AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782871531616
46 pages
Éditeur : Claude Lefrancq (09/06/1998)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobili... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cicou45
  12 novembre 2012
Quelle magnifique adaptation du roman d'Agatha Christie (que j'ai lu il y a fort longtemps et qu'il faut à tout prix que je relise afin de pouvoir y apporter une critique digne de ce nom).
C'est en regardant la télévision l'autre soir où ils passaient ce téléfilm que j'ai eu envie de me replonger dans cette lugubre affaire.
L'histoire débute à Istanbul durant l'hiver 1932 et le célèbre et luxueux train "L'Orient-Express" s'apprête à entamer un voyage de trois jours à travers l'Europe. Trois jours seulement durant lesquels il va se passer d'innombrables évènements, assez dramatiques d'ailleurs puisque le plus grave d'entre eux est l'assassinat du milliardaire Ratchett, qui, depuis le départ, se savait menacé et avait fait part de ses inquiétudes au célèbre détective belge qui se trouve lui aussi à bord du train, Hercule Poirot.
S'agit-il donc d'un crime crapuleux ? Certainement pas puisque le meurtrier, comme l'a judicieusement fait remarquer, Poirot, se trouve parmi les passagers et qu'il n'a pas pu s'échapper étant donné que le train est bloqué en Russie à cause de la neige.
Mais alors quel est le mobile du crime si ce n'est pas l'argent ? Eh bien, vous apprendre, si vous ne le savez pas déjà, que les apparences sont souvent trompeuses et que derrière un visage peut souvent s'en dissimuler un autre...
Un ouvrage agréable à lire, au graphisme soigné mais qui ne vaut certes pas l'oeuvre originale car comment raconter en une cinquantaine de pages ce que l'auteure nous narre en trois-cents pages ? Un pari néanmoins rondement bien mené ici. A découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
manu_deh
  10 janvier 2015
Le célèbre crime de l'Orient express, fidèlement adapté en bande dessinée.
Je le recommanderais à ceux qui ont déjà lu le roman, et souhaitent se le remémorer d'une façon originale et rapide ce brillant huis-clos devenu l'une des énigmes références du roman policier. Ce qui était mon cas, et cette lecture a pleinement rempli son office, mais elle ne justifie pas de se dispenser de la lecture de l'original.
Graphiquement, on est dans de la ligne claire fine et soignée, de très bonne facture, où rien ne dénote.

Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
cicou45cicou45   12 novembre 2012
"La recherche de la vérité passe souvent par des méandres inattendus [...]."
Commenter  J’apprécie          80

Video de Jean-François Miniac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Miniac
Jean-François Miniac, "Les Grandes Affaires Criminelles du Rail", Editions de Borée, 8 novembre 2013
autres livres classés : enquêteursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1914 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre