France loisirs (02/05/2017)
4.24/5   153 notes
À savourer, réunies en exclusivité par le Club, deux enquêtes de Martin Servaz. Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d'étudiants réunissant l'élite de la région ? Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d'une femme qui annonce son suicid... >Voir plus
Que lire après Le Cercle - N'éteins pas la lumièreVoir plus
Deuxième roman de Bernard Minier.
Le Cercle n'est pas la suite de glacé, c'est plus une série. On retrouve les personnages principaux, Martin Servaz Vincent Espérandieu , Samira Cheung et Irène Ziegler. D'ailleurs beaucoup de lecteurs ou lectrices ont découvert cet auteur en commencent par lire le Cercle.

L'auteur plante la décor en restant dans un même univers. Marsac, une petite ville universitaire, une sorte de Cambridge du Sud-Ouest à une heure de route de Toulouse avec son élite d'étudiants.

.Au travers de ce roman, Bernard Minier parle de la perte de l'innocence, des désillusions, de la mémoire, de l'oubli, du deuil, du pardon avec beaucoup d'émotions.

Servaz, est au coeur du livre, le personnage central, il renoue avec son passé, qui, pour lui sera une épreuve.
Il a rêvé son passé, sa mémoire à réécrit son histoire. Mais suite à un meurtre horrible, tout ça va se fracasser sur le mur de la réalité.

Dans ce thriller, la fille de Martin prend également une place importante, ce qui donne à Servaz une épaisseur.
Il en sortira changé..

Au travers de son écriture, Bernard Minier nous montre à quel point il aime ses personnages.

Très belle lecture, avec l'envie grandissante au fil des pages de savoir ce qui se passera pour Servaz. J'ai adoré !
J'avais déjà lu 2 livres de Bernard Minier mais désolée, j'ai été déçue par ce roman.

D'abord, c'est long et on tourne un peu en rond.

Ensuite, quelques erreurs: Si HIrtmann a tué son frère alors qu'il était jeune (dcpiverte de Ziegler), pourquoi Servaz l'a-t-il tué plus vieux et a volé son corps? Peut-être un prochain volume nous donnera-t-il la solution?

Dans le chapitre 45, les menottes mises à Irène Ziegler sont en plastiques mais au chapitre suivant, elles sont devenues en métal???

Une petite relecture serait suggérée avant de publier.

Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à lire Bernard Minier.
Je poursuis ma relecture des livres de Minier. le Cercle est évidemment bien ecrit comme tous les ouvrages de Minier. L'empreinte de Julian Hirtman est bien présente du début à la fin et très perturbante pour le commandant Servaz, amené à s'occuper d'une affaire de meurtres très particulière autour de laquelle plâne sans cesse la présence visible ou invisible de ses proches et cette question récurrente : Hirtman est-il ou non le coupable qu'il recherche ? Je ne donnerai évidemment pas la réponse mais le tout est super bien ficelé et la fin absolument magistralement imaginée. Cool !
le plus abouti

Il n’y a que la poésie pour dire l’incapacité de l’homme à appréhender le sens de notre passage sur cette terre, dit-il. Et pourtant, si on lui donne le choix, l’humanité préférera toujours le football à Victor Hugo.
Servaz se laissa tomber dans l'un des canapés du coin télé. Il reconnut le morceau qui s'éleva dans la pièce au bout de quelques secondes : Nocturne pour piano n°7 en Ut dièse mineur. Une tension traversait cette musique, où les notes graves l'emportaient. Servaz sentit un frisson courir le long de son échine.
Écouter l’œuvre de Mahler, c’était suivre un chemin qui passe de l’obscurité à la lumière et inversement, d’une joie sans bornes aux tempêtes qui secouent la barque de l’existence humaine et finissent par la renverser.