Critique de Yumiko

J'aime beaucoup ce genre de romans qui nous fait réfléchir sur notre vie et sur les changements qui peuvent la bouleverser. A travers ce que vivent les personnages, nous pouvons prendre du recul sur notre propre quotidien et sur nos choix, de quoi repenser aux décisions prises et à la tournure prise par certains événements vécus. Il est clair qu'avec des "si" nous pourrions changer beaucoup de choses, mais est-ce que cela serait toujours vraiment bénéfique?

Nous rencontrons donc Antoine qui est en prise avec de tels questionnements. Car Antoine n'a pas été épargné par la vie, la vie qui lui a enlevé l'être qui comptait le plus à ses yeux... Difficile de se remettre d'une telle perte, surtout quand on se considère coupable du décès de l'être aimé. A travers un échange avec un inconnu, il va nous permettre de remonter le temps et nous plonger dans son passé, un passé qu'une rencontre a empli d'amour et de joie.

Nous allons donc en apprendre plus sur Antoine et sur sa vie, jusqu'à sa rencontre avec Marie, une rencontre qui va totalement bouleverser sa vie, jusqu'au jour tragique où tout va basculer pour devenir un vrai cauchemar. le roman nous fait passer par toutes les émotions, du moins par toutes celles ressenties par Antoine et par Marie. C'est beau, c'est fort, c'est doux, autant qu'est douloureuse la descente aux enfers amenée par le drame vécu.

Ce roman est très réaliste et montre la force dont devra faire preuve Antoine pour récupérer après ce tragique accident, tant physiquement que mentalement. Entre pardon, acceptation du deuil et résilience, de nombreux thèmes touchants et importants sont abordés de belle façon, de quoi toucher le lecteur et lui faire vivre intensément cette histoire. Nous nous sentons proches des personnages et nous avons envie de les aider et de les soutenir. C'est un bel ode à la vie qui nous est proposé, le tout avec une simplicité qui fait du bien.

Après, je dois quand même admettre que pour moi, le déroulement de l'histoire a été un peu lent et certains chapitres un peu trop longs. J'ai aimé le parti pris par l'auteur dans le déroulement de son récit, mais j'aurai aimé que certains passages soient un peu moins développés, permettant ainsi à l'histoire d'avancer un peu plus. Mais le message reste magnifique et les personnages sont vraiment très attachants.

En bref, ce roman nous conte une vie bouleversée par un drame, nous plongeant dans une histoire touchante et emplie d'émotions.