Critique de RChris

Entre "Le cercle", pour lequel mon commentaire était dithyrambique et "Soeurs", qu'il me reste à lire, il y a cette aventure du commandant Martin Servaz qui n'a pas retenu les suffrages de tous. Pour connaître l'histoire, la quatrième de couverture ou le résumé Babelio vous renseigneront.

Les références aux volumes précédents sont nombreuses ; ils constituent une saga, qu'il vaut mieux lire dans l'ordre. La comparaison avec les autres romans saute aux yeux : ici, pas de prologue, pas de flash back, l'enquête est simple, les indices semés sont moins nombreux, l'action est priorisée par rapport au suspens. J'avais dit du bien de l'utilisation des majuscules et des polices d'écriture dans "Le cercle"; là, les majuscules systématiques à l'entame des chapitres sont inutiles et les italiques "pour faire beau" n'apportent rien ou alors je n'ai pas compris...

On réécoute les Kindertotenlieder de Malher qui annoncent le retour de Julien Hirtmann. le rêve utilisé comme indice ou chausse-trappe est récurrent. La narration de Minier demeure accrocheuse, elle donne de l'amplitude montagneuse et neigeuse à ses paysages, du corps à ses personnages, des références littéraires à son écrit, une intrigue animée et même une amorce pour ses prochains romans.

Comme des "petits Lus" dont on grignote les dents avant de manger le coeur, il me reste le meilleur à déguster, d'après vos avis, avec "Soeurs" et "La vallée" à venir le 20 mai 2020 (?), même si je m'accorde toujours du répit entre deux romans d'un même auteur.