Éditeur : Actes Sud (16/05/2018)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 9 notes)

Elle est fascinante, cette Alexandra, adolescente bulgare propulsée de façon inattendue, à l'été 1989 à l'autre bout du monde, dans un camp de pionniers socialistes en Corée du Nord.

Peu sensible aux secousses politiques qui surviennent dans son pays natal, elle découvre une Corée entièrement à son goût, admire ses beautés, profite des rencontres, délirante, obsédée, délicieuse, insupportable, intenable, tombe amoureuse et décrit la situation... >Voir plus

Annette55
  10 octobre 2018
Nous sommes en Corée du Nord: en 1989, vue par une adolescente Bulgare propulsée de façon inattendue à l'autre bout du monde .....dans un camp international de pionniers socialistes .
Hantée par des préoccupations prosaïques Alexandra, Treize ANS , est peu sensible aux secousses politiques qui surviennent dans son pays natal , à la veille de l'effondrement du communisme : uniformes, files d'attente , envie de porter des jeans et de mâcher du chewing-gum .....puis premiers changements dans la vie de tous les jours.....
L'adolescente tient le journal intime de ce voyage "au jour le jour "et décrit le régime de Kim ll- Sung avec une candeur naïve avant de rentrer chez elle assister à la chute du communisme.
Elle porte un regard émerveillé , infantile , myope sur tout ce qu'elle voit en Corée,
en admire les beautés , les monuments, les statues gigantesques du Grand Leader , découvre des tas de nouvelles choses, rencontre des amis étrangers . ....
Délirante , délicieuse, elle tombe amoureuse du " plus beau Nord - Coréen du monde" , Kim Jam Ok, nous régale de cette situation d'une façon incroyablement naïve ....
C'est un récit d'initiation , candide, touchant et désopilant _ on n'en croit pas ses yeux_, à la myopie flagrante .
Elle ne comprend pas tout mais nous montre tout, ne saisit pas les contradictions mais l'auteur les montre ...
Le roman pointe avec une ironie à peine déguisée l'enthousiasme derrière la propagande .
C'est une vue enfantine, étonnante de légèreté et d'humour libérée de tout jugement de valeur .
L'auteur: c'est son expérience personnelle (elle est née en1974 à Sofia),porte un regard humoristique trente ans après, qui n'épargne aucune situation , aucune idée et aucun personnage, y compris l'héroïne et se transforme en une cascade de questions essentielles .
Le regard d'une ado pourrait être à la longue fastidieux ou léger, inconsistant mais ici il permet un décalage , une mise à distance sur laquelle fleurit l'humour , la façon de tout trouver superbe , infantile fait sans doute écho à l'uniformité des discours idéologiques...
Lu d'une traite avec incrédulité , j'ai cru rêver ....surtout après avoir découvert le glaçant " Nouilles Froides à Pyongyang " de Jean- Luc Coatalem dont j'ai écrit la critique en avril 2014 ....
Fascinante cette Alexandra !
"Le grand Leader doit venir nous voir "est un premier roman .
Fuyating
  31 août 2018
Lecture agréable qui nous présente rapidement la vie en Bulgarie à la veille de l'effondrement du communisme (les uniformes, le magasin central où tout le monde fait ses achats, les files d'attentes sans parfois obtenir ce que l'on voulait acheter, l'envie de porter des jeans et de manger du chewing-gum tout en écoutant des groupes anglais) puis les premiers changements dans la vie de tous les jours ayant lieu au lendemain de l'époque communiste (du point de vue d'une jeune collégienne). Ces deux étapes sont entrecoupées par la partie la plus longue et surtout par le sujet principal du roman : la participation d'une jeune bulgare à un camp international des pionniers en Corée du Nord (RPDC). Alexandra est attachante, elle pose un regard naïf et émerveillé sur tout ce qu'elle voit, et elle a également beaucoup d'humour, ce qui rend la lecture parfois légère et surtout très agréable. Nous nous rendons compte qu'elle ne comprend pas toujours tout mais nous fait tout de même part de ce qu'elle voit fidèlement. Elle est ravie de rencontrer des amis étrangers, de découvrir de nouvelles choses, et il semblerait d'ailleurs que sa conscience politique ne soit pas sa priorité principale (même si elle peut faire de très bons rapports). C'est finalement une jeune fille comme les autres, qui commence à s'intéresser aux garçons et qui se préoccupe de faire tenir sa nouvelle coiffure.
Le mot de la fin donc, c'est un "chouette" roman ! (clin d'oeil à ceux qui l'ont déjà lu !)
PascalPaleHardi
  17 février 2019
Sofia, été 1989. Alexandra, 15 ans (comme l'auteure à cette époque), part en Corée du Nord via Moscou pour participer à un camp international des jeunesses communistes. A la lecture de son journal intime nous découvrons ce pays (et le monde communiste de la fin des années 80) à travers le regard candide de cette jeune adolescente. Des années de propagande ont fait leur oeuvre et la jeune fille, naïve, croque tout ce qu'on lui propose sans aucun filtre ni aucun esprit critique.
A son retour en Bulgarie, le communisme s'écroule en Europe de l'est et les certitudes d'Alexandra aussi.
viduite
  15 mai 2018
La Corée du Nord, en 1989, par une candide adolescente bulgare. Dans son premier roman, Velina Minkoff pointe avec une ironie constante l'enthousiasme possible derrière la propagande. À hauteur de son personnage et de ses prosaïques préoccupations, avec dès lors une langue un rien plate car enferrée dans la gangue d'un réalisme sans nostalgie d'être d'une incroyable précision, ce court roman fait vaciller nos représentations, toujours préconçues.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

LeFigaro   22 juin 2018
Velina Minkoff signe un récit d'initiation cocasse et touchant du séjour d'une adolescente bulgare à Pyongyang en 1989.
Annette55Annette55   10 octobre 2018
"Dès le moment où nous sommes arrivés au camp, j'ai été impresssionnée par l'hospitalité de nos camarades Coréens, par leurs visages toujours souriants, leur joie constante ...leur permanente disponibilité ....
Nous avons étudié leurs danses, leurs chants, leurs jeux et leurs chants coréens , tout cela était si intéressant !
Avec un grand enthousiasme nous avons appris le chant du Grand Leader de la RDPC, le camarade Kim ll- Sung et nous l'avons chanté en toute occasion , tout comme nous avons attendu avec impatience qu'il trouve le temps de venir nous rendre visite au camp !
La noble expression du Leader Kim ll- Sung continue à veiller au- dessus du paisible sommeil des enfants ! "......
FuyatingFuyating   31 août 2018
On appelle la salle de pionniers le Saloon, comme au Far West, parce que nous portons des jeans qui étaient interdits à l'école auparavant, nous buvons et fumons, et certains garçons portent même le vieux foulard rouge des pionniers à l'envers et prétendent qu'ils sont des cow-boys.
palouxispalouxis   15 mars 2019
J'ai le souffle coupé d'adoration. Le communisme à Cuba ressemble à un carnaval tropical sur la plage.
Video de Velina Minkoff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Velina Minkoff
Le 22 mars dernier, le spécialiste de la Corée et traducteur de renom monsieur Patrick Maurus nous a fait la joie de venir présenter son dernier ouvrage au Phénix : "Les trois Corées" (Hémisphères éditions, mars 2018).
A la suite de cette présentation, il a accepté de répondre à quelques questions que voici (un peu tardivement) !
Encore une fois un grand merci à la maison d'édition, à Patrick Maurus et à vous, notre public de prendre le temps de visionner notre vidéo !
-------
Liens utiles :
Bibliographie de monsieur Maurus : http://www.librairielephenix.fr/auteurs/maurus-patrick-2352.html?page=2&categorie=6
"Les trois Corées", Patrick Maurus (Hémisphères, 2018) : http://www.librairielephenix.fr/livres/les-trois-corees-9782377010127.html
"Le grand leader doit venir nous voir", Velina Minkoff (Actes Sud, mai 2018) : http://www.librairielephenix.fr/livres/le-grand-leader-doit-venir-nous-voir-9782330104214.html
"Le nain", Cho Sehui (Actes Sud, 1999) : http://www.librairielephenix.fr/livres/le-nain-9782742703012.html
Revue Tangun : http://revuetangun.com
Le recueil de nouvelles des trois Corées n'est pas encore sortie et aucune date n'a encore été annoncé. Restez connectés !
-------
Réalisée par Laura & Clémence Montée par Clémence