Critique de orbe

orbe
12 septembre 2014
Le quotidien d'un jeune garçon se voit bouleversé par une rencontre qui va l'amener à considérer le temps autrement, jusqu'à avoir envie d'inventer de nouvelles saisons ♥

Un magnifique album sur l'indicible temps qui passe, s'étire ou s'affole et donc sur sa versatilité et sa variabilité.

n livre grand format où l'illustration illumine et irradie le texte. Les images semblent à elles-seules raconter plusieurs histoires... imbrications, juxtapositions, jeux de formes et de couleurs s'offrent à notre regard.

Ainsi le garçon qui enlace son chat prend la forme belle et touchante d'une nouvelle entité, tout à la fois chat-garçon et garçon-chat ...

Au départ, le texte semble presque de trop. Et puis, bien que relégué en marge de la page, il s'infiltre et vient enrichir les images de sens nouveaux.

Il n'y a pas vraiment de fin mais l'ensemble offre plutôt une parenthèse enchantée dans le quotidien, un hors-temps qui nous berce et nous appelle à ré ouvrir le livre pour gratter encore sous les mots et les illustrations, comme une berceuse qui ne nous quitte pas vraiment.

Laissons-nous porter et emporter...

Lien : http://cdilumiere.over-blog...