AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Xyz (01/01/1900)
2.88/5   8 notes
Résumé :


Rue Saint-Hubert, Montréal. Un employé de banque fait la rencontre d'un itinérant colombophile, qui se fait appeler « The Duke of North East St Hubert ».

Personnage fantaisiste, le Duc entraîne le narrateur dans un monde de fictions imbriquées, au cœur desquelles ce dernier renouera peu à peu avec un rêve de jeunesse.

La frontière entre invention et réalité va s'estomper toujours plus, avec en filigrane la question sui... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'enfance de l'artVoir plus
Ru par Thúy

Ru

Kim Thúy

3.82★ (2008)

Le Goût du bonheur, Tome 1 : Gabrielle par Laberge

Le Goût du bonheur

Marie Laberge

4.36★ (7153)

3 tomes

Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki par Shimazaki

Le poids des secrets

Aki Shimazaki

4.14★ (12698)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rue Saint-Hubert à Montréal, un employé de banque banal fait la rencontre d'abord d'un pigeon voyageur ayant un microfilm attaché à la patte puis d'un clochard étrange se faisant appelé The Duke of Nort East Saint Hubert. The Duke entrainera Benoit Jacquemin (l'employé de banque) dans sa mystérieuse maison faite d'une volière lumineuse et d'une série de pièces dont une est réservée à Benoit pour la lecture des manuscrits qui lui seront apportés. L'objectif? Que Benoît réalise un rêve d'enfant : écrire un livre.
Oui bon vu comme ça, ça semble intéressant mais en fait c'est « plate» comme on dit au Québec. Bien sûr le Duc est intriguant et même inquiétant (Il y a du Ratablaski en lui - lire le Matou de Beauchemin). Et oui la structure du récit sort de l'ordinaire : de courtes nouvelles intégrées dans un récit. Mais cela ne suffit pas à rendre la lecture de ce livre intéressante. D'autant qu'il y a 2 styles d'écriture. Les nouvelles sont plutôt bien écrites et leur sujet (surtout les trois premières) accrocheur mais l'histoire qui les relie est morne, sans aucune envolée (peut-être un effet de style de l'auteur qui aurait voulu ainsi illustrer la platitude de son personnage – j'en doute). L'effort d'adaptation que l'on doit faire pour passer de la nouvelle au récit est trop important pour que l'intérêt se maintienne.
Un livre qu'on peut facilement abandonner en cours de route sans regret.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un fil fantastique qui crée la trame sur laquelle sont tissées les nouvelles citées en abyme dans ce roman où Benoît Jacquemin, simple employé d'une banque de la rue Saint-Hubert, s'essaie à l'écriture. Mais, ces nouvelles sont-elles de lui, du mystérieux BJ ou est-ce Réjean Ducharme qui se cherche un nom de plume? Jacquemin les a écrites ou n'est-il pas en train de les lire? le monde des pigeons voyageurs et du Duke of North East St-Hubert existe-t-il vraiment ou n'est-ce qu'un univers créé dans la tête de Jacquemin pour se donner le matériel et l'allant pour tenir la plume?

Minière réussit à maintenir notre intérêt et à titiller notre désir d'en connaître plus sur l'univers parallèle de la Plaza St-Hubert et l'imaginaire littéraire de Jacquemin.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaPresse
17 novembre 2014
L'enfance de l'art, un roman campé sur la fameuse Plaza, avec ses pigeons et ses boutiques: méfiez-vous des magasins apparemment abandonnés.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon nom est Benoît Jacquemin. J'ai quarante ans, mitan d'une vie ordinaire qui, selon toute vraisemblance, ne devrait pas constituer une matière bien intéressante pour un livre.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Jérôme Minière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Minière
JÉRÔME MINIÈRE - L'amour ça s'apprend pas par coeur
autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}