Éditeur : Editions du Jasmin (25/05/2016)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 6 notes)
Au pays des Touverts, tout est vert : le monde, les gens, les maisons... et même le ciel est vert. Pourquoi ? Nul ne le sait vraiment, c’est comme ça depuis la nuit des temps, une tradition perpétuée que personne n’a jamais osé questionner. Ainsi s’écoule la vie au pays des Touverts, monotone, monochrome... jusqu’au jour où un petit Touvert tombe nez à nez avec un petit Tourouge...

Vinie1984
  06 novembre 2016
Chez les Touverts, on en est persuadé : il n'existe qu'une couleur, le vert !
Mais dans des milliers de nuances : vert bouteille, vert turquoise, vert gazon, vert pomme, vert pistache, ...
Et si un jour un Touvert tombait sur un Tourouge ? Guerre des couleurs ou harmonie ? Pour le savoir, il faudra lire ce joli ouvrage !
A travers des métaphores, des jeux de mots (C'est vermeilleux ! Quelle di-vert-sité !) et des rimes, l'auteure invite l'enfant à découvrir de façon amusante la différence de l'autre et à l'accepter.
C'est un livre enrichissant et beau.
On apprécie la mise en page, le texte, les illustrations simples mais colorées.
C'est vraiment un très joli livre qui laisse la place à l'imagination de l'enfant et qui aborde un sujet important (la différence) sans en avoir l'air.
Mes fils en ont apprécié la lecture. Ils ont ri, beaucoup souri et les noms des différents personnages leur ont beaucoup plu ( ils ont retenu Tounoir qui s'appelle Batman par exemple), ce qui peut rapidement devenir un jeu d'ailleurs.
Une joie histoire haute en couleur !

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
izabulle
  22 mars 2017
Les touverts se croient l'unique couleur de l'univers, lorsqu'un tout rouge tombe d'un arbre. La rencontre est fulgurante, étonnante et tels deux peuples ayant vécus en autarcie, les liens se tissent.
Ce livre pour enfant est idéal en histoire du soir avant le couché car dure environ 10 minutes, voir un peu plus si vous jouez à citer les noms de tout les touverts. Cette histoire très ludique à la base avec justement tout ces personnages qui ont des noms en rapport avec la couleur verte, permet toutefois d'appréhender avec votre enfant les notions sur la différence, l'acceptation de l'autre et le partage. Cette histoire peut s'adresser aux touts petits comme aux enfants d'une dizaine d'années car certaines expressions farfelues faisant référence à la couleur verte ne peuvent être comprises que par les grands frères ou soeurs.
En bref, une jolie histoire à lire en famille quand ont aime la couleur verte et la tolérance.
oblo
  29 mars 2017
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Dans le monde des Touverts, tout est naturellement vert et, de père en fils et de mère en fille, on enseigne que cet état de chose durera forever. Un jour vient, tout aussi naturellement, où un Tourouge débarque et bouleverse le monde des Touverts.
Ce livre aux couleurs vives et aux couleurs géométriques allie le plaisir des belles images et celui des beaux mots. Car avec les mots, on peut jouer, et l'auteure de s'en prive pas. de là l'idée que le livre sera plutôt destiné à des enfants qui commencent à appréhender le vocabulaire. L'esthétique, elle, s'adresse à un public plus large et permet donc à des enfants très jeunes d'appréhender les couleurs, et notamment les nuances. Sur le fond, le message est évidemment celui de la tolérance face à la différence sans toutefois, et c'est important, s'imposer à l'esprit des enfants.
Une histoire instructive, de jolis dessins et même quelques jeux de mots pour égayer la lecture : les Touverts peuvent être tout fiers de leur coup.
dom007
  09 avril 2017
Les touverts: tout un programme:
un joli titre énigmatique
de belles formes géométriques tout en nuance de vert...( et de rouge)
un texte plein de surprises
une histoire de rencontres et de tolérance
plusieurs niveaux de lecture
TRÈS ORIGINAL
Merci à Babélio et aux éditions du jasmin

Ricochet   31 octobre 2016
A travers la métaphore des couleurs, l’auteure invite de façon ludique l’enfant à découvrir, comprendre et apprécier la différence de l’autre, qui se révèle être très enrichissante
Vinie1984Vinie1984   06 novembre 2016
Imaginons qu'un jour ensoleillé...
Le petit Vert, dans le verger, sirote un thé à la menthe,
quand soudain il reçoit un coup sur la tête.
Saperlipopette !
C'est Rouge, qui, en cueillant des pommes rouges,
tombe du pommier.
sofdfoursofdfour   02 novembre 2016
le peuple Touvert distingue un million
de nuances de… vert
soigneusement rangées dans des musées,
dans des livres, dans des dictioverts
racontant en prose et en vers
la vie et la gloire des Touverts.