Mig (Illustrateur)Philippe Thirault (Scénariste)
Phileas (08/09/2022)
4/5   32 notes
Le commandant Martin Servaz se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière : les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise d'une vallée encaissée des Pyrénées.
L'ADN d'un criminel interné à l'asile proche est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il va devoir mettre fin aux a... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
7 avis
1 avis
0 avis
0 avis

marietjf
  18 septembre 2022
Chez Philéas, les adaptations en BD de romans à succès continuent. Nous voici avec « glacé » signé Bernard Minier, un épisode des aventures de Martin Servaz, le flic héros de l'auteur français.

Un cheval pur race étripé, un homme mort… des traces d'ADN d'un tueur retrouvées sur place, problème : le tueur en question est enfermé dans un hôpital psy tout proche.

Adapter un roman en BD reste un exercice difficile, notamment lorsqu'il s'agit d'un polar. Philippe Thirault s'en sort plutôt bien, il parvient en un seul volume de 120 pages à condenser le récit sans trop de heurts. Alors certes ça va vite, très vite mais je crois que je préfère encore ça à une histoire en 2 volumes dont il aurait fallu attendre la fin…

Dans une histoire où l'atmosphère est si importante, le travail graphique est capital : le froid, la neige, les montagnes, l'hôpital psy… Tout cela est très bien rendu par le dessin de Mig. Les ambiances nocturnes et froides sont fortes, les teintes changent selon le lieu de l'enquête, le contour noir autour des cases plantent bien le décor.

« glacé » est le premier opus de la série Servaz, cette adaptation est donc peut-être la première d'une longue série (il existe 7 romans). Si la même équipe est aux commandes avec la même réussite, je serai au rendez-vous. Je ne refuse jamais un bon polar en BD !
pascalinedebrabant
  27 janvier 2023
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans graphiques, mais avec l'adaptation de mes thrillers historiques, iconiques, je me plonge de plus en plus dedans et je trouve ça très agréable. C'est une bonne façon de redécouvrir une oeuvre ou de la découvrir avant de se plonger dans sa version roman ( je pense à certains classique qui peuvent faire un peu peur à certains lecteurs).
glacé…ce livre a déjà 10 ans…ma rencontre avec Bernard Minier, ma rencontre avec Martin Servaz, cette relation qui a duré de nombreuses années. Alors lire ce roman graphique a été un vrai plaisir. Difficile pour moi de parler des dessins car je suis novice en la matière et certainement pas la plus experte, mais je les ai adoré . Les dessinateurs ont su donner vie aux personnages que je m'étais construit dans mon esprit. Ils retranscrivent à merveille l'ambiance….glacé…avec cette multitude de bleu, de gris, de noir. Les paysages sont magnifiques.
Une autre façon de découvrir ou redécouvrir ce thriller, ce classique.
Seule ombre au tableau de ce type d'ouvrage, le rapport prix / temps si on compare un un ouvrage classique. Pour moi c'est comme un objet de collection.
BREF….UN BEAU CADEAU À OFFRIR
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Annie11
  06 novembre 2022
J'avais beaucoup apprécié le livre.
L'adaptation du roman graphique n'est pas décevante, avec une histoire fidèle du livre, des graphismes bien faits, aux détails soignés.
Ma seule surprise concerne le physique des personnages. Je les avais imaginés totalement différents, ce qui ne gâche rien à la lecture , bien au contraire.
Excellent moment de lecture, beaucoup plus appréciable si on laisse suffisamment de temps entre la lecture du livre et celle de la BD, pour conserver toute la magie de l'un et de l'autre.
mille_lectures_splendides
  15 janvier 2023
Dans les Pyrénées, le corps sans tête d'un cheval est découvert par des ouvriers en haut d'un téléphérique. L'équidé appartenait à un richissime homme d'affaires. le commandant Servaz est alors appelé à rescousse pour résoudre l'enquête la plus étrange de sa carrière. A son arrivée, il repère un gigantesque château, qui n'est autre qu'un institut psychiatrique, abritant les psychopathes les plus dangereux d'Europe. L'ADN d'un criminel interné est justement retrouvé sur le corps de l'étalon. Comment est-ce possible alors que ce dernier est enfermé et sous étroite surveillance?
Ne lisant plus vraiment de bande dessinée depuis quelques années, j'ai retrouvé avec plaisir ce format et je ne compte pas m'arrêter là ! Véritable page turner, j'ai dévoré ce roman graphique en 1 heure. J'ai été immédiatement plongée dans cette ambiance oppressante et glaciale grâce aux dessins sombres de @migouze. N'ayant pas lu la version originale, je ne peux faire de comparaison, mais résumer un roman de plus de 700 pages en 120 n'a pas dû être facile. Cette adaptation aurait même pu être plus longue, ou en 2 tomes, pour mieux apprécier certains revirements parfois trop soudains.
Mention spéciale pour la page de couverture que je trouve sublime et parfaitement réalisée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ifeelbooks
  09 novembre 2022
Je découvre de plus en plus le monde de la bande dessinée. Comme pour les romans, j'aime découvrir de nouveaux genres. Sortir parfois de mes zones de prédilection. Et la bande-dessinée "glacé", adaptée du thriller du même nom écrit par Bernard Minier était la lecture idéale pour me mettre le pied à l'étrier des réécritures sous format bulles !
Cela faisait un bon moment que je souhaitais découvrir l'univers de Bernard Minier, et comme beaucoup d'entre nous, j'ai acheté un livre sans me rendre compte qu'il s'agissait d'un tome 3 (aha je sais que tu te reconnais !). Quand j'ai su que le tome 1 de la saga bien connue mettant en scène le commandant Servaz sortait au format BD, je me le suis noté dans ma wishlist (peut-on encore parler de wishlist ?).
Laissez-moi vous dire que je n'ai absolument pas été déçue ! Les dessins et les couleurs sont superbes et nous plongent du premier coup d'oeil dans cette enquête sombre et prenante. J'ai trouvé le travail d'inférences (vous savez toutes ces petites choses qui ne sont pas écrites noires sur blanc mais que vous devinez par le contexte de l'histoire, la tournure de certaines phrases, ou par les illustrations comme ici) juste dingue !
L'attitude et l'expressivité des personnages, les paysages neigeux et sombres, l'orage qui gronde et se rapproche.
Cette Bande-dessinée est déjà bien dense avec ses 108 pages. Les rebondissements sont présents et pourtant le dénouement arrive très rapidement. Bien plus que dans le roman, j'imagine. Et pourtant cela ne m'a absolument pas dérangée. Tout comme j'ai parfois du mal à poser un livre (allez juste un chapitre encore...), j'ai dévoré cette bande-dessinée quasiment d'une traite !
Bravo aux éditions Philéas, à l'auteur bernard Minier, et à Mig et Thirault pour ce joli travail commun.
Je pense qu'une nouvelle collection (adaptation de romans en BD) attend mes étagères 😉🤭).

