Thomas, 12 ans, tente de reprendre le cours de sa vie et de surmonter le chagrin de la perte de sa maman. Son père a encore plus de mal que lui à s'en remettre.
Pourtant, un jour, de nouveaux voisins vont s'installer près de chez eux et ils vont faire la connaissance de leur fille Tilly. Depuis, Thomas retrouve les petits bonheurs de la vie et son père aussi.
Cette Tilly, quel numéro ! Au yeux des autres, c'est une trisomique 21 de quinze ans mais pour Thomas et son père, elle s'avérera un véritable ange tombé du ciel.
Une histoire tendre et émouvante. le personnage de Tilly ne cesse de nous forcer le sourire tout au long de la lecture et c'est agréable. Une bonne bouffée d'air frais !
Une amitié inattendue entre cette jeune fille trisomique et ce garçon de 12 ans devenu particulièrement sauvage depuis le décès de sa mère... Thomas est d'abord gêné, dérouté par sa nouvelle voisine handicapée débordante d'affection. Il perçoit Tilly comme une petite fille, elle demande à jouer avec lui bien qu'elle ait 15 ans, à lui donc de trouver des occupations. C'est ainsi que peu à peu, il se souvient de ce qu'il aimait faire avec sa mère, il retrouve les gestes, et le bonheur de les partager avec Tilly allège un peu son deuil. Il apprend aussi à faire face aux questions douloureuses que lui pose la jeune fille sur sa maman.
Un joli roman fin et émouvant, à partir de 10 ans.

Le narrateur, Thomas, a 12 ans et vit seul avec son père artiste peintre triste (depuis la mort de sa femme), casanier et taciturne. Cet été-là, l'emménagement dans la maison voisine en ruines d'une nouvelle famille qui la réhabilite complètement va bousculer leur vie et leur routine.
Invités à rencontrer leurs nouveaux voisins, Thomas et son père vont faire la connaissance de la fillette de la maison, Tilly, qui est trisomique. C'est une enfant (de 15 ans) pleine de fantaisie et de spontanéité qui va tout de suite se lier d'amitié avec Thomas. Celui-ci au début voit cela plutôt comme un fardeau de devoir « occuper » sa petite voisine avant de s'apercevoir qu'elle lui apporte bien plus qu'il n'aurait pu imaginer...
C'est vraiment un livre très fort, plein d'émotions et de sujets pas évidents à évoquer en si peu de pages : le deuil, le handicap, les relations humaines...
Le personnage de Tilly est présenté avec beaucoup de tendresse, de finesse et de sensibilité, révélant ou rappelant à son entourage quelles sont les vraies valeurs de la vie.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
On peut trouver l'histoire du jeune garçon et de son père touchante mais cela me gêne qu'encore une fois, la personne trisomique soit "un ange". Ce n'est pas un détail, c'est pratique les êtres asexués et éternellement enfantins! Et cette adolescente me semble bien éloignée de la réalité des personnes porteuses de trisomie, mais c'est peut être réellement un ange ! Celles que je connais ont abandonné les robes à fleurs à 15 ans, vont au collège pour la plupart et rêvent plutôt à leur "amoureux" qu'à passer l'après midi à faire des crêpes. Bref elles sont plus "chiantes"mais terriblement normales et... exceptionnelles.
Depuis quelques mois Thomas vit seul avec son père Paul, depuis la mort de sa mère dans un accident. Alors que c'est les grandes vacances, ils ne sortent jamais, ne font aucune escapade comme ils avaient coutume de le faire avant la disparition. Ils vivent en huis clos, ne se parlent guère et Paul, artiste peintre, a du mal à trouver l'inspiration. Aussi voient-ils d'un plus ou moins bon oeil l'installation de nouveaux voisins dans la maison abandonnée proche de chez eux. Mais ils ne pourront pas résister à la bonne humeur communicative de la jeune Tilly, trisomique enthousiaste, curieuse de tout et très affectueuse.

MON AVIS
Une succession de courts chapitres comme de petits tableaux intimistes nous fait entrer au coeur même de l'univers de Thomas, qui dans le rôle du narrateur nous fait partager ses sentiments. le regard qu'il porte sur ce qui l'entoure, qu'il soit triste ou amusé, est toujours poignant. le sujet du deuil, thème de plus en plus fréquent en littérature de jeunesse, est abordé de manière originale et sensible, sans atermoiement. Celui de la différence également. Les relations fils-père, empreintes d'émotion discrète, nous touchent.
Thomas a douze ans et vit seul avec son papa depuis la mort de sa mère. Tous deux étant peu loquaces et discrets, ils gardent leur douleur pour eux, en silence, et dans la monotonie rassurante du train-train quotidien. Un jour, la maison inhabitée d'à côté accueille de nouveaux voisins. Un couple et leur fille. Une fille de quinze ans, qui s'appelle Tilly, et qui est trisomique. D'abord gêné, embarrassé, Thomas se laisse vite séduire par les éclats de rire de Tilly, par son imagination et sa fraîcheur. Sans s'en rendre compte, la jeune fille va redonner le goût de vivre à Thomas et son père, et leur réapprendre à communiquer.

Ce roman court traite d'un sujet difficile, et réussit la prouesse de sonner juste. Les phrases sont sobres, elles vont droit au but, tout en dégageant une poésie délicate. Un livre qui laisse plein d'images dans la tête, une palette de couleurs vives et joyeuses, et une envie de manger des crêpes à la confiture de mûres.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Dans la chaleur étouffante d'un été caniculaire, Thomas et son père vivent claquemurés dans leur maison et dans leur chagrin. Depuis la disparition de la maman de Thomas, la vie a perdu sa saveur et ses couleurs, et les deux survivants, déjà peu doués pour communiquer et exprimer leurs émotions, s'enferment chaque jour un peu plus dans leur peine.

Mais le boucan impressionnant qui accompagne la rénovation de "la ruine", la maison voisine de la leur, et l'arrivée de leurs nouveaux voisins va les forcer à sortir de leur douloureuse torpeur. C'est que la fille des voisins, Tilly, a tout d'un tourbillon, et va faire irruption dans leur vie avec tout l'ardeur qui la caractérise.

Entre Thomas, le jeune garçon taciturne meurtri par la mort de sa mère, et l'exubérante Tilly, jeune fille trisomique qui vit chaque instant et chaque émotion avec une intensité incroyable, le courant va passer et remettre sur les rails du bonheur une famille qui pensait lui avoir dit adieu à tout jamais.

Une très belle histoire courte, façon tranche de vie, qui raconte comment l'innocence d'une petite fille différente va bousculer les certitudes d'un jeune garçon et l'aider à surmonter son immense chagrin, en redécouvrant la beauté qui se cache dans les petites choses de la vie.

J'ai beaucoup aimé ce tout petit livre qui se lit d'une traite, parfait pour les jeunes lecteurs à partir de 9/10 ans, et qui réussit avec brio à traiter deux sujets sensibles, le deuil et la différence. A mettre entre toutes les mains !
Une rencontre émouvante. Voire même déterminante. Ainsi pourrait-on résumer celle qui a lieu entre Thomas et Tilly.

Thomas, depuis la mort de sa mère, vit avec un chagrin qui l'empêche de sourire, des souvenirs qui sont si beaux et si forts qu'il est certain qu'il n'en vivra plus d'aussi remarquables. Il s'est donc enfermé dans un quotidien fade, dans une routine sans surprise, ou presque. Car la vie veille pour qui n'attend plus rien. Et c'est ainsi que les jours de Thomas ne seront plus les mêmes. Des gens sont en train d'emménager à côté, et pour cela ils clouent, ils s'agitent. Les journées de Thomas ne sont plus uniquement faites d'un certain calme apparent pour qui n'examine pas les choses de près.

Une certaine forme de calme que va briser Tilly, la nouvelle voisine, une jeune trisomique attendrissante à laquelle Thomas, d'abord rétif, va s'attacher. Et pas que lui : son père aussi. À elle seule, avec son coeur débordant de tendresse, son goût du bonheur, elle va leur redonner ce qu'ils croyaient perdu à jamais et leur réapprendre le plaisir des petites choses de chaque jour. Donner des ailes à tous, d'une si belle façon et avec tant de poésie que je ne veux rien divulguer de cette trame.

Le jour où j'ai rencontré un ange est un livre bouleversant. Rien de moins.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Je n'ai pas encore finie le livre donc je vais le finir m'ais je n'aime pas trop pour l'instant car j'aime pas trop la lecture m'ais je suis obligée c'est pour les cours donc je vais le lire je vous dit après si il bien et si j'ai aimé après je suis difficile en livre
J'ai bien aimé ce livre. L'histoire est très belle et parle d'une fille handicapée trisomique et d'un garçon qui a sa mère qui est morte. Je n'avais pas envie de le rapporter à la bibliothèque.