EAN : 9782020497121
Éditeur : Seuil (07/01/2002)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 35 notes)
«On entendit les pas sur la neige. On vit l'éclair d'une lampe et ils apparurent derrière le pignon de la maison. D'abord le garçon, puis l'homme. Ils dépassèrent le pignon, et l'une après l'autre leurs silhouettes se détachèrent aussi distinctement que la maison sur le ciel étoilé.

Ils avançaient lentement et prudemment. Le garçon tenait une lampe électrique dans sa main. Il éclairait le chemin creusé dans la neige. Elle avait durci pendant la nuit e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Croquignolle
  22 octobre 2015
Deux hommes, des moutons, de la neige, un froid glacial et une route qui n'en finit pas... Voici les ingrédients de ce roman. Et j'en ressors surprise qu'une situation si ordinaire - une livraison de moutons - arrive à me mettre dans un état de tension aussi dense.
Etait-ce dû au fait d'avoir lu juste avant "Sukkwan Island", ce huis clos affolant et d'une violence rare ? Ou bien est-ce la plume directrice et pointue de l'auteur qui a été capable de me faire tanguer d'un moment calme et paisible d'un coin de campagne au climat froid et tendu du plus beau des thrillers ?
Et les loutres dans tout ça ? C'est le petit bol d'air tiède et souriant qui m'a permis d'aller jusqu'au bout de cette expédition hivernale, en gardant le contrôle :-)
charlottelit
  28 mai 2012
J'ai lu jusqu'au bout pour voir si il y aurait un dénouement, une accélération de la plume, une surprise : las, rien de rien.
que de tapage autour d'une histoire presque banale.
Reste des pans d'atmosphère mais vite balayés par l'ennui.
Reste l'espoir que les autres romans soient plus attrayants.
cathe
  12 septembre 2015
Horacio et Vito doivent aller vendre des moutons dans une région montagneuse voisine. Ils partent en camion, le voyage paraît interminable, les moutons s'agitent, la neige tombe, il faut mettre ces f… chaînes...
Sans mièvrerie, sans pathos, Mingarelli nous décrit comme d'habitude une tranche de vie quotidienne très concentrée et la cohabitation de deux êtres plutôt taciturnes.
Ecriture minimaliste, récit intemporel….le charme opère toujours.
topocl
  02 juillet 2015

Un homme, le patron, et un jeune garçon partent en camion livrer des moutons. Ils partent très tôt le matin et arrivent tard dans la nuit, dans une tempête de neige. Ils parlent notamment de loutres, ou restent silencieux, dans une relation bienveillante, à la fois simple et intime.
C'est comme toujours chez Mingarelli dans un minimalisme discret et touchant. C'est simplement une jolie tranche de vie derrière laquelle il ne faut pas chercher de sens autre que son humanité. C'est cependant parfois un peu chiant, quoique cependant pas sans charme.
belledeschamps
  01 mars 2008
Horacio va vendre son troupeau de brebis. Il entreprend son voyage accompagné de son nouveau jeune berger, Vito. Durant ce long trajet réalisé en plein hiver et dans une tempête de neige, les deux hommes apprennent à se connaître.

CroquignolleCroquignolle   22 octobre 2015
Alors bien sûr, c'était ça. Tout d'un coup, il en fut certain. Cette immense quantité de flocons autour de lui faisait du bruit en touchant le sol. Un bruit imperceptible, une sorte de bruissement.
CroquignolleCroquignolle   22 octobre 2015
Il ne s'adressait à personne en particulier. Il regardait légèrement au-dessus du comptoir. Sa voix n'était plus implorante. Elle n'était pas persuasive non plus. Elle était tranquille maintenant. Oui voilà, elle était bien tranquille, et simplement posée dans l'air pour qui voulait l'entendre.

Videos de Hubert Mingarelli (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Mingarelli
Hubert Mingarelli nous présente son nouveau roman "La Terre invisible" édité à l'occasion de la rentrée littéraire !
1945. Dans l?Allemagne occupée, un photographe de guerre ne parvient pas à s?en aller et à rentrer chez lui en Angleterre. Il est hanté par la libération d?un camp de concentration à laquelle il a assisté. Il décide de partir au hasard des routes. Il photographiera les gens de ce pays devant leur maison dans l?espoir de comprendre qui ils sont pour avoir pu laisser faire ce qu?il a vu. Un jeune soldat anglais, qui vient juste d?arriver et qui n?a rien vécu de la guerre, l?escortera et conduira la voiture réquisitionnée à travers l?Allemagne sans deviner les motivations qui poussent le photographe. Mais lui aussi porte un secret plus intime qui le hante et dont il ne parle pas. La Terre invisible raconte leur voyage.
Hubert Mingarelli est l?auteur d?une ?uvre très remarquée et largement traduite. Il a publié une quinzaine de romans et recueils de nouvelles, dont "Quatre soldats" (prix Médicis).
La fiche du livre : http://www.buchetchastel.fr/la-terre-invisible-hubert-mingarelli-9782283032244