Lien : https://www.instagram.com/p/..

LigneClaire   19 septembre 2022
On a deux affaires si ce n’est trois en parallèle. Les fils vont se nouer peu à peu et bien sûr ne sera pas le coupable qui l’on croit. Manipulations, vengeances, folie, passé tordu, affaires privées, les deux flics pourront-ils aller au bout de leur enquête ? Minier fignole et on est haletant accroché aux planches que Mig a remarquablement dessinées, fortes et angoissantes à souhait. Un des meilleurs polars BD du moment très bien adapté.
BDZoom   06 septembre 2022
Un thriller mené de main de maitre, sachant laisser une part de mystère autour des agissements d’un des criminels les plus diaboliques qui soit.
Sceneario   30 août 2022
C’est cette ambiance et ces beaux graphismes qui permettent au livre de se démarquer de beaucoup d’autres récits. On ne saura aussi trop remercier les auteurs d’avoir réalisé la prouesse de raconter toute l’histoire en un seul album, nous permettant de découvrir la conclusion de l’enquête sans attendre.
AmbereAmbere   17 octobre 2022
Tiens , si tu avais le choix au moment des élections entre trois candidats: le premier à moitié paralysé par la polio, souffrant d'hypertension, d'anémie et de nombreuses pathologies lourdes, mentant à l'occasion, consultant une astrologue, trompant sa femme, fumant des cigarettes à la chaîne et buvant trop de martinis; le deuxième obèse, ayant déjà perdu trois élections fait une dépression et deux crises cardiaques, fumant des cigares te s'imbibant le soir au champagne, au porto, au cognac et au whisky avant de perdre deux somnifères; le troisième enfin un héros de guerre décoré, respectant les femmes, aimant les animaux, ne buvant qu'une bière de temps en temps et ne fumant pas, lequel choisirais-tu? Servaz sourit.

_Je suppose que vous vous attendez à ce que je réponde le troisième?

_Et bien bravo, tu viens de rejeter Roosevelt et Churchill et d'élire Adolf Hitler. Tu vois: les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent.