Critique de diamelee

Parler d'une mère, c'est souvent parler de douceur, de câlins, de beaux moments de tendresse. Ce n'est pas le cas pour Albertine, une jeune adolescente. Sa mère est d'une violence inouïe. Une violence aussi bien physique, psychologique que verbale. Quelle est l'histoire de cette mère violente? Qu'est-ce qui la pousse à haïr sa fille? Albertine supportera t-elle longtemps ces violences? le ton est donné dès le début.

Cette adolescente se voit à travers le regard de sa mère. Elle a une grande mésestime d'elle-même. Comment lui expliquer qu'elle n'y est pour rien? Comment lui dire qu'elle est une victime? C'est avec beaucoup d'humour et de réalisme qu'Albertine nous raconte sa vie, son calvaire. Avec un grand détachement aussi. Nous découvrons l'histoire hors normes de cette jeune femme à la recherche de sa vie. de son destin. de son géniteur. Cela réussira t-il à l'apaiser? Sa vie en sera t-elle changée?

La vie d'Albertine est unique en son genre. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à toutes les Albertine à travers le monde. A tous les enfants battus par leurs parents. Albertine nous parle de sa non-vie. du désamour de sa mère qui n'a rien de maternel. Qui n'a aucune fibre dans ce sens. Albertine partage avec nous son enfance malheureuse. Une enfance-calvaire. Une enfance de coups et d'humiliation. Comment grandir de manière équilibrée avec tant de douleur? Avec tant de mensonges? Comment garder le goût de vivre? A elle seule, Albertine nous offre une belle leçon de résilience.