Editions du Jasmin (01/01/2014)
4.83/5   6 notes
Qu'est-ce que le bonheur, et d'où vient-il ?
Se cache-t-il dans la ville ou ailleurs ?
Enfile les lunettes du bonheur, elles ouvriront peut-être les portes de ton cœur !
Goûte aux saveurs, aux odeurs et aux couleurs qui t'entourent,
Tu verras que la magie, c'est tout simplement celle de ta vie !
Que lire après Les lunettes du bonheurVoir plus
C'est quoi le bonheur?
Première phrase de l'album qui interpelle le lecteur.

Le mot bonheur écrit en gros sur la couverture et les tâches de couleur ont tout de suite attiré mon regard et retenu mon attention sur cet album. L'auteure, Denitza Mineva, m'a expliquée qu'elle avait eu l'idée de concevoir ce livre après que sa fille lui ai répondu que le bonheur pour elle c'était lorsqu'elle recevait des cadeaux. Denitza Mineva se rend compte que sa fille est un peu plus attachée aux choses matérielles de la vie qu'elle ne le pensait.
Elle décide donc de concevoir des lunettes du bonheur pour permettre à sa fille et à d'autres de découvrir toutes ces choses qui nous entourent dans notre quotidien et auxquelles nous ne prêtons plus attention, comme la nature...
Mais il n'existe pas de recette miracle, et chacun peut adapter les lunettes du bonheur à sa propre vue.

Des illustrations aux couleurs vitaminées, pétillantes, avec un message à transmettre: le bonheur est tout proche de nous.
Le thème philosophique du bonheur est traité avec beaucoup de poésie et de simplicité dans cet album très gai.
Le bonheur c'est d'abord les choses importantes qui font plaisir et puis à la fin ce sont tous les petits bonheurs, c'est une vision du monde positive.
J'ai bien aimé ce petit album tout emprunt de poésie de couleurs et de gaieté.
J'adore la chute "où que tu sois le bonheur est en toi".
Par contre, ce n'est pas vraiment une histoire.
J'ai adoré cet album ! Il est magnifique et c'est une véritable ode au bonheur. Les dessins sont superbes mélangeant encre de chine et couleurs bariolées. Il faut là encore la lecture avisée d'un adulte, mais cela reste très abordable pour les plus jeunes et c'est une belle leçon.

Tes lunettes magiques, c'est toi qui les fabriques quand tu découvres le bonheur...
dans les choses de tous les jours, dans ton coeur!
Parfois il faut bien chercher, car le bonheur aime se déguiser.
Où que tu sois, le bonheur est en toi.
moi aussi j’ai lu et a-do-ré !!!