Critique de MurielT

La route de Beit Zera Hubert Mingarelli

C'est un court roman qui nous parle de la solitude d'un vieil homme, Stépan, qui habite dans les bois près d'une petite ville ou d'un village d'Israël.

Dans sa maison il y a seulement une vieille chienne pour lui tenir compagnie mais elle est très âgée et ne peut même plus sortir pour faire ses besoins. Au début du livre il se demande s'il va tuer sa chienne pour abréger ses souffrances.

Et tout au long du roman il retrace sa vie, comment son fils a été obligé de fuir son pays, comment la chienne est arrivée près de lui et les visites de son meilleurs ami ainsi que celle d'un jeune garçon arabe, Amghar, qu'il ne connait pas et dont il ne sait pas d'où il vient. le soir quand il a fini son travail il écrit ou il pense à son fils, Yankel, là-bas, très loin, en Nouvelle-Zélande.

C'est une très belle histoire sur l'amour paternel, l'amitié et l'affection pour un animal. A travers ses différents thèmes le roman aborde aussi en toile de fond le conflit israélo-palestinien. Stépan a du mal à communiquer avec son fils à qui il hésite à écrire certaines choses et avec le jeune Amghar qui passe le voir régulièrement mais qui semble ne s'intéresser qu'à la chienne.

C'est une écriture pleine de tendresse, de poésie, la nature et les oiseaux y tiennent beaucoup de place. C'est une écriture douce, même si il y a quelques moments "violents". c'est un roman dont on n'a pas envie de refermer la dernière page, on voudrait qu'il continue tellement l'écriture de Mingarelli est agréable à lire, sensible et mélodieuse.

Je remercie les éditions Stock et Babelio pour cette agréable et merveilleuse lecture.