Critique de YvPol

YvPol
26 novembre 2010
Recueil de nouvelles, qui, comme son nom ne l'indique pas, n'a rien de religieux. C'est islandais et ce n'est pas un policier ! Les nouvelles sont courtes. Elles parlent de rencontres, de séparations. L'univers de l'auteure -dont c'est le premier opus traduit et édité en Français- est très personnel, onirique, surréaliste, poétique. Les titres des nouvelles sont eux-mêmes originaux : le bouquet de mariée était plein de pucerons, J'aimerais drôlement savoir à quoi ressemble ta maman, et mon préféré : Parce que je t'ai embrassé ce matin au moment où tu refermais la conscience derrière toi, sans oublier celui qui donne le titre générique du livre. Cet échantillon de titres donne à peu près la teneur du livre. Une belle lecture, dont je suis ressorti en me disant que je n'avais sans doute pas tout compris, mais que ce n'était pas le plus important, tellement l'auteure nous plonge dans son monde à elle. Je ne vous cacherai pas que j'ai choisi ce livre parce que le titre, le nom de l'auteure et l'éditeur m'ont attirés. Bonne pioche !
Par Y
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..