AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur N'éteins pas la lumière (146)

Sous sa statue, une inscription avait été ajoutée à la Révolution :
"Vivant, le peuple entier l'aima. Il le pleura quand il fut enlevé."
Servaz ne put s'empêcher de sourire. Comme toujours, ceux qui réécrivaient l'Histoire a posteriori le faisaient à la truelle : de son vivant, Henri IV avait été l'un des rois les plus haïs, son effigie brûlée, son nom associé à l'Antéchrist. Et, s'il fut finalement occis par Ravaillac, il y eut une bonne dizaine de tentatives d'assassinat avant celle-là. Mais comme d'habitude, les mensonges avaient la vie dure.
p380
Commenter  J’apprécie          771
Vous saviez que, pour certains chercheurs, la foi et le comportement religieux sont des traits spécifiquement humains qu'on retrouve dans toutes les cultures et qui sont sans équivalent dans le règne animal ? D'après eux, il existe des circuits du cerveau spécifiques à la croyance religieuse. [...]
Pour certains, la foi est d'origine biologique; pour les tenants de Darwin, la sélection naturelle a pu favoriser les individus qui sont croyants parce que leurs chances de survie étaient plus grandes. Le cerveau humain aurait ainsi évolué en devenant plus sensible à toutes les formes de croyance, ce qui expliquerait que les croyances religieuses et la foi sont aussi répandues dans le monde.
p275-276
Commenter  J’apprécie          730
"Au milieu du chemin de notre vie
Je me retrouvais dans une forêt obscure
Car la voie droite était perdue."
[...] Dante

p25
Commenter  J’apprécie          660
En franchissant les portes de l'hôtel de police, elle eut l'impression de se heurter à un mur. Un mur de colère et de frustration. Un mur de tristesse. Un mur de résignation. Elle pensa à un film qu'elle avait vu il y a longtemps : Les Ailes du désir, dans lequel des anges invisibles recueillaient les monologues intérieurs des humains, y cherchant des traces de beauté et de sens. Quel sens et quelle beauté auraient-ils trouvés ici ? Quelle autre image que celle de l'absence d'espoir ?
p111
Commenter  J’apprécie          661
Comme vous le savez, le premier Américain à effectuer un vol orbital autour de la Terre fut John Glenn en 1962, dix mois après Gagarine, ce même John Glenn qui déclara, a l'époque :
"Le rôle des hommes est d'aller à la guerre et dans l'espace, les femmes ne sont pas partie prenante de ces activités." Mais bon, autres temps, autres mœurs...
p410
Commenter  J’apprécie          591
L'Opéra ou la défaite des femmes. [...]
Elle avait lu ce livre plusieurs années auparavant, mais elle se souvenait très bien de son contenu : ce livre parlait du long cortège des femmes déchues, blessées, délaissées, trahies, bafouées, assassinées, acculées à la folie ou à la mort dont les malheurs faisaient depuis toujours les délices des amateurs d'opéra. A l'opéra, toutes les femmes mouraient. Sans exception. A l'opéra, les femmes étaient toujours malheureuses. A l'opéra, les femmes avaient toujours une fin tragique. Princesses, roturières, mères, putains : l'opéra était le lieu de leur défaite inéluctable - elle se sentit de plus en plus mal à l'aise.
p618
Commenter  J’apprécie          541
- Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la nuit est noire, dehors, [...] ?
Si l'univers était infini comme on le dit, et donc le nombre d'étoiles infini également, la nuit devrait être remplie de lumière, non ?
Puisque le regard devrait toujours rencontrer une étoile, où qu'il se tourne ... Vous voyez [...], il ne devrait pas y avoir le moindre atome de nuit - mais un tissu continu d'étoiles, et donc de lumière.... C'est le paradoxe d'Olbers.
p300
Commenter  J’apprécie          531
De plus en plus de paroles et de moins en moins de vérité : c'est ça, le monde, aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          470
L'opéra, c'est le domaine de l'émotion pure. Quand la passion, le chagrin, la souffrance, la folie atteignent un tel degré de saturation que les mots deviennent impuissants à les exprimer. Que seul le chant y parvient. Cela dépasse les limites de l'entendement, de la logique : c'est indescriptible...
Commenter  J’apprécie          420
Avec le développement d’Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l’entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s’en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde… Les ados ne s’en privaient pas sur les réseaux sociaux. Servaz pensa à Élise, qui avait été la victime de son mari pendant des années. Peut-être devrait-il lui parler du cas de Célia ? Qui sait si elle saurait reconnaître des signes familiers dans le peu dont il disposait ?
Commenter  J’apprécie          230






    Lecteurs (9513) Voir plus



    Quiz Voir plus

    N'éteins pas la lumière

    A quelle saison se déroule l'intrigue ?

    Printemps
    Eté
    Automne
    Hiver

    10 questions
    91 lecteurs ont répondu
    Thème : N'éteins pas la lumière de Bernard MinierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}