort dans l'un des fauteuils du salon.

Au réveil, elle explore les lieux et découvre, accrochées au mur, des poupées sans tête et nues. Inexplicablement, elle choisit d'en voler une pendant que Sveinn dort d'un sommeil lourd et profond. A nouveau conscient, ce dernier se rend bientôt compte du vide laissé par ce larcin et part à la recherche de sa mystérieuse invitée, convaincu de sa culpabilité. S'en suit un bras de fer psychologique, au cours duquel les deux protagonistes apprendront à se connaître, à se détester parfois, à se respecter aussi, et à se confier petit à petit sur leur mal de vivre pour mieux s'entraider. Gudrun Eva Mínervudóttir réussit à envoûter le lecteur tout en l'amenant à s'interroger sur les affres de l'existence, et rappeler ainsi que la vie ne tient souvent qu'à un fil.
Après une nouvelle et l'étrange ouvrage Album, cette troisième expérience avec Guðrún Eva Mínervudóttir ne m'a toujours pas convaincue.
Un homme et une seule, tous les deux mal dans leur peau, se rencontrent par hasard. Une des poupées en silicone fabriquée par l'homme va prolonger leur chemin commun et entremêler leurs problèmes respectifs.
L'intrigue m'a semblé résolument plate et les personnages oubliables, ce qui a rendu cette lecture ennuyeuse. Il n'y a pas de miracle. Je ne conteste pas l'intérêt de l'idée de départ et l'intention de l'autrice de nous montrer comment deux existences fragiles peuvent se croiser pour produire du positif ; simplement la magie de la littérature n'a pas opéré sur moi cette fois-ci, avec ce roman.
Il me reste son recueil de nouvelles Pendant qu'il te regarde tu es la Vierge Marie à lire pour avoir fait le tour. J'avoue que j'hésite beaucoup...
Voilà un livre qui me semble difficile à aborder dans une chronique. Un livre qui parle du mal être, un livre qui plonge le lecteur dans une ambiance déstabilisante... le Créateur est un livre à découvrir mais pas pour n'importe qui.

N'ayant jamais lu de roman islandais, le Créateur est mon premier et certainement pas le dernier. le point fort de ce livre est certainement l'originalité aux yeux des lecteurs français. Une histoire comme on en lit peu de nos jours, un récit troublant et mystérieux. Je me suis constamment demandée où l'auteur voulait nous mener, je me sentais perdue et conquise à la fois.

L'écriture est extrêmement belle, précise et exhaustive à la fois, menée par une traduction de maître qui permet de lire avec plaisir ce roman. Les longues descriptions se mélangent aux phrases courtes et incisives dans un parfait bal de style.

Néanmoins ce genre ne sera pas une habitude pour moi, les romans de nos amis du Nord semblent tous liés par un sentiment de nostalgie, de froid, de misère ou de mal être. Des sentiments que l'on ne veut pas toujours ressentir dans une lecture.

J'ai eu du mal à ressortir de ce roman, je dois avouer que le lire en hiver peut parfois aider à se sentir étrange, aussi seule que les protagonistes. L'humour noir qui fait rage dans ce livre plaira mais pas à tous.

Un contraste détonnant entre la solitude des "characters" et le lien tenu avec le monde moderne : l'histoire de la plupart des gens à notre époque ? A la fois si proche par les réseaux sociaux et si vide dans le contact humain ?

En définitive, une lecture très originale menée par une belle plume !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Pour découvrir un peu plus la littérature islandaise, Guðrún Eva Mínervudóttir m'avait semblé un choix très prometteur : des prix, des avis positifs à gauche et à droite... Hélas, je n'ajouterai pas ma voix à ce concert de louanges.
Une intrigue décousue, un humour (noir selon la 4e de couverture) pas drôle, des personnages caricaturaux et des considérations sur le sens de la vie, le rôle d'une mère, le mal-être, l'anorexie, la solitude, etc. qui ne sont pas approfondies et sonnent un peu faux. Pour couronner le tout, c'est long, très long, d'autant plus long que des dialogues creux se déroulent sur plusieurs pages et que l'autrice a choisi un double point de vue qui nous donne à vivre deux fois les mêmes scènes et les mêmes dialogues creux sur plusieurs pages.
Les premières lignes vous hérissent les cheveux sur la tête.
Ensuite, vous essayez de comprendre à demi-mot où vous êtes et avec qui.
Puis, vous rentrer dans l'intrigue, par une petite porte.

Les personnages de ce roman restent des êtres un peu à part. Certes, nous sommes toutes et tous uniques, avec plus ou moins de qualités, de défauts, de névroses, mais, on a l'impression d'avoir touché le gros lot. Peut-être est-ce lié à l'écriture de l'auteur, sa façon de nous présenter les personnes, les faits, les lieux mêmes.

J'avoue que ce texte m'a fait une impression étrange. J'avais envie d'aller au bout du récit, mais en même temps, je ne voulais pas continuer car je ressentais comme un mal-être. Ambivalence totale.
C'était sans doute parce que chaque personnage dégageait une telle solitude, une détresse, un manque... Un peu à l'image du monde actuel. On est relié à la terre entière via les réseaux du téléphone, par Internet etc... Mais au fond on est assez seul avec nos soucis, nos problèmes. On ne parle pas, pas vraiment car on se replie sur soi. On a peur de l'autre. Des quiproquos en résultent, des incompréhensions.
Heureusement, tout n'est pas écrit d'avance et on peut infléchir le cours des événements avec quelques actions maladroites, paroles bancales...

Roman résolument déroutant à qui il faut laisser sa chance.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

« Dans le coin le plus éloigné de la porte pendaient des corps humains sans tête, ou plutôt des corps de femmes, les jambes écartées par un bâton. Il y en avait quatre, exactement pareilles. »