Critique de Mavic_lit

Pour un premier livre c'est réussi. En peu de pages, l'auteur réussi à instaurer une ambiance quelque peu pesante, oppressante et assez froide.
C'est un thriller qui a de quoi perturber. Tout d'abord par l'absence totale de repère temporel mais également de lieux. En effet on ne sait pas où se déroule l'intrigue ou plutôt si… elle a lieu près de chez nous. C'est d'ailleurs ce que nous annonce l'auteur avant d'entamer son récit. Et le fait de ne pas savoir où l'on se situe, n'avoir qu'une vague idée par la description qui y sont faites, a majoré cette ambiance pesante que j'ai ressenti dès les premières pages. Tout comme l'absence de temps. Ne pas savoir quand l'histoire se situe était un peu perturbant ais entraîne également un sentiment de perdition, d'impuissance… Ce qui nous rapproche des protagonistes qui sont dans un état plus ou moins similaire.
Dans Claustrations, on suit plusieurs histoires, des personnages différents des uns des autres et qui pourtant sont reliés par un seul et même symbole tatoué sur le bras. Qu'est-ce que cela signifie ? Où va nous mener l'auteur ? Par cette intrigue, ce besoin de savoir, j'ai savouré chaque page tout en me posant de milliers de questions.
Il faut dire aussi que le rythme du livre apporte beaucoup à se mettre dans cet état. Ca commence doucement et ça monte en puissance petit à petit jusqu'à atteindre un final explosif. L'auteur arrive à exercer une certaine pression psychologique sur le lecteur en malmenant quelque peu nos protagonistes sur différents plans. Et c'est fait de sorte à ce qu'à chaque page tournée j'ai eu comme une sensation d'étau qui se resserre autour de moi. Autant dire que le titre porte bien son nom.
Alors oui, on peut facilement en deviner le dénouement mais ça ne gâche en rien la lecture. En effet, ici ce qui importe c'est comment l'auteur va-t-il amener les évènements pour nous concocter son final ? Ce que je peux dire c'est je me suis quand même légèrement fait berner mais surtout un sentiment de malaise, d'urgence m'a prise dans les 50 dernières pages.
C'est un thriller court mais efficace. le suspens est présent, l'intrigue psychologique impacte le lecteur mais surtout en quelques pages Salvatore Minni à instauré une ambiance pesante, oppressante parfois malaisante même. C'est ce qui fait que j'ai accroché à ce livre. Lisez-le seul, avec une lampe de chevet pour seul éclairage et vous voilà plongez dans le livre de suite.
Si je devais émettre une seul bémol qui a pu perturber mon début de lecture ce serait le temps choisi pour la narration. Ca m'a quelque peu déstabilisé sur le début mais au final on s'y habitue. Mais ce serait vraiment pour chipoter car entre vous et moi, c'est un très bon premier thriller.
En bref,
Claustrations vous donnera envie de prendre une grande bouffée d'air frais à la fin de votre lecture. Une intrigue qui monte crescendo jusqu'à un dénouement explosif en seulement 220 pages. J'ai hâte de découvrir son prochain thriller !
Lien : https://unlivretoujours.word..