EAN : 9782203181137
Casterman (06/11/2019)
4.38/5   4 notes
Un petit lapin, habitant des bois, répond à l'invitation d'un ami qui fête son anniversaire.

Sous le forme d'une lettre, ce nouvel album de Nathalie Minne célèbre l'amitié des habitants d'une forêt, avec une douceur infinie dans le texte et les illustrations.

Un beau message d'intégration et d'attention à l'autre.
Que lire après L'amiversaireVoir plus
Ce n'est pas tous les jours son anniversaire. Alors comment faire pour que ce jour soit unique?

C'est aujourd'hui l'anniversaire de Miki et son ami lapin est bien décidé à lui fêter dignement. Il reçoit une invitation mais même sans cela il serait allé à sa rencontre. Mais Miki est un nouvel habitant de la forêt et il réside loin de lui...

Sous la forme d'une très jolie lettre, particulièrement bien écrite, le lecteur devine entre les mots toute la richesse de cette amitié sous le signe du partage.

J'ai beaucoup aimé le mystère qui persiste tout au long des pages sur le contenu de la surprise, qui n'est pas dans le cadeau en lui-mêle, et tous les petits riens qui font du voyage une épopée...

L'autrice emboîte avec délice ce récit d'amitié dans un plus grand qui convie le lecteur à faire attention à chacun de ceux qui l'entourent.

Les images nous permettent de retrouver les caractéristiques de cette illustratrice qui utilise les formes géométriques mais aussi les couleurs pour tisser un monde unique entre réalité et féérie.

Cet album évoque pour moi en filigrane la nécessité de renouer plus fortement avec la nature et de manière générale avec tous les êtres vivants et de se recentrer sur les liens qu'il ne tient qu'à nous de développer.

À lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'amiversaire

Je suis tombée amoureuse de ces dessins ! Doux, tendres, un brin nostalgiques et naïfs, je suis sous le charme des habitants de cette forêt. Couleurs d'automne et animaux mignons : tout un monde à découvrir !
Le texte, sous forme de lettre de réponse pour un anniversaire, invite à la réflexion sur la bienveillance et l'attention. Rencontrer une nouvelle personne, avoir la curiosité de l'autre (quel qu'il soit, grand, petit, rond, drôle ou triste), le message est délicat et sensible. L'amitié en fil conducteur, Lapin va traverser la forêt pour rencontrer un nouvel habitant : MiKki. Des 4 ans. Merci @castermanjeunesse
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album à ma fille de 5 ans. Nathalie Minnie est parvenue à trouver les mots pour emmener les enfants dans un merveilleux voyage au coeur de cette forêt afin d'y délivrer une valeur que j'apprécie beaucoup, l'amitié.

Le format choisi (une lettre) est très judicieux où l'on a vraiment l'impression que le personnage est en train de la rédiger sous nos yeux. L'immersion des jeunes lecteurs est totale et même s'ils ne parviennent à tout comprendre, c'est un plaisir pour leurs yeux et leurs oreilles.

Je suis parfaitement conscient de ne pas être capable de réaliser ce que Nathalie maîtrise et pourtant je ne peux pas m'empêcher de qualifier les illustrations de simplistes, à la limite d'être « banales ». Les dessins sont relativement plats où l'on ne parvient pas à déceler le moindre mouvement. Il s'agit davantage d'une succession de photos que d'une histoire qui se déroule sous nos yeux.

Il faut toutefois croire que mes yeux d'adultes soient faussés par des critères que les enfants ne possèdent pas. Ma fille de 6 ans a adoré cet album et me l'a redemandé ces trois derniers jours, alors qu'elle est plutôt habituée à des histoires plus « matures » (Harry Potter par exemple).

Le texte occupe une très petite place sur cette grande page blanche. Pourquoi un tel découpage des phrases ? N'y avait-il pas moyen d'écrire le texte dans une police en plus plus grande ? J'ai essayé de comprendre pourquoi les phrases étaient découpées de la sorte sans parvenir à trouver la réponse. Et même cela ne perturbera nullement le public visé (à partir de 4 ans), ma lecture en devenait « saccadée » avec un manque de fluidité causé par des paragraphes décousus et sans réelle structure.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..