La Fosse aux Ours (06/01/2015)
3.98/5   56 notes
Pavle et Jovan, l'un en Argentine, l'autre à Belgrade, renouent le contact par lettres après plusieurs années de silence.
Leur correspondance les amène, peu à peu, à évoquer un passé douloureux.
Les deux hommes ont été pris dans la tourmente de la guerre en ex-Yougoslavie au début des années quatre-vingt-dix.
Et ce qui est arrivé là-bas a bouleversé leur vie.
Que lire après L'incendieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

L'enterrement d'un père à Belgrade fait revenir un homme d'Argentine, revoir un ami, retrouver des lieux de conflit.
Une correspondance timide s'établit ensuite, qui reprend une vieille amitié de jeunes combattants, exhume la peur enfouie et les difficiles souvenirs des guerres de Yougoslavie.
Les lettres s'allongent, introspectives, laissant entrevoir un drame suggéré à demi mots. Une maison, trois soldats, une femme...
Honte et culpabilité libèrent la parole pour mettre un point d'orgue à une exaction dont ils portent le poids.

Refermant ce roman épistolaire écrit à quatre mains par deux auteurs à l'univers littéraire assez proche dans le ton minimaliste, une question s'impose: quel personnage correspond à quel auteur?
le style est si fluide et équilibré que je n'ai pas de réponse. Ce doit être le reflet d'une complicité en amitié et en écriture car c'est une réussite.

Tragédie de la guerre, histoire d'amitié: tout est dit avec pudeur en moins de cent pages.
Toujours impeccables, chers auteurs!
Et toujours le plaisir en mains des Editions de la Fosse au Ours à la jaquette épurée.
Un aveu: j'étais fâchée depuis le lycée avec le roman épistolaire à cause de Montesquieu qui aura gaché une bonne partie des mercredis après-midi de mes 16 ans, passés dans la douloureuse étude de ses satanées lettres persanes, ce que 25 ans plus tard je ne pardonnais toujours pas. Mais ma crise d'adolescence arrivant quasiment à son terme (j'aime prendre mon temps), j'ai décidé de renouer avec le genre grâce à deux grands auteurs, Choplin et Mingarelli. Roman de moins de 100 pages et contemporain, la prise de risque comme choix de lecture me semblait acceptable. Et banco, j'ai accroché.

Cette correspondance fictive entre deux amis d'enfance renouant le contact après s'être perdus de vue une quinzaine d'années est très aboutie, malgré une idée de départ peu séduisante. Car à bien y réfléchir, que vont se raconter deux copains qui mérite d'en faire le récit? Quitte ou double, ça peut être très vite casse-pieds ce genre d'échange.

Au début on lit en effet les banalités d'usage des retrouvailles: je suis trop content de te retrouver ; ouais moi aussi ; ben moi je travaille dans une scierie ; ah c'est chouette moi je suis dans un bureau en musicologie, etc...
Puis finalement après avoir fait le tour des politesses, le sujet de conversation qui s'impose entre anciens potes est évidemment les souvenirs du passé. Mais Pavle et Jovan, nos deux protagonistes, malgré cette apparente légèreté de ton du début, ne vont pas nous raconter leurs souvenirs de vacances ou de virées en boîtes (ouf). Non car eux partagent un lourd passé: ils ont participé à la guerre en ex-Yougoslavie 15 ans plus tôt et sont liés à jamais par un évènement tragique dont ils sont les seuls témoins.
Tous deux avouent d'abord du bout de la plume puis plus ouvertement leurs difficultés à la fois à se souvenir et à oublier cet épisode qui les bouleverse toujours. Les faits sont présents mais flous, chacun connait sa vérité et la confronte à celle de l'autre, cherchant à réveiller cette mémoire et faire éclore la vérité pour mieux affronter ses propres souvenirs.

Témoin de cet échange épistolaire sur une période d'un an, on assiste semaine après semaine à l'évolution des confidences, des plus superflues aux confessions les plus intimes. L'écriture leur permet alors de se mettre à nu, de se confronter à la confusion de leurs sentiments, entre colère et culpabilité, et de mettre enfin des mots sur l'ineffable. Mais leur correspondance leur permettra aussi de prendre la mesure de l'inutilité des mots pour guérir certaines souffrances.
Une brillante réussite pour une brillante association d'auteurs.

Une promesse maintenant: Montesquieu tu pourras donc remercier Choplin et Mingarelli car grâce à eux, je reviendrai vers toi pour te laisser une deuxième chance. Mais t'emballes pas, uniquement quand j'aurai vraiment fini de grandir, là je boude encore un peu avant.
« L'Incendie » est un roman épistolaire à quatre mains et à deux voix, celles d' Antoine Choplin et Hubert Mingarelli.
Jovan et Pavle, deux amis d'enfance, évoquent leurs récentes retrouvailles au terme d'une longue séparation. Après quelques banalités qui retardent le moment de se parler vraiment, ils reviennent sur la nuit où les flammes ont envahi le ciel noir, sur la petite maison qui semble maintenant s'enfoncer dans la forêt, sur cet événement avec lequel ils se sont « arrangés » jusque-là pour essayer de vivre, mais qu'ils ne peuvent oublier. En mettant des mots sur cette blessure, en révélant leurs secrets, en tentant de partager leurs culpabilités, ils mettent en péril leur fragile équilibre, avec l'espoir qu'enfin le passé cesse de les hanter.
Avec une économie de mots qui donne d'autant plus de poids aux non-dits, Antoine Choplin et Hubert Mingarelli signent un roman épuré et pudique sur la culpabilité.
Un grand bonheur de lecture.
Pavle vit à Puerto Madryn un port d'Argentine. Il rentre de Belgrade où il vient d'enterrer son père. Il y a rencontré Jovan avec qui il entreprend depuis une correspondance. Ils se remémorent peu à peu un événement très douloureux qui s'est passé durant la guerre de l'ex-Yougoslavie dans une maison à Branimir, vers 1991.
Dans ce livre, nous progressons dans le brouillard. Nous ne savons pas en quelle année nous sommes. Branimir? Mes recherches sur internet ne m'indiquent pas un lieu mais un prince de Croatie qui a vécu au IXème siècle.
Au fur et à mesure, les lettres nous sortent peu à peu de brouillard.

L'atmosphère créée par Antoine Choplin et Hubert Mingarelli est tout à fait particulière, par son économie de mots et son langage simple. Je me suis demandée qui a écrit les lettres de Pavle et qui a écrit celles de Jovan.
En tout cas, le résultat est magique, j'ai beaucoup aimé.
Un roman épistolaire bien écrit, le ton est épuré, le style tout en finesse.
Cette correspondance est l'occasion pour deux amis de faire un point sur un épisode douloureux et dramatique qui s'est déroulé dans leur jeunesse pendant la guerre en Yougoslavie et les a profondément marqués.
Au fur et à mesure des lettres les événements se précisent et surtout la vision que chacun en a conservé. Les langues se délient petit à petit grâce à l'écriture plus propice aux confidences.
Un roman court, bien écrit, agréable à lire, le ton des lettres tout en retenue accentue la révélation du drame qui s'est joué dans une maison isolée.

Regarder le monde comme il est, ce n’est pas si facile mais surtout, je me dis que ce n’est qu’une occupation parmi toutes celles qu’on peut avoir. Je trouve que c’est bien aussi de regarder le monde comme il pourrait être, ou comme on voudrait qu’il soit. Et c’est bien aussi de ne rien regarder du tout. […] Je t’écris ça parce que c’est ma façon à moi de me tenir debout, et j’ai envie que tu le saches.
...durant la période ottomane, la musique a été interdite en Serbie et on crevait les yeux de ceux qui continuaient à la pratiquer. Dans le même temps, le Kolo a commencé à se répandre dans les campagnes. Le Kolo, c'est une danse silencieuse.

Je vais aller m’asseoir au bord de la rivière et vous serrer dans mes bras, toi autant que Branimir. Je vais regarder passer l’eau et attendre. Demain je mettrai en marche ma scie à ruban et je regarderai les planches défiler. Le soir j’irai boire avec Herman, le contremaître. Je boirai comme un cochon et tous les deux nous aurons les larmes aux yeux. Un jour, toi et Branimir me manquerez à nouveau.

Un jour je t’écrirai.
Pavle,
Il a dû te falloir bien du courage pour m'écrire cette lettre. Et il m'en faudrait à moi aussi pour pouvoir vraiment te répondre. Mais ce courage-là me manque, pour l'instant, et c'est tout ce que je peux dire.
Chacun agit comme il peut pour vivre et s'arranger, et sans doute avons-nous fait de notre mieux jusqu'à aujourd'hui.

Videos de Antoine Choplin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Choplin
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Monsieur de Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron aux éditions Les Grandes Personnes https://www.lagriffenoire.com/monsieur-1.html • rroû de Maurice Genevoix aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/rrou.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix, Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • La Loire Agnès et les garçons de Maurice Genevoix aux éditions du Rocher 9782268038018 • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • Féminine de Emilie Guillaumin aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/feminine-1.html • Par-delà l'attente de Julia Minkowski aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/par-dela-l-attente.html • L' Affaire Markovic - (T01) de Jean-Yves le Naour et Manu Cassier aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-markovic-t01-l-affaire-markovic-vol.-01.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • le Choix de Viola Ardone et Laura Brignon aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-choix-1.html • Christel Rafstedt - libraire « Le livre dans la théière » Rocheservière (Vendée) • Partie italienne de Antoine Choplin aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/partie-italienne.html • La revenge des orages de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • Patte blanche de Kinga Wyrzykowska aux éditions du Seuil https://www.lagriffenoire.com/patte-blanche.html • Yoga de Emmanuel Carrère aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/yoga.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslesgrandespersonnes #editionsdelatableronde #editionsflammarion #editionsharpercollins #editionsjclattes #editionslivredepoche #editionsbamboo #editionsfayard #editionsdurocher #editionsalbinmichel #editionsbuchetchastel #editionsseuil #editionsfolio