Éditeur : Acropole (12/04/2012)

2001-2014. Entre l'entrée en guerre et le retrait programmé de l'armée française, treize années se seront écoulées. 50 000 hommes auront combattu en Afghanistan. Qui sont ces jeunes soldats prêts à mourir loin de chez eux ? Quelles sont leurs missions sur le terrain ? De quoi se compose leur quotidien ?

Nicolas Mingasson est le seul reporter à avoir été autorisé par l'armée française à partager pendant un an la vie d'une unité de combat engagée en Af... >Voir plus

Charybde2
  13 juillet 2015
En texte et en images, un an avec un groupe de combat français en Afghanistan.
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/07/13/note-de-lecture-afghanistan-la-guerre-inconnue-des-soldats-francais-nicolas-mingasson/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Charybde2Charybde2   13 juillet 2015
Ce que j’ai gagné en empathie et même en amitié, je l’ai peut-être perdu en recul et en indépendance d’esprit. Peut-être, mais puisque rien ne se perd, je sais avoir beaucoup gagné. En me rapprochant d’eux, je gagnais en profondeur, en intimité. Les barrières tombaient et eux me confiaient, le plus souvent, le fond de leurs pensées. J’entends ici les esprits chagrins qui pensent qu’être embedded au sein d’une troupe, c’est vendre son âme au diable. Or, nous, journalistes ou photographes, sommes toujours les hôtes de quelqu’un, qu’il s’agisse d’un chef de milice bosniaque, qui accepte de me conduite à Gorazde à travers les lignes de front, ou d’un éleveur de rennes Dolgan de la péninsule de Taïmyr. Mais, curieusement, il ne m’a jamais été reproché d’être embedded de ceux-ci.
Ce livre est le résultat de mon expérience personnelle au sein du groupe 42, de la 4e section de la 2e compagnie du 21e RIMa. Il relate des événements que j’ai vécus directement ou qui m’ont été racontés par les soldats eux-mêmes. Mais il est aussi le reflet de ce que tous les soldats ayant été engagés en Afghanistan ont vécu, que ce soit en France, lors de leur préparation, ou en Afghanistan. C’est dans cet esprit que j’ai souhaité publier, en début d’ouvrage, une série de portraits en noir et blanc de quelques soldats sélectionnés au hasard.
Ce livre est un mélange de style, un patchwork de photographies, d’informations factuelles et de ressentis personnels. Je n’ai, en aucune manière, cherché à produire un travail d’analyse. J’ai seulement souhaité partager mon expérience – unique auprès de ces jeunes soldats, qui sont, sans même que nous en ayons conscience, des voisins que nous croisons quasi quotidiennement.
sgoetzmannsgoetzmann   12 avril 2012
Ce livre est le résultat de mon expérience personnelle au sein du groupe 42, de la 4e section, de la 2e compagnie du 21e RIMa. Il relate des événements que j'ai vécus directement ou qui m'ont été racontés par les soldats eux-mêmes. Mais il est aussi le reflet de ce que tous les soldats ayant été engagés en Afghanistan ont vécu, que ce soit en France, lors de leur préparation, ou en Afghanistan.
Charybde2Charybde2   13 juillet 2015
La peur, ils n’en parlent pas. Par pudeur, par fierté, mais aussi parce que c’est une émotion qu’il ne vaut mieux pas partager.