Le quotidien d'un jeune garçon se voit bouleversé par une rencontre qui va l'amener à considérer le temps autrement, jusqu'à avoir envie d'inventer de nouvelles saisons ♥

Un magnifique album sur l'indicible temps qui passe, s'étire ou s'affole et donc sur sa versatilité et sa variabilité.

n livre grand format où l'illustration illumine et irradie le texte. Les images semblent à elles-seules raconter plusieurs histoires... imbrications, juxtapositions, jeux de formes et de couleurs s'offrent à notre regard.

Ainsi le garçon qui enlace son chat prend la forme belle et touchante d'une nouvelle entité, tout à la fois chat-garçon et garçon-chat ...

Au départ, le texte semble presque de trop. Et puis, bien que relégué en marge de la page, il s'infiltre et vient enrichir les images de sens nouveaux.

Il n'y a pas vraiment de fin mais l'ensemble offre plutôt une parenthèse enchantée dans le quotidien, un hors-temps qui nous berce et nous appelle à ré ouvrir le livre pour gratter encore sous les mots et les illustrations, comme une berceuse qui ne nous quitte pas vraiment.

Laissons-nous porter et emporter...

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Voici un ouvrage jeunesse qui traite du temps.
L'histoire est celle d'un petit garçon et d'une petite fille qui se découvrent, se donnent rendez-vous. Mais si jeunes, comment estimer le temps qui vous conduira à l'être aimé ? Comment se représenter le temps qu'il faudra attendre jusqu'au jour dit ? Et puis ensuite, estimer le temps passé ensemble.
A travers quelques lignes et des dessins magnifiques, délicats, modernes, les enfants accèdent à une histoire, aux jours de la semaine, aux mots "hier", "demain", aux notions qu'ils renvoient.
Un très bel ouvrage avec une jolie couverture en relief.
Petite fille, tu as changé ma vie. Avant ce lundi, je ne savais pas que tu existais et tous les jours se ressemblaient. Ce lundi, je t'ai vue et j'ai voulu tout savoir de toi. Tu m'as donné rendez-vous et j'ai commencé à attendre. Combien de nuits devaient passer, combien de jours ? Cela semblait long, très long, infiniment long. Et puis le moment est arrivé. Ce jour-là tu m'as dit : « J'aime que tu sois timide, j'aime bien quand on se tait. » le temps que l'on a passé ensemble a paru court, très court, infiniment court.

Depuis ce jour, tu ne m'as plus quitté. Nous avons choisi des mots, beaucoup de mots, pour décider quand se revoir : souvent, toujours, vite, encore, tôt ou tard, bientôt, quand tu veux ou tu veux, demain, samedi, tout à l'heure, jamais. Ensemble, nous volons un peu du temps chaque jour pour l'avoir à nous tout seuls. Et quelle que soit la fin de notre histoire, nous nous rappellerons toujours ce temps que nous avons volé et que jamais nous ne rendrons.

Un petit garçon qui tombe amoureux au premier coup d'oeil, un lundi. Sa belle lui donne rendez-vous le jeudi suivant. Pour ne pas la rater, pour être certain de la revoir encore et encore, il va mémoriser les jours de la semaine, le nom des mois et des saisons. Avec la petite fille, "ils sauront que juin vient avant juillet, comme vendredi vient avant samedi". Il est question de sentiments, du plaisir d'être ensemble, de l'amour qui naît, qui chamboule et emporte tout sur son passage. Les illustrations, aux couleurs vives et aux formes géométriques, sont sublimes.

Un album pour apprendre la notion de temps autrement, en poésie. Un album à lire, à offrir, à partager sans retenue.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Le petit Voleur de temps est une perle de poésie, dans un livre très grand format tout à fait hors norme. On doit être pas loin de l'A3.

Le livre raconte la rencontre d'une fille et d'un garçon et décrit les instants volés et le rapport au temps qui change à ce moment. Comme je l'ai dit, le tout est emballé dans un texte très poétique, peut-être un peu trop, tout dépend de l'âge de l'enfant à qui on s'adresse.

La langue est très belle, très fine. Mais les dessins, les collages, le graphisme sont étudiés également et son en accord parfait avec le propos. Naïfs et expressifs, les dessins font mouche.

Le petit voleur de temps est la dernière pépite jeunesse – et adulte ? – que nous offre la talentueuse Nathalie Minne. On tient entre nos mains un grand album très soigné, habillé d'une jolie couverture en relief, délicatement colorée. Dessus, un enfant – celui que l'on devine être « le petit voleur de temps » – et une horloge, au cadran pastel, aux chiffres chatoyants. le ton est donné. Cette oeuvre envoûtante s'appuie sur une histoire poétique pour illustrer la subjectivité du temps et la douceur de l'amour.

Un Lundi, un petit garçon de sept ans aperçoit une toute jolie fille. Timide, il se cache, mais elle a le temps de le surprendre. le Mardi, il reçoit un mot d'elle. Un rendez-vous pour le Jeudi. Commence alors une longue, très longue attente, chargée d'espoir et d'impatience… Puis il y a Jeudi. Et surtout, l'après-Jeudi… (Suite sur le blog)
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Une belle histoire mais peut-être un peu compliquée pour les plus jeunes.
On joue avec le temps et les jours de la semaine mais surtout, avec la notion du temps qui passe. Un instant peu être très long lorsque l'on attend, mais également très court lorsqu'il s'agit d'un bon moment.

J'ai beaucoup apprécié la poésie que ce livre véhicule mais, il faudra attendre encore quelques années avant que mon neveu puisse en comprendre la réelle portée...
Pour ce qui est des images, cela reste très subjectif mais, pour un adulte, c'est vraiment du bonheur !

En conclusion, un très bel ouvrage que je vous recommande !
Un album grand format, aux illustrations toute en rondeur et en douceur, sur le temps qui passe. le temps de l'attente, de l'espoir, le temps de la découverte, ce temps qui s'étire souvent et s'emballe parfois. Un manière poétique qui aborde aussi les jours de la semaine.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..