Critique de ManouB

Voilà une jeune poétesse que je viens de découvrir depuis peu en me plongeant dans son recueil. Pour l'apprécier, comme à mon habitude, tous les jours j'ai lu quelques poèmes avec ravissement, il faut bien le dire.

Cette jeune femme d'origine ivoirienne pour qui écrire est un besoin essentiel, nous livre ici son coeur...
Elle écrit pour se souvenir, pour se confier ou pour se faire pardonner. Ses poèmes sont le reflet de sa vie, de son ressenti face aux événements qui ont marqué son quotidien, son adolescence et sa vie sentimentale. Elle cherche ainsi à mieux se connaître et à assumer sa vie de jeune femme célibataire mais libre.
Elle se livre à nous comme elle le ferait dans un journal intime et cette façon qu'elle a d'écrire, qui s'inspire de faits réels et d'émotions ressenties, la rapproche de ses lecteurs et nous touche en plein coeur tant ses mots sonnent justes.
Elle nous livre ainsi ses maux(mots) de jeune femme, nous parle de la difficulté de naître "femme", mais aussi d'amour et de passion, de solitude, et de la tristesse de ne plus aimer ou de parfois, être délaissée ou quittée. Malgré sa jeunesse, ces mots parlent de désillusion, de doute, de douleur ou de nostalgie, mais aussi du poids de l'absence.
Elle nous parle de son ressenti en tant que femme de couleur et de la difficulté de faire face au racisme.
Ses poèmes, très rythmés, sont parsemés de pointes d'humour, d'espérance, et de rêves.

Un joli recueil à découvrir ou à offrir qui saura toucher tous les publics dès l'adolescence...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..