AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788498712735
36 pages
Oqo (19/10/2011)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Parfois, pour voyager, un geste suffit. Comme ici : il faut simplement ouvrir cette petite merveille et se balader au fil des pages. À l’intérieur, nous attendent des plaines immenses, vides, blanches, où flânent les ours…
Que lire après Mille blancs des esquimauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet album a été distingué par le 3° prix à la meilleure édition 2009 par le Ministère de la Culture d'Espagne. Les prix ne sont pas forcément un gage de qualité, ou du moins un gage du plaisir que l'on peut ressentir lors de la lecture. Cet album s'avère cependant être un énorme coup de coeur !
L'auteure et l'illustratrice ont choisi de nous faire voyager chez le peuple esquimau d'une façon très visuelle et poétique. La technique graphique est originale et intéressante, comme le sont d'ailleurs souvent les collages. Ceux-ci m'ont particulièrement plu car ils ont été réalisés avec du matériau de récupération : pages de livre, photocopies, journal... On distingue ça et là des mots ou des lettres sans suite, qui renforcent cependant le lien entre l'image et l'écrit, entre l'histoire et le support livre.
Nous rencontrons une jeune inuit qui s'attache à nous faire visiter sa région en se basant sur les différentes nuances de blancs qui existent : le blanc de la neige, des nuages, de la fourrure des ours... Au fil des pages, nous découvrons icebergs, igloos, kayaks au travers de textes poétiques et d'illustrations sensationnelles. Les mille blancs des esquimaux bénéficie non seulement d'un travail sur la couleur mais également sur la texture grâce aux différences de papiers utilisés, et l'on ressent une pointe de regret devant le papier glacé car on aimerait pouvoir caresser les collages un à un pour s'en imprégner d'une autre manière. le jeu typographique est très varié, en accord avec le texte, très cohérent. L'album se termine sur une question qui pousse l'enfant à s'intéresser à son entourage et à être actif.

En bref : Les mille blanc des esquimaux est un album de qualité et très accessible qui invite au rêve et au voyage mais également à l'observation de son environnement. Une vraie merveille !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Un petit esquimau nous fait découvrir les nuances de blancs qu'offrent son monde de froid quand on prète attention. le ciel, la neige, les ours en ballade, les nuages...
On comprend pourquoi cet album remporta un des prix de la Meilleure Edition 2009 en Littérature jeunesse. L'esthétique de découpages et de multiples variétés de papiers offrent un ensemble très ludique et séduisant. C'est délicat et doux. le propos est également d'une grande subtilité et invite à l'observation du monde qui nous entoure. Excellent!
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}