EAN : 9782070536757
Gallimard Jeunesse (04/09/2002)
3.23/5   22 notes
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Élie, un jeune adolescent, est réfugié dans un cimetière. Pas n'importe quel cimetière. Celui du ghetto de Varsovie, dans lequel il s'est installé, appuyé contre la tombe de Joseph Cytrin. C'est à un homme mort et enterré qu'il confie ses angoisses, ses inquiétudes. Et c'est aussi là qu'il rencontre Gad, un autre adolescent, trafiquant du ghetto, plus âgé, plus hardi et dégourdi.

Une amitié naît entre les deux ... >Voir plus
Que lire après La Lumière voléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
un très beau texte, sombre et naïf à la fois. A l'image de l"horreur qu'ont vécue les enfants du ghetto de Varsovie, l'ambiance du cimetière peut être pesante pour les plus jeunes. Je pense qu'à 12 ans c'est un peu tôt âge de départ conseillé) , mais c'est à lire
C'est un livre étrange à la fois triste et très beau.
Nous sommes en 1942.
Élie a onze ans, on pourrait penser en l'écoutant qu'il en a Seize.
Il campe jour et nuit dans le cimetière du ghetto de Varsovie.
Il a une couverture et un peu d'argent que lui a donné son père.
À l'extérieur la police Allemande mitraille et rafle les juifs.
Élie passe son temps à rêver et surtout à parler à Joseph Cytrin, le vieux, enterré là, sous la tombe contre laquelle il se réfugie.
Jusqu'à ce qu'il fasse connaissance avec un garçon plus âgé que lui, un szmugler, quelqu'un qui vit du marché noir au péril de sa vie, lorsqu'il sort et regagne le ghetto.
Gad, c'est son prénom, a pris l'habitude d'observer les oiseaux, les nichées, leurs allées et venues lors de la construction des nids lorsqu'il travaillait dans une ferme avant la guerre.
Il fait bénéficier Élie de toutes ses connaissances.
Une amitié hasardeuse et malmenée va naître entre ces deux garçons réfugiés dans cet endroit, un cimetière étonnamment calme, alors que règnent les coups de feu, la fureur et l'horreur autour.
Ce qui frappe dans ce récit de Mingarelli c'est l'espèce de bulle de douceur, de rêves d'ados, de rêves de paix.....mêlant l'observation de la nature et la poésie.
Élie passe son temps à réciter des poèmes dans sa tête, pas moins de dix sept...il les apprend par coeur.
Il promet à Gad qu'ensemble ils habiteront ...Paris, sous une verrière et qu'il y aura de la lumière partout, Gad y vendrait ses poèmes.
C'est un hymne à la vie et à l'espoir dans un univers chaotique, c'est un livre touchant de simplicité et de vérité, un roman à la fois dur, triste, qui recèle des étincelles de beauté éphémère grâce aux rêves d'Elie.
Les deux garçons s'inventent un monde intime et fragile.
Réaliseront - ils ce rêve?
Deux gamins se rencontrent dans le cimetière de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale. Elie, qui a onze ans, s'est réfugié près d'une tombe qui devient son repaire, et survit avec une unique couverture et grâce à l'argent que lui a laissé son père avant d'être déporté. Gad, un peu plus âgé, vit du trafic qui alimente le ghetto de Varsovie. Le récit nous transporte dans l'intime amitié qui se noue peu à peu entre les deux garçons qui se recréent un monde autour de cette tombe, mettant la guerre et la traque de la police allemande en suspens, ils retrouvent des jeux de leur âge et leurs rêves. Mais les coups de feu se rapprochent, à tout moment leur refuge peut être découvert.
Malgré la tristesse de cette histoire, ce récit est précieux car l'auteur a su mettre en lumière, à travers les moments d'humanité retrouvée, à travers le soutien que ces deux gamins représentent l'un pour l'autre dans ce contexte chaotique, l'importance, mais aussi la fragilité, de l'humanité et de la fraternité.
Au sein même de l'horreur totale de la guerre, deux enfants.
Ils vivent, d'aucuns diraient survivent mais leur innocence, du moins celle du plus jeune lui permet de se créer un monde où la poésie donne de la couleur et de la valeur à ses journées.
L'ainé des enfants, lui est déjà "contaminé" par la violence du temps. Tour à tour protecteur et éveilleur de son cadet, il a déjà quitté la pureté du jeune âge.
Un beau livre malgré l'insoutenable barbarie nazie.
La rencontre de deux enfants juifs, l'un de 11 ans et l'autre de 14, dans un cimetière du ghetto de Varsovie. Un huis-clos bouleversant qui parvient à m'émouvoir à chaque relecture. J'ai un souvenir très fort de moi, lisant le dernier chapitre à ma classe de 3ème (nous avions étudié le livre ensemble), puis m'arrêtant, en larmes. Les élèves étaient eux aussi bouleversés. Un magnifique roman !!!

Des ombres se glissèrent dans le passage entre les buissons.
Deux coups claquèrent et de nouveau ce fut la nuit.
Deux coups de feu claquèrent et de nouveau se fût la nuit.

Videos de Hubert Mingarelli (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Mingarelli
[Rentrée littéraire 2022]
Dans une grande ville d'un pays en guerre, un spécialiste de l'interrogatoire accomplit chaque jour son implacable office. La nuit, le colonel ne dort pas. Une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes. Dehors, il pleut sans cesse. La Ville et les hommes se confondent dans un paysage brouillé, un peu comme un rêve – ou un cauchemar. Des ombres se tutoient, trois hommes en perdition se répondent. le colonel, tortionnaire torturé. L'ordonnance, en silence et en retrait. Et, dans un grand palais vide, un général qui devient fou.
"Le colonel ne dort pas" est un livre d'une grande force. Un roman étrange et beau sur la guerre et ce qu'elle fait aux hommes. On pense au "Désert des Tartares" de Dino Buzzati dans cette guerre qui est là mais ne vient pas, ou ne vient plus – à l'ennemi invisible et la vacuité des ordres. Mais aussi aux "Quatre soldats" de Hubert Mingarelli.