AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2746731703
Éditeur : Autrement (08/10/2014)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Des cheveux d’un noir de jais, des lèvres rosées légèrement entrouvertes, de longs cils recourbés, un corps parfait. Elle est sublime, tout simplement. Et elle a disparu. Pour Sveinn, son créateur, aucun doute possible : la coupable est Lóa, cette étrange bonne femme surgie de nulle part qui a échoué chez lui après une panne de voiture, complètement déboussolée. Mais pourquoi diable une mère de famille au bord de la crise de nerf voudrait-elle s’encombrer d’un tel f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
LeaTouchBook
  20 janvier 2015
Voilà un livre qui me semble difficile à aborder dans une chronique. Un livre qui parle du mal être, un livre qui plonge le lecteur dans une ambiance déstabilisante... le Créateur est un livre à découvrir mais pas pour n'importe qui.
N'ayant jamais lu de roman islandais, le Créateur est mon premier et certainement pas le dernier. le point fort de ce livre est certainement l'originalité aux yeux des lecteurs français. Une histoire comme on en lit peu de nos jours, un récit troublant et mystérieux. Je me suis constamment demandée où l'auteur voulait nous mener, je me sentais perdue et conquise à la fois.
L'écriture est extrêmement belle, précise et exhaustive à la fois, menée par une traduction de maître qui permet de lire avec plaisir ce roman. Les longues descriptions se mélangent aux phrases courtes et incisives dans un parfait bal de style.
Néanmoins ce genre ne sera pas une habitude pour moi, les romans de nos amis du Nord semblent tous liés par un sentiment de nostalgie, de froid, de misère ou de mal être. Des sentiments que l'on ne veut pas toujours ressentir dans une lecture.
J'ai eu du mal à ressortir de ce roman, je dois avouer que le lire en hiver peut parfois aider à se sentir étrange, aussi seule que les protagonistes. L'humour noir qui fait rage dans ce livre plaira mais pas à tous.
Un contraste détonnant entre la solitude des "characters" et le lien tenu avec le monde moderne : l'histoire de la plupart des gens à notre époque ? A la fois si proche par les réseaux sociaux et si vide dans le contact humain ?
En définitive, une lecture très originale menée par une belle plume !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
emeralda
  07 janvier 2015
Les premières lignes vous hérissent les cheveux sur la tête.
Ensuite, vous essayez de comprendre à demi-mot où vous êtes et avec qui.
Puis, vous rentrer dans l'intrigue, par une petite porte.
Les personnages de ce roman restent des êtres un peu à part. Certes, nous sommes toutes et tous uniques, avec plus ou moins de qualités, de défauts, de névroses, mais, on a l'impression d'avoir touché le gros lot. Peut-être est-ce lié à l'écriture de l'auteur, sa façon de nous présenter les personnes, les faits, les lieux mêmes.
J'avoue que ce texte m'a fait une impression étrange. J'avais envie d'aller au bout du récit, mais en même temps, je ne voulais pas continuer car je ressentais comme un mal-être. Ambivalence totale.
C'était sans doute parce que chaque personnage dégageait une telle solitude, une détresse, un manque... Un peu à l'image du monde actuel. On est relié à la terre entière via les réseaux du téléphone, par Internet etc... Mais au fond on est assez seul avec nos soucis, nos problèmes. On ne parle pas, pas vraiment car on se replie sur soi. On a peur de l'autre. Des quiproquos en résultent, des incompréhensions.
Heureusement, tout n'est pas écrit d'avance et on peut infléchir le cours des événements avec quelques actions maladroites, paroles bancales...
Roman résolument déroutant à qui il faut laisser sa chance.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Diloy
  09 février 2018
Étonnée, alarmée, captivée, empathique, attendrie, amusee...ce livre m'a mis danstous ces états! Une vraie découverte que cette auteure islandaise!
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
wentworth23wentworth23   04 octobre 2014
« Dans le coin le plus éloigné de la porte pendaient des corps humains sans tête, ou plutôt des corps de femmes, les jambes écartées par un bâton. Il y en avait quatre, exactement pareilles. »
Commenter  J’apprécie          51
autres livres classés : islandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14963 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre