Critique de Zazaboum

Une très bonne surprise que ce petit livre ! Sous une présentation peu banale Sébastien Ministru nous conte la vie de Vera Dor, chanteuse de variétés à succès dans les années 70. Issue d'une famille italienne des corons, elle avait fui le village, son père qui avait commis l'irréparable, son frère violent et sa mère indifférente ! Une vie éblouissante l'attendait mais rien n'est jamais gratuit

Le livre commence après son décès quand ses deux nièces qui ne la connaissaient pas héritent de sa maison et de son immense garde-robe. Sa meilleure amie Anne-Marie profite de l'apparition de certains vêtements pour raconter sa vie et les événements qui s'y rattachent.

Un chapitre, un vêtement, un morceau de vie et deux nièces un peu perdues au milieu de tant de luxe et de vécu qu'elles n'imaginaient pas !

Avec ce livre on remonte les époques et les combats qu'une jeune fille déterminée a dû mener pour arriver à sortir de la misère et de l'anonymat que lui garantissait sa naissance ! C'est douloureux, éblouissant, humain, tendre !

J'avais imaginé qu'il serait un peu triste parce qu'il est le testament d'une personne disparue mais ce n'est pas le cas. Les nièces sont des faire-valoir et des piliers pour la vie de Vera qui jusque dans la mort est la personne elle avait décidé d'être : un femme qui fait des choix !

#Lagarderobe #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge ABC 2021/2022
Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE octobre 2021 : Cap au nord !