Critique de Zazaboum

Germaine Brière fut le première femme avocate inscrite au Barreau du Mans et, il faut le souligner, la première à avoir accompagner son client au pied de l'échafaud ! Elle dût intenter un procès au même Barreau qui avait refusé de l'inscrire !

“Le Mans, 29 septembre 1933. Maître Germaine Brière prononce les derniers mots de sa plaidoirie. Sur le banc des accusés, les soeurs Papin, les deux bonnes qui ont tué leurs patronnes.”

L'attente du verdict est l'occasion pour Germaine de revenir sur son parcours et ses embûches, sur sa vie quand elle était petite et l'implication de sa mère dans son devenir.

Elle repense aussi à ce procès des deux employées qui ont tué 2 bourgeoises et le fait que cela les condamne immanquablement, dans un tribunal où ne siègent que des hommes !

Ce roman qui a pour cadre un procès est le portrait d'une femme déterminée, intelligente et humaine, écrit par une avocate qui ainsi rend justice à une femme injustement oubliée car morte très jeune mais qui perpétua l'évolution amorcée par Jeanne Chauvin !

Une lecture agréable avec beaucoup d'admiration pour Germaine Brière et de ce qu'elle a accompli !

Pour la petite histoire, l'acte des soeurs Papin fut remis sur le devant de la scène au Mans, les bourgeois étant effarés par ce qui se déroulait en mai 68, le Mans eu aussi ses pavés arrachés !

#Pardelàlattente #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022