Editions du Jasmin (24/09/2013)
C'est la rentrée. Léo est content : il va retrouver son école, mais surtout ses copains Alex, Sophie et la belle Agathe. Il y a un nouveau, Camille. Il est bien différent des autres élèves et ne laisse personne indifférent. Certains élèves le trouvent bizarre, se moquent de lui et lui cherchent querelle. Mais d'autres sont captivés par son air rêveur, son esprit libre et généreux et sa fameuse règle d'or...
Que lire après La règle d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le petit Camille est nouveau dans l'école, et c'est la rentrée : tous les regards sont sur lui, mais il semble si calme que ça surprend tout le monde. Evidemment, comme il est nouveau et qu' il est confronté à la curiosité, il doit faire ses preuves... Mais ça , ce sont ce que les autres font d'habitude, Camille, lui, ne réagit pas comme les autres enfants, il a un précepte bien à lui : la règle d'or.

Une jolie histoire assez courte et simple à lire qui nous parle d'amitié, de tolérance, de respect. Un récit qui s'interroge aussi sur la différence et sur la normalité des choses, sur les conventions sociales et la liberté de vivre sa vie comme on le souhaite.

Ma fille de 9 ans l'a lu également et je vous livre ici succinctement son avis : elle a beaucoup aimé, car ça parle de respect des uns envers les autres. le personnage de Camille l'a touché, car malgré les difficultés, il reste calme et maître de lui-même, fidèle à ses idées... Et elle a l'expérience des cours de récré !

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Editions du Jasmin pour la découverte de ce joli petit roman.
Léo le trouve étrange ce nouvel élève : « il s'est avancé dans la cour, il a regardé tout autour, l'air tranquille, comme s'il était en visite dans un musée et qu'il regardait les objets exposés. Les objets, c'était nous, alors ça nous a fait bizarre, à mes copains et moi, on n'avait pas l'habitude d'être exposés. A sa place j'aurais eu un peu peur d'arriver là sans connaître personne, lui non. » Quand la maîtresse a demandé à chacun ce qu'il voudrait faire plus tard, il a simplement répondu : « Je veux faire le bien, c'est tout ». Il y en a quelques uns qui se sont foutus de lui, l'ont baptisé Superman. A la sortie, trois garçons lui ont sauté dessus, c'était pas beau à voir. Il s'est relevé le visage en sang et une bosse sur le front, sans haine ni volonté de vengeance, il a au contraire cherché à minimiser les choses. Décidément, pour Léo, ce n'est pas un garçon comme les autres…

La règle d'or du titre, c'est celle que Camille, cet enfant étrange, se répète comme un mantra. Il l'applique à chaque occasion, en a fait en quelque sorte un mode de vie. Léo est fasciné par sa liberté d'esprit et son altruisme. Camille est un enfant différent, un sage qui met le respect d'autrui et la tolérance au-dessus de toutes les autres valeurs.

Tout cela pourrait être bien naïf, moralisateur et limite ridicule. Mais ça ne l'est pas une seconde. Point de leçon ici, juste la démonstration par les faits que l'attention aux autres et la bienveillance sont les armes qui forgent les plus belles amitiés. Autant vous dire que par les temps qui courent, ce petit texte sans prétention au message tellement pacifique devrait être déclaré d'utilité publique.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Camille est un jeune garçon plutôt solitaire et philosophe. Dans sa nouvelle école, certains l'acceptent et d'autres se moquent de lui et de sa règle d'or...
Un roman court et sensible qui aborde, mine de rien, pas mal de thèmes de société : l'acceptation de la différence, la tolérance, l'homoparentalité, la maltraitance, la pauvreté...
Camille et Léo sont des personnages attachants, mais il m'a tout de même manqué un petit je-ne-sais-quoi pour que cette histoire prenne réellement vie à mes yeux...
Magistral, incontournable, La règle d'or emblématise ce microcosme où l'enfance déploie son plus mauvais côté et va toucher la cime de la belle humanité en marchant pas à pas sur cette règle parabolique. Cet album jeunesse est une splendide leçon de vie, de haute citoyenneté. le Vivre-Ensemble, marelle fraternelle, devient cette conviction du nombre d'or. Clair, brillant, empreint de ce rythme ciselé, l'enfant est la majuscule d'une récréation sociétale. L'auteure écrit en plongée dans cet antre où l'enfant est souvent l'écho de ce qu'il entend, croit ou imagine. Et là magie !! Ce récit grandit ligne après ligne dans cet espace où la règle d'or va déployer sa force et sa vigueur pour bousculer le regard empreint des diktats d'intolérances et de harcèlements. Un enfant Camille (au prénom mixte) (tout un symbole) est cet élève nouveau dans cette école des apprentissages de la vie . Son adage porteur : » Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. » va bousculer tous les aprioris. Il faudra néanmoins que les murs de l'incompréhension et de l'intolérance s'écroulent. le liant est le majeur de cet album de renom. le summum est sa maturité et sa subtilité comme une caresse qui suggère. Les graduations de cette règle d'or sont sans aucun doute les pas du lecteur progressant dans cette écoute. Les portes s'ouvrent sur cette envolée littéraire. Les signaux déployés plus que des passerelles de tolérance sont cet esprit de fraternité et de concorde. Camille a deux papas. L'enfant lisant cet album reçoit le plus bel héritage d'altruisme et de magnanimité. Cet album culte est la règle d'or d'une destinée valeureuse. Isabelle Minière écrit avec cet art vif, éclairant, auquel on fusionne de suite. Plus que des mots, sa voix s'élève dans les lignes et monte crescendo en souffle du bon. Comme cet album est grand, majestueux et salutaire. Indispensable, il témoigne, ose, et la règle d'or devient sourire d'enfant et liberté. Que chaque école, bibliothèque, lieu de vie, détienne « La règle d'or »d'Isabelle Minière, c'est un fabuleux outil pour progresser dans la vie. Publié par les majeures Editions du Jasmin. Ce livre est une pépite, un rayon de soleil, le possible en mouvement, la réussite en or. Fière de l'avoir lu, fière de le faire lire aux huit lumières de la maison. Ce livre est une boussole bienveillante.
C'est la rentrée des classes. Léo retrouve avec joie tout son petit monde : l'école, les copains, Agathe… et fait la connaissance de la maîtresse, une nouvelle qui a l'air sympa, et de Camille, un nouveau.
« Camille ? Mais c'est un prénom de fille ! « rigole Sylvain, le dur de la classe.
Camille ne semble pas vexé par cette remarque désobligeante, il dégage de lui un tel calme et une telle sérénité. Léo s'interroge sur ce garçon différent et avec qui il souhaite tant être ami. Camille doit endurer les affronts que lui lance Sylvain et lors d'une récré pas comme les autres, il énonce sa « règle d'or » : « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse ».
A partir de ce moment, la tension s'installe dans l'école. Sylvain et sa bande s'en prennent à Camille, ne supportant pas « Camillette » et « ses attitudes de fille ». Léo, Agathe et leurs amis, quant à eux, vont découvrir tout l'amour que porte Camille en lui, grâce à une famille aimante et respectueuse.
Huit courts chapitres pour parler d'un « enfant comme les autres » malgré la différence. Un style simple, direct et efficace pour aborder la famille homoparentale, l'amour et l'amitié.
Un récit touchant, une écriture sensible.

T'as pas une famille comme les autres ? tant mieux ! dit Agathe, les familles normales, j'aime pas tellement.
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Il ne faut jamais faire quelque chose que nous n’aimerions pas que l’on nous fasse.