Éditeur : Auto édition (11/03/2020)
3.65/5   10 notes
Les deuils de toutes sortes font partie intégrante de la vie. C'est dans la façon dont nous nous identifions à chacune de ces déceptions, chacune de ces pertes et chacun de ces malheurs qui nous accablent que la vie prend le sens de notre acceptation... Et c'est de la manière dont nous gérons notre manque, notre colère et notre peur que l'on apprend à poursuivre notre route. Dans ce livre, je vous propose d'accompagner Antoine Gervais, un jeune homme à qui la vie ne... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
5 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Yumiko
  01 mars 2021
J'aime beaucoup ce genre de romans qui nous fait réfléchir sur notre vie et sur les changements qui peuvent la bouleverser. A travers ce que vivent les personnages, nous pouvons prendre du recul sur notre propre quotidien et sur nos choix, de quoi repenser aux décisions prises et à la tournure prise par certains événements vécus. Il est clair qu'avec des "si" nous pourrions changer beaucoup de choses, mais est-ce que cela serait toujours vraiment bénéfique?
Nous rencontrons donc Antoine qui est en prise avec de tels questionnements. Car Antoine n'a pas été épargné par la vie, la vie qui lui a enlevé l'être qui comptait le plus à ses yeux... Difficile de se remettre d'une telle perte, surtout quand on se considère coupable du décès de l'être aimé. A travers un échange avec un inconnu, il va nous permettre de remonter le temps et nous plonger dans son passé, un passé qu'une rencontre a empli d'amour et de joie.
Nous allons donc en apprendre plus sur Antoine et sur sa vie, jusqu'à sa rencontre avec Marie, une rencontre qui va totalement bouleverser sa vie, jusqu'au jour tragique où tout va basculer pour devenir un vrai cauchemar. le roman nous fait passer par toutes les émotions, du moins par toutes celles ressenties par Antoine et par Marie. C'est beau, c'est fort, c'est doux, autant qu'est douloureuse la descente aux enfers amenée par le drame vécu.
Ce roman est très réaliste et montre la force dont devra faire preuve Antoine pour récupérer après ce tragique accident, tant physiquement que mentalement. Entre pardon, acceptation du deuil et résilience, de nombreux thèmes touchants et importants sont abordés de belle façon, de quoi toucher le lecteur et lui faire vivre intensément cette histoire. Nous nous sentons proches des personnages et nous avons envie de les aider et de les soutenir. C'est un bel ode à la vie qui nous est proposé, le tout avec une simplicité qui fait du bien.
Après, je dois quand même admettre que pour moi, le déroulement de l'histoire a été un peu lent et certains chapitres un peu trop longs. J'ai aimé le parti pris par l'auteur dans le déroulement de son récit, mais j'aurai aimé que certains passages soient un peu moins développés, permettant ainsi à l'histoire d'avancer un peu plus. Mais le message reste magnifique et les personnages sont vraiment très attachants.
En bref, ce roman nous conte une vie bouleversée par un drame, nous plongeant dans une histoire touchante et emplie d'émotions.
Entre2Livres
  09 novembre 2020
✔️Mon ressenti : Antoine est un homme plutôt pessimiste de nature. Les épreuves qu'il a vécu ne lui ont pas permis de voir le bon côté de la vie. Lors d'une balade, il revient sur son existence en se confiant à un inconnu. Ce sera pour lui l'occasion de revivre son parcours et de faire un point.
L'auteur nous emmène dans un bilan jalonné d'épreuves, où rien n'a été épargné au personnage principal. Entre récit et réflexions plus générales sur la vie et les comportements, l'auteur nous fait réfléchir sur la notre. le deuil, l'espoir et la résilience sont les thèmes clef de ce roman.
La plume est agréable, j'avoue quand même avoir buté sur certaines tournures de phrases et puis j'ai découvert que l'auteur venait du Canada mais cela m'a donné un coté exotique au récit. le choix de la narration, nous fait parfois prendre place à aux cotés d'Antoine imaginant que c'est à nous qu'il se confie. Même si j'ai bien eu envie de le secouer à plusieurs reprises, voir son évolution l'a rendu attachant.
Ce roman est un beau moment d'évasion qui aide à relativiser et qui pointe l'importance de l'entourage dans les épreuves.
🎯Mots Clefs : Résilience / Vie / Deuils / Rencontre / Amour
🏆Ma note : 17/20
Alinette74
  23 janvier 2021
Retour sur ma lecture termine〞 hier soir « pleurer les yeux fermés » de @etienneminierauteur en auto e〝ition.
Dans ce livre, je vous propose d'accompagner Antoine Gervais, un jeune homme à qui la vie ne semblait pas avoir fait beaucoup de cadeaux. Vivant sa vie de manière routinière et monotone, il subit son existence... Jusqu'au jour où il rencontre un ami qui lui proposera une vision différente. Peu à peu, un destin florissant et prometteur se dévoilera à lui. Sa vie prendra enfin un virage rempli de promesses et de possibilités, mais du jour au lendemain... il perdra tout. Suite au cauchemar de sa descente aux enfers, vous le suivrez, au centre de re�ptation, à travers les me〚ndres de son retour à la vie.
Mon avis :
Un grand merci à l𠆚uteur pour la confiance qu’il m𠆚 accordé.
Alors pour moi c𠆞st un très bon roman centré sur des sujets comme le deuil, la résilience, l𠆚mour... mais pour ma part je n𠆚i pas réussi à bien rentrer dedans la cause étant le style de la lecture. Beaucoup trop développement personnel, il y avait à mon goût trop de longueurs qui rendent la lecture complique〞 et fastidieuse.
L𠆚uteur a une e〜riture pleine de re〟lexion, il nous emmène au cœur des émotions d𠆚ntoine et ce personnage m𠆚 beaucoup touché et peiné aussi.
L𠆚uteur a voulu laisser un grand message au lecteur sur comment se relever après un deuil, les étapes, l𠆞stime de soi... l’importance de nos rencontres, des gens qui nous entourent.
Ce n𠆞st que pour moi le style qui n𠆚 pas été mais l𠆚uteur a un grand talent dans ce domaine et si vous aimez les romans commet Raphaëlle Giordano ou Laurent Gounelle vous pouvez foncer!
psychogirl29
  08 février 2021
Un grand merci à Etienne Minier pour la découverte de son roman. J'ai mis du temps à me lancer après réception, non par manque de temps mais par manque d'envie. Attirée par la première de couverture et le résumé, à peine, je l'ai commencé qu'il me fut impossible de le lâcher. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. Mais c'est maintenant chose faite ...
Résumé : "Les deuils de toutes sortes font partie intégrante de la vie. C'est dans la façon dont nous nous identifions à chacune de ces déceptions, chacune de ces pertes et chacun de ces malheurs qui nous accablent que la vie prend le sens de notre acceptation... Et c'est de la manière dont nous gérons notre manque, notre colère et notre peur que l'on apprend à poursuivre notre route. Dans ce livre, je vous propose d'accompagner Antoine Gervais, un jeune homme à qui la vie ne semblait pas avoir fait beaucoup de cadeaux. Vivant sa vie de manière routinière et monotone, il subit son existence... Jusqu'au jour où il rencontre un ami qui lui proposera une vision différente. Peu à peu, un destin florissant et prometteur se dévoilera à lui. Sa vie prendra enfin un virage rempli de promesses et de possibilités, mais du jour au lendemain... il perdra tout. Suite au cauchemar de sa descente aux enfers, vous le suivrez, au centre de réadaptation, à travers les méandres de son retour à la vie. Avec tout le désespoir et la souffrance que cela implique... mais au coeur de rencontres et de partages enrichissants... avec un soupçon de prestige."
J'ai donc découvert Antoine, un jeune homme, qui a suivi un chemin tout tracé sans se poser de questions et trouve sa vie bien morne. Et pourtant, une rencontre amoureuse va changer sa vie et lui ouvrir la porte de nouveaux projets. Pourtant, rien ne se passera comme prévu, il va tout perdre au cours d'un accident de voiture. Commence alors pour lui un combat pour ne pas sombrer, se relever et apprendre à vivre avec un deuil à faire ....
L'histoire vous paraîtra banale mais elle ne l'est en aucun cas. Je me suis prise une claque en lisant ce roman tellement le personnage d'Antoine nous aspire à travers son histoire. Elle fait écho à nos propres vies, nos propres deuils et ne laissera personne indifférent. Tout le monde peut être Antoine tout simplement ...
Mon avis final va être simple : c'est une jolie découverte que je vous invite à découvrir bien vite car loin d'être pessimiste comme on pourrait le croire, ce roman est juste un concentré d'espoir et d'optimisme. Et on en a besoin en ce moment ...
Je finirai juste sur un passage du prologue qui résume à merveille l'esprit du livre et en même temps la définition parfaite du deuil :
"Faire son deuil de quelqu'un, ce n'est pas seulement le perdre, c'est de devoir se faire l'idée, chaque jour et à chaque instant, que vous aurez besoin de cette personne, qu'elle ne viendra plus vous trouver ... Il est possible de retrouver ce qui a été perdu mais il est beaucoup plus difficile de retrouver ce qui fut et n'est plus ... ces êtres absents, effacés de notre réalité, sans prévenir et sans qu'on nous ait demandé notre avis."
Lien : https://unefamillebretonne.b..
Nonolecture
  07 mars 2021
Je suis ravie d'avoir eu la chance de découvrir la plume de cette auteur, que je remercie encore pour l'envoi de son roman.
L'histoire qu'il dépeint est très touchante bien que très triste. Je ne vous conseille pas de lire ce roman si vous êtes de nature pessimiste car le personnage d'Antoine incarne le pessimiste à merveille. Malgré cela c'est un personnage touchant et attachant que l'on a envie de voir se relever. Tout au long du roman, les personnages que rencontre Antoine incarnent une place importante dans sa vie et j'ai trouvé très intéressant de voir que chaque humain, avec une action, aussi petite soit-elle permet surement à un autre de se relever. J'ai notamment apprécié ce vieux monsieur à qui Antoine confesse son histoire au fil des pages, attentif et à la fois mystérieux car on sait très peu de choses de lui, il incarne pourtant l'un des passages les plus importants dans la vie du jeune homme. J'ai également adoré le restaurateur chez qui Antoine se rends souvent, je l'ai trouvé très positif !
L'histoire d'Antoine est tragique et je ne sais comment je réagirais face à un tel événement mais j'ai beaucoup apprécié le message de positivité qui règne à travers ce roman. Malgré les épreuves, se relever est toujours possible avec beaucoup de détermination.

chroniqueuselitterairechroniqueuselitteraire   13 mars 2021
Il y a ceux qui vont tenter d'arrêter le train et ceux qui vont le laisser passer en lui tournant le dos pour ne pas avoir de poussière dans les yeux